Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mercredi 18 Mai à 15:11

Mezouar s'entretient à Paris avec son homologue français



Paris - Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar a eu, mercredi à Paris, un entretien avec son homologue français, Jean-Marc Ayrault, axé sur les relations bilatérales et des questions régionales et internationales d'intérêt commun.



Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette entrevue, le ministre a indiqué avoir évoqué avec son homologue les relations bilatérales excellentes à la faveur des rencontres entre SM le Roi Mohammed VI et le président français François Hollande et l'échange régulier des visites ministérielles et les réunions de haut niveau, se félicitant de la dynamique positive de ces relations.

M. Mezouar a par ailleurs remercié la France pour sa position "cohérente" concernant le conflit artificiel autour du Sahara marocain, faisant savoir que l'entretien a été l'occasion d'évoquer le processus onusien et les perspectives par rapport à la dernière résolution du Conseil de sécurité de l'ONU.

"La France confirme son soutien au Maroc et continuera à agir dans le même esprit", s'est félicité le ministre, ajoutant que le Royaume a toujours fait preuve d'ouverture et poursuivra le dialogue avec le secrétariat général de l'ONU et le Conseil de sécurité pour clarifier les missions et le rôle de la Minurso. 

La rencontre a permis en outre d'échanger sur les dates possibles pour la tenue du sommet 5+5, a poursuivi M. Mezouar, faisant savoir que les deux parties ont convenu d'une date autour du mois d'octobre.

Au volet international, le ministre a salué l'initiative française concernant l'organisation d'un sommet sur le conflit israélo-palestinien, se disant convaincu que cette rencontre permettra de créer une dynamique dont la région a besoin. Il a aussi rappelé que ce conflit est à l'origine de beaucoup de problèmes dans la région.

Evoquant le dossier libyen, M. Mezouar a indiqué que les deux parties ont souligné la nécessité de poursuivre le soutien au gouvernement Al-Serraj, pour permettre la stabilisation du pays, notant que la lutte contre l'organisation Etat islamique demeure une priorité.

L'état d'avancement des discussions concernant le dossier syrien a été également abordé lors de cet entretien, a indiqué M. Mezouar, mettant l'accent sur l'importance de continuer à travailler pour que la réunion qui entamera le dialogue politique puisse se tenir dans les délais prévus autour du mois d'août.

L'entretien a porté aussi sur la conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), prévue en novembre prochain à Marrakech, et notamment les réalisations et le plan d'action, ainsi que sur les initiatives franco-marocaines visant à mettre en œuvre "l'accord de Paris qui constitue une avancée et qui doit être concrétisé", outre la réunion de Bonn sur le climat qui se tient actuellement, a-t-il poursuivi.

Le ministre s'est en outre dit convaincu que la visite en juillet prochain au Maroc de M. Ayrault sera l'occasion d'avancer sur un certain nombre de sujets communs.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus