Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 9 Décembre à 10:03

Nador : signature du roman "Oulbat Al Asmae" de Mohamed Al Achaari



Nador - Une cérémonie de signature du dernier roman de l'écrivain et poète Mohammed Al Achaari, "Oulbat Al Asmae" (Boite à noms), a été organisée, ce week-end au complexe culturel de Nador.



S'exprimant à cette occasion, M. Achaari a souligné que cette œuvre n'aspire pas à remplacer les ouvrages d'histoire ou de sociologie, mais "elle veut présenter une vision interrogative et curieuse sur l'histoire", notant que ce qui est important dans ce roman est l'intrigue et non pas les données historiques qu'il présente.

Pour les lieux de Rabat et d'Al-Andalous qui tapissent l'histoire, M. Achaari a noté que tous les endroits de cités sont liés à des fait qui s'y sont déroulés durant un temps donné, signalant qu'Al Andalous ne représente pas littéralement l'espace géographique ou la division ethnique, mais "l'esprit de l'Andalousie incarné dans le style de vie, l'amour de la vie, les arts, l'ouverture, la coexistence et la tolérance".

Les participants à cette rencontre ont souligné que "Oulbat Alasmaa" est une histoire "originale" et "exceptionnelle" tissée avec tact et finesse par l'écrivain et poète Mohamed Al Achaari, qui a enrichi la scène littéraire nationale avec ses écritures.

"Oulbat Al Asmae", qui retrace les mutations vécues par la ville de Rabat et ses habitants à travers l'histoire, est le troisième roman de l'écrivain et poète Mohamed Al Achaari, après "Janoub Al Rouh" (Sud de l'âme) et "Al Qaouss wa al faracha" (L'arc et le papillon).

Paru récemment aux éditions du Centre culturel arabe (Casablanca/Beyrouth), cet ouvrage de quelque 448 pages, raconte la ville de Rabat et ses différentes facettes incarnant les diverses mutations urbaines et sociales qu'elle a connues.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara