Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Jeudi 29 Mai à 10:22

Navi Pillay : Le Maroc s'est débarrassé de son héritage du passé en matière des droits de l'homme



Rabat : Navi Pillay est la Haut-Commissaire des Nations-Unies aux droits de l'Homme (HCDH). En visite au Maroc, elle a pris la parole au siège du CNDH à Rabat pour livrer son estimation de la situation des droits de l'homme dans le royaume.



Navi Pillay - PH MAP
Navi Pillay - PH MAP
"Le Maroc a réalisé des progrès considérables en matière des droits de l'Homme", a affirmé Navi Pillay, citée par l'agence MAP, parlant devant un parterre d'associatifs marocain, de syndicalistes, des parlementaires, des responsables politiques et des ambassadeurs accrédités au Royaume.

Le Royaume a mis en place un "fort" dispositif institutionnel en matière de droits de l'Homme, notamment le Conseil national des droits de l'homme (CNDH), et affiche un "bon" bilan de coopération avec les mécanismes internationaux des droits de l'Homme, a souligné Pillay, ajoutant que Rabat est également un "partenaire traditionnel" du HCDH et un "important bâtisseur de ponts entre l'Occident, l'Afrique et les pays arabes".

"Le Maroc a parcouru un long chemin pour se débarrasser de son héritage du passé", a indiqué la Haut-commissaire des Nations Unies aux droits de l'Homme, faisant savoir que l'Instance Equité et Réconciliation (IER), mise en place pour établir la vérité sur les violations passées, établir des réparations pour les victimes et leurs familles et proposer des recommandations pour éviter la reproduction de ces violations, a constitué une première dans cette région.

Dans ce sens, elle a rendu un hommage posthume à feu Driss Benzekri, dont la présence "nous manque tous aujourd'hui".

La responsable onusienne s'est également félicitée du dynamisme et de l'indépendance de la société civile marocaine, se disant impressionnée par le professionnalisme, l'engagement et la diversité de ses représentants.

La visite de Pillay au Maroc est la première du genre de la plus haute représentante de l'ONU en charge des droits de l'Homme depuis la prise de ses fonctions en tant que haut-commissaire en septembre 2008.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara