Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Afrique: la diplomatie algérienne multiplie les impairs à cause du... | via @lemagMaroc https://t.co/GvkvQIop7S https://t.co/fhLnSnexyU



Larbi Amine - Lemag - publié le Vendredi 28 Juin à 14:19

Moulay Hicham : ‘Gagner au Sahara passe par y respecter les droits de l’homme’




Lemag : « Pour faire valoir la souveraineté nationale sur les territoires sahraouis, il faudrait respecter les droits de l’homme reconnus internationalement, mais aussi établir une véritable démocratie ».



Moulay Hicham assistant à la rencontre de HRW à Rabat le 21 juin 2013
Moulay Hicham assistant à la rencontre de HRW à Rabat le 21 juin 2013
Ainsi a déclaré le prince Moulay Hicham, au journaliste espagnol, spécialiste du Maroc, Ignacio Cembrero.

Ce dernier a publié sur son blog à El Pais, les contenus d’une entrevue, qu’il dit avoir eu avec le prince, cousin du Roi, en marge d’une rencontre sur l'accusation : La ‘torture au Maroc’, organisée par la très politisée ONG américaine, HRW.

Cembrero a fait dire au prince Moulay Hicham que deux domaines dans lesquels on a des lacunes au Maroc : La démocratie et les droits de l’homme.

Ses deux questions deviennent encore plus sensibles, dit-il, lorsqu’elles sont projetées sur l’affaire du Sahara.

Moulay Hicham, selon ce qu'a raconté Cembrero, a indiqué que «la critique des violations des droits de l’homme dans le dossier du Sahara est, pour le peu, sensible», il aurait ajouté «le problème est que mes compatriotes, et pas seulement les représentants du gouvernement, estiment que toute discussion ou critique vis-à-vis des abus sur le territoire marocaine, est dirigé contre eux».

Le prince conseilla en fin aux marocains «qu’ils doivent comprendre que les droits de l'homme sont des valeurs universelles applicables à tous et partout».

               Partager Partager


Commentaires