Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj



MAP - publié le Mercredi 6 Février à 09:30

Muriel de Pierrebourg : L'Unesco n'a rien avoir avec le Polisario




Paris : "L'Unesco n'a aucune relation et n'a rien avoir avec le Polisario", a affirmé mardi la porte-parole du Directeur Général de l'organisation onusienne, Mme Muriel de Pierrebourg, soulignant que les autorités marocaines seront prévenues en cas d'intervention d'une "équipe d'experts qualifiés" sur des sites endommagés par des officiers de la Minurso au Sahara marocain.



"Nous avons entendu et vu quelque part que nous aurions accédé à une demande du Polisario. Nous avons été très surpris. Nous ne voyons pas comment l'Unesco aurait accéder à une demande du Polisario avec qui nous n'avons rien avoir", a déclaré Mme De Pierrebourg à la MAP.

"Nous n'avons aucun contact avec le Polisario. Nous avons réagi et allons travailler à la demande des Nations Unies", a-t-elle précisé, indiquant que "l'Unesco est en train de constituer une délégation d'experts qualifiés" et que "Les autorités marocaines seront prévenues de son envoi".

Après avoir souligné que l'Envoyé personnel du Secrétaire général de l'ONU pour le Sahara, M. Peter Van Walsum, évoquera cette question avec ses interlocuteurs marocains lors de sa tournée dans la région du 6 au 14 courant, Mme Muriel de Pierrebourg a fait remarquer que "comme les actes de vandalisme ont été commis par une mission des Nations unies, celles-ci se sont retournées vers l'Unesco pour demander son aide technique".

"Ce ne sont pas des sites du patrimoine mondial mais ils ont une grande valeur patrimoniale. Nous avons accepté de dépêcher une mission d'experts pour évaluer les dommages subies, proposer et faire des recommandations concernant des mesures de réparation et de restauration qui devront être prises", a-t-elle indiqué, ajoutant que cette mission aura pour but de sensibiliser les forces de la Minurso au respect des biens culturels.

               Partager Partager