Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


APS - publié le Jeudi 17 Juillet à 12:02

Nelson Mandela: le monde célébrera vendredi la journée internationale "Mandela Day"



Le monde célèbrera vendredi le "Mandela Day" pour la première fois depuis la mort de l'ex-président sud-africain Nelson Mandela, une journée déjà reconnue depuis cinq ans par l'ONU.



Icône de la lutte contre l'apartheid, Nelson Mandela, décédé le 5 décembre 2013, aurait eu 96 ans vendredi. Chacun est invité, le 18 juillet, à consacrer symboliquement 67 minutes au service des autres, en hommage à ses 67 années de militantisme et d'action politique.
 
Pour la première édition "en 2009, nous avions deux villes qui ont lancé le Mandela Day, Johannesburg et New York. En 2014, 126 pays du monde participent, avec plus de 1.000 manifestations", s'est félicité le directeur de la Fondation Mandela, Sello Hatang.
 
Pour cette première édition sans Mandela sont annoncés, entre autres, une causerie à Paris, des concerts à Arles (sud de la France, jeudi soir), New York, Dallas, Londres, Edimbourg ou Glasgow, la sortie en Chine du film qui lui a été consacré l'an dernier...
 
En Afrique du Sud, le président Jacob Zuma a appelé ses concitoyens à "une grand opération de nettoyage" à travers le pays.
 
"Cette année, nous avons décidé d'honorer la mémoire de Madiba à travers une grand opération de nettoyage", a-t-il déclaré.
 
"Nous devons montrer notre amour pour notre beau pays en nettoyant notre environnement, ensemble. De cette façon, nous travaillerons ensemble pour bâtir notre beau pays, comme nous l'a enseigné Madiba", a ajouté M. Zuma.
 
Outre le nettoyage, un autre thème de la journée à savoir la sécurité alimentaire, dans un pays où le quart des habitants ont faim.
 
"Dans un esprit de citoyenneté active, nous encourageons les Sud-Africains à répondre à l'appel pour lutter contre la faim, non seulement en plantant des légumes sur leurs trottoirs, mais aussi en donnant de la nourriture qu'ils ont en trop", a relevé la patronne du groupe de presse Primedia et fondatrice de la campagne civique Lead SA, Terry Volkwyn.
 
Nelson Mandela était né le 18 juillet 1918. Infatigable combattant du régime ségrégationniste de l'apartheid --qui l'a emprisonné pendant vingt-sept ans--, il a réussi à éviter une guerre civile en devenant en 1994 le premier président noir d'une Afrique du Sud démocratique et pacifique, après avoir su pardonner à ses anciens geôliers. 
 
L'Assemblé générale des Nations unies a déclaré en 2009 le 18 juillet "Journée internationale Nelson Mandela" en l'honneur de la contribution apportée par l'ex-président sud-africain à la culture de la paix et de la liberté.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara