Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14



MAP - publié le Jeudi 10 Mars à 11:34

Nouveau round de pourparlers informels sur le Sahara fin mai




Mellieha (Malte) - L'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, Christopher Ross, a annoncé, mercredi après-midi à Malte, l'organisation d'un nouveau round de pourparlers informels sur le Sahara fin mai prochain.



Christopher Ross
Christopher Ross
"Les parties ont décidé d'aborder lors de la prochaine réunion informelle, prévue fin mai 2011, des sujets de discussion, tels que les ressources naturelles et le déminage", a déclaré Ross à l'issue du 6ème round de ces négociations tenu à Mellieha (Malte), du 7 au 9 mars.

Elles ont également examiné "des mesures d'apaisement et les moyens d'éviter toute sorte de provocation qui pourrait avoir un impact négatif sur le processus de négociations" et convenu de prévoir "des mesures complémentaires au travail" de l'envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, a-t-il ajouté.

Au sujet des mesures de confiance, il a souligné que les délégations du Maroc, de l'Algérie, de la Mauritanie et du ploisario ont évoqué à Malte les résultats de leur rencontre avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR), en février dernier à Genève, et "confirmé leur soutien" à la mission technique du HCR qui se déroulera en avril prochain en vue de "réunir les meilleures conditions" pour l'organisation des visites familiales par voie terrestre, de part et d'autre.

La 6ème réunion informelle, tenue à Malte, s'est déroulée dans une "atmosphère d'engagement sérieux, de franchise et de respect mutuel", a assuré Ross, notant qu'à la fin de la session "chaque partie a continué à rejeter la proposition de l'autre comme base unique des négociations à venir".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».