Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



MAP - publié le Mercredi 8 Octobre à 10:42

Mgr Jean Abboud: des violations des droits de l'homme, assimilables à des crimes contre l'humanité, perpétrées par le polisario




New York : Le Prélat Ecclésiastique Catholique belgo-libanais, Mgr Jean Abboud, a fait état, mardi, d'actes assimilables à des "crimes contre l'humanité" perpétrés par le polisario dans les camps de Tindouf, dans le sud de l'Algérie.



"A travers des témoignages et des informations recueillis par moi-même auprès des victimes et des membres de leurs familles et des photos recueillies par l'Association que je préside attestant les séquelles des sévices endurés, et dont certaines sont encore visibles sur différentes parties des corps des victimes, j'ai pu constater que des violations dangereuses des droits de l'homme, assimilables à des crimes contre l'humanité, ont été perpétrées par les membres du polisario dans le Sud algérien", a affirmé devant la 4ème commission de l'Assemblée générale des Nations Unies Mgr Abboud, également, juriste et expert en Droit Pénal International.

Il a ajouté que "ces faits avérés exigent l'ouverture -sans délai- d'une enquête, préalable à la traduction en justice des responsables de ces crimes, devant un Tribunal Pénal Spécial".

Les agissements du polisario, a-t-il également souligné, comportent aussi des "actes barbares, tel le cannibalisme, qui dénotent l'état de dégradation morale de leurs auteurs et le mépris qu'ils ont pour les valeurs universelles".

Pour Mgr Abboud, "ces traitements barbares et dégradants pour la dignité humaine représentent une violation manifeste et flagrante des nombreuses conventions internationales relatives aux droits humains et au droit international humanitaire".

               Partager Partager