Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


Lemag - Agence - publié le Vendredi 4 Avril à 15:30

Mezouar: Un axe Rabat - Washington au service de l'Afrique



Rabat - Salaheddine Mezouar, ministre marocain des Affaires étrangères et de la coopération, , a plaidé, vendredi à Rabat, en faveur d'un partenariat stratégique évolué avec les Etats- Unis, tenant compte des nouvelles réalités géostratégiques mondiales, rapporte la MAP.



PH MAP
PH MAP
"Le climat de confiance et de compréhension qui existe entre le Maroc et les Etats Unis d'Amérique consolide notre confiance quant à notre capacité mutuelle d'édifier un modèle de partenariat stratégique évolué, tenant compte des nouvelles réalités géostratégiques mondiales", a indiqué Salaheddine Mezouar, qui s'exprimait à l'ouverture de la deuxième session du Dialogue stratégique Maroc-Etats Unis, qu'il a co-présidée avec le Secrétaire d'Etat américain, John Kerry.

Ce partenariat maroco-américain devrait servir de "carte fondamentale, voire cruciale, pour déterminer l'avenir de cette partie du monde et celui du continent africain en général, sur les plans économique, financier et sécuritaire", a dit le ministre, soulignant que le renforcement de la stabilité passe inéluctablement par un traitement efficace des problèmes liés à la sécurité.

Mezouar a, dans ce cadre, mis en avant le rôle déterminant que joue le Maroc, notant que le partenariat stratégique avec les Etats-Unis induira une dynamique vertueuse sur tous les autres dossiers cruciaux.

Le responsable marocain s'est dit convaincu que l'axe Rabat-Washington est capable de mettre en place un partenariat fort, destiné à l'espace africain par le biais de joint-ventures mettant à profit la position du Maroc en tant que plateforme d'entrée majeure vers l'Europe et le continent africain, ainsi que par les atouts dont se prévalent le Royaume et les Etats Unis pour servir le développement durable et la stabilité dans la région du Sahel et en Afrique, en général.

Sahara

S'agissant de la question du Sahara, le ministre a souligné que l'initiative d'autonomie sous souveraineté marocaine répond parfaitement aux aspirations des habitants des provinces du sud à gérer leurs propres affaires, dans la dignité, la liberté et la prospérité.

Il a souligné que la stabilité dans la région passe par un règlement définitif du conflit régional autour du Sahara, en se félicitant du soutien continu apporté par les Etats Unis d'Amérique aux efforts du secrétaire général des Nations Unies et de son envoyé personnel, en vue de parvenir à une solution politique définitive et acceptable pour toutes les parties sur la base du plan d'autonomie qualifié de "sérieux, réaliste et crédible" par l'Administration américaine.

               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara