Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


AGP - publié le Samedi 25 Juin à 11:04

Mondial 2018 : Mode d’emploi du tirage au sort zone Afrique





Le tirage au sort des groupes éliminatoires de la Coupe du Monde de football 2018 (zone Afrique) aura lieu, vendredi, 24 juin 2016, au Caire en Egypte.
Les 20 sélections encore en course vont être réparties en cinq (05) groupes, qui s’annoncent déjà très corsés. Seul le vainqueur de chaque poule gagnera son billet pour la Russie.
Avant cet événement, une étape importante a déjà été franchie en début de mois avec la répartition des qualifiés en quarte chapeaux comprenant chacun 5 équipes.
Le controversé classement FIFA avait servi de base à cette répartition.
Concrètement, les équipes du chapeau 4 seront tirées au sort en premier. La première équipe tirée de ce chapeau sera placée dans le groupe A, et sa position au sein du groupe sera déterminée en tirant une boule d’un second pot. Ce second pot comprendra quatre boules pour chaque groupe, contenant les différentes positions du groupe concerné.
La deuxième équipe tirée au sort sera placée dans le groupe B, et sa position sera également déterminée en tirant une boule d’un second pot. Il en va de même pour la troisième équipe tirée au sort – qui sera placée dans le groupe C – la quatrième – qui sera placée dans le groupe D, puis la cinquième, qui intégrera le groupe E. A chaque fois, la position dans le groupe sera déterminée à l’aide du second pot.
L’opération sera ensuite répétée pour le chapeau 3, le chapeau 2 puis le chapeau 1 (celui des têtes de série) jusqu’à ce que toutes les sélections se soient vues attribuées un groupe et une position dans celui-ci.
Une fois les cinq groupes constitués, les équipes de chaque poule s’affronteront deux fois chacune en matchs aller-retour (six journées donc), entre le 3 octobre 2016 et le 17 novembre 2017. Le premier de chaque groupe validera son billet pour le Mondial 2018 en Russie, où le continent comptera donc cinq représentants, en attendant un possible élargissement pour les prochaines éditions.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara