Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 19 Novembre à 10:34

Nouakchott: Ouverture des travaux d'une rencontre régionale sur la coopération dans la lutte contre la drogue et le terrorisme



Nouakchott - Les travaux d'une réunion régionale sur le renforcement de la coopération régionale dans la lutte contre la drogue et le terrorisme se sont ouverts, mardi à Nouakchott, avec la participation du Maroc.



Intervenant à cette occasion, le ministre mauritanien de l'intérieur et de la décentralisation M. Mohamed Ould Ahmed Salem Ould Mohamed Rare, a relevé que cette rencontre "traduit sincèrement la volonté des chefs d'Etats de ces pays et les ambitions de leurs populations par rapport au renforcement de la coopération multilatérale dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, la drogue et le crime organisé".

Le ministre a passé en revue les réalisations accomplies par la Mauritanie dans ce domaine à l'image d'une approche globale prenant en considération les dimensions sécurité et développement, ainsi que la création de points d'accès au niveau des frontières.

De son côté, le directeur général de la sûreté nationale mauritanienne, Mohamed Ould Meguett, a mis l'accent sur les dangers et menaces que constituent la drogue et le terrorisme sur la stabilité et le développement dans la sous-région et à l'échelle mondiale. 

La Mauritanie, consciente très tôt de cette réalité et de la nécessité d'y faire face, a mis en place un plan sécuritaire intégré englobant la lutte contre la drogue, le terrorisme et le crime organisé, a-t-il indiqué.

De son côté, la délégation marocaine, composée de représentants de la Direction générale de la sûreté nationale(DGSN) a présenté, lors de la séance de l'après-midi, un exposé sur l'expérience du Maroc en matière de lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue, à travers l'adoption d'une stratégie intégrée, efficace et efficiente accumulée depuis plusieurs années et qui prônant un caractère proactif. 

Il a également été question de l'adhésion du Maroc aux efforts internationaux en sa qualité d'élément efficace dans la lutte contre les organisations terroristes, conformément à une stratégie globale dépassant l'approche sécuritaire, pour y inclure les aspects économiques, sociaux, religieux, juridiques et autres. L'exposé a également porté sur les grands efforts déployés par le Maroc en matière de lutte contre le trafic de drogues dures en provenance d'Amérque du Sud et de certains pays subsahariens à destination de l'Europe.

Cette rencontre de trois jours, organisée au niveau des experts, sera consacrée à l'échange d'expériences de 11 pays de l'Afrique du Nord, de l'Ouest et du centre, en plus de la France, de l'Espagne, de l'Allemagne, des Etats-Unis et de l'Union européenne. L'Objectif étant de formuler des recommandations relatives aux meilleurs voies et moyens pour vaincre les fléaux de la drogue et du terrorisme.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus