Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Lemag - publié le Jeudi 16 Janvier à 12:23

Mohamed Darif : La nouvelle approche diplomatique marocaine porte ses fruits



Rabat - Le politologue, Mohamed Darif a souligné que les retraits en cascade de la reconnaissance de la pseudo-RASD, à travers le monde, sont signes de l'efficience de la nouvelle diplomatie dont s'est doté le Maroc.



mohamed darif
mohamed darif
Dans une déclaration à la MAP au sujet du retrait de la République de Maurice de sa reconnaissance de la fantomatique RASD, M. Darif a estimé que cette décision est le fait d'une série de mutations dont particulièrement le nouveau cap franchi par le Royaume sur le front diplomatique.

"Cette nouvelle orientation tend à maintenir une présence en force en direction de tous les pays du monde, y compris ceux qui ont été trompés sur la réalité du différend sur le Sahara marocain", a expliqué ce professeur de sciences politiques à l'université Hassan II.

Selon M. Darif, les retraits successifs de la reconnaissance de la pseudo-république s'expliquent aussi par "la solidité de la proposition marocaine d'autonomie qualifie de crédible par les grandes puissances dont l'influence sur les petits pays demeure non négligeable à ce sujet".

Le gouvernement de Maurice a annoncé, plus tôt dans la journée, le retrait de sa reconnaissance de la pseudo-RASD dans le cadre d'une révision de sa position sur un certain nombre de questions internationales.

Il a exprimé, à cette occasion, sa détermination de continuer à soutenir les efforts des Nations unies visant à trouver une solution juste, équitable et acceptable par toutes les partie au conflit autour du Sahara.

Le conflit du Sahara dit occidental est un différend imposé au Maroc par l'Algérie qui finance et qui héberge sur son territoire à Tindouf le mouvement séparatiste du polisario.

Le polisario, soutenu par le pouvoir algérien, revendique la création d'un Etat factice au Maghreb. Cette situation bloque tous les efforts de la communauté internationale pour une intégration économique et sécuritaire régionale.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus