Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mercredi 20 Juillet à 11:05

Mostafa Zekri : Le retour du Maroc à l’UA s'inscrit dans une vision stratégique globale




Lisbonne – La décision du Maroc de réintégrer l’Union africaine (UA) s’inscrit dans une vision stratégique globale à moyen et à long termes, a souligné Mostafa Zekri, professeur de sciences sociales à l’université Lusofona à Lisbonne.



Cette démarche qui intervient à un moment où toutes conditions sont réunies pour réintégrer l'organisation panafricaine, est de nature à renforcer encore plus la position du Royaume en Afrique et sur la scène internationale, lui permettant de jouer efficacement son rôle déterminant dans les relations Nord-Sud et Sud-Sud aux niveaux politique, économique et sécuritaire, a expliqué M. Zekri directeur du Centre des études luso-marocaines et africaines.

"C’est un travail de longue haleine qui avait précédé cette décision, aux plans politique et économique, avec des modèles innovants de partenariat au service du développement du continent africain", a fait observer M. Zekri dans une déclaration à la MAP, en réaction au message de SM le Roi Mohammed VI adressé au sommet de l’UA à Kigali.

Il a également tenu à rappeler qu’en plus de la majorité des pays africains, membres de l'UA et amis du Maroc, qui ont tant souhaité sa réintégration au sein de cette organisation, de nombreuses voix à l’échelle internationale ont salué cette décision.

En affichant son souhait de reprendre son siège, poursuit M. Zekri, "le Maroc convie l'UA à corriger son erreur historique liée à la question de Sahara, sachant que la majorité des membres ne reconnaissent pas ou plus la pseudo RASD" . 

Et de conclure que cette décision donne aussi l’opportunité à l'organisation panafricaine de ne plus rester en déphasage avec le contexte international actuel et ses dynamiques, avec la légalité internationale et avec les propres intérêts des pays africains. 

Dans un message adressé au 27-ème sommet de l'Union Africaine à Kigali, SM le Roi a annoncé dimanche le retour du Maroc au sein de l'UA.

"Cela fait longtemps que nos amis nous demandent de revenir parmi eux, pour que le Maroc retrouve sa place naturelle au sein de sa famille institutionnelle. Ce moment est donc arrivé", a affirmé le Souverain, précisant que "par cet acte historique et responsable, le Maroc compte œuvrer, au sein de l’UA, en vue de transcender les divisions".

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».