Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 31 Mars à 17:15

Médecine et culture au menu du IXème forum du "Dialogue berlinois" au centre culturel marocain à Berlin



Berlin - L'Ambassade du Maroc à Berlin a abrité récemment dans son centre culturel la "IXème édition du Dialogue berlinois" qui se veut un forum de discussion pour la culture et la médecine, en présence de personnalités allemandes, marocaines et étrangères des milieux médical, académique, politique et diplomatique.



Berlin
Berlin
Cette conférence fait suite à une série d'activités médicales et culturelles, initiées depuis plus de trois ans par une association de médecins et d'intellectuels, indique mardi un communiqué de l'ambassade du Maroc à Berlin, ajoutant qu'il a été procédé, à cette occasion, au lancement de la plateforme "Dialogue de Berlin : forum pour la culture et la médecine".

La "IXème édition du Dialogue berlinois" a été organisée en partenariat avec un groupe de médecins allemands encadré par le directeur du département de la gynécologie à l'Hôpital "Charité" à Berlin, Pr. Khalid Jalid Sehouli.

Lors de cette rencontre, une allocution a été prononcée au nom de l'Ambassade saluant la qualité des activités culturelles de ce forum et mettant en avant la richesse et la diversité de la culture marocaine.

Un aperçu a été également donné sur les activités culturelles déjà organisées par l'Ambassade ou celles qui le seront prochainement, notamment une exposition initiée vendredi dernier et donnant à apprécier les œuvres réalisées par un parterre de maîtres artisans marocains.

Cette exposition a offert l'occasion de discuter des problèmes de santé auxquels sont confrontés ces artisans ainsi que des moyens de leur venir en aide. 

Plusieurs partenaires de cette manifestation ont briefé l'assistance sur leurs activités et leurs programmes d'action pour l'étape à venir.

Le programme de la semaine culturelle marocaine en Allemagne, prévue du 15 au 26 avril prochain, a été également présenté à l'occasion.

Par la suite, le directeur du Musée d'Art islamique dans le Musée de Pergamon, Dr. Stefan Weber, s'est exprimé sur "la signification de la formation culturelle au sein du débat actuel sur l'Islam"

De son côté, le directeur de la clinique gynécologique et directeur du centre de sénologie de l'hôpital Charité, Pr. Jens-Uwe Blohmer a traité d'un thème à la fois médical et para-culturel, en l'occurrence les "Mythes et faits sur le cancer du sein".

Le Pr. Jalid Sehouli a, lui, combiné dans son exposé deux aspects, le premier d'ordre professionnel et médical relatif aux "Mythes et faits sur le cancer du col de l'utérus" el le deuxième d'ordre littéraire : "Choses intéressantes et surprenantes au sujet de deux villes : Tanger et Berlin".

Cette rencontre médicale et culturelle à laquelle ont assisté plus de 60 personnes de plusieurs horizons, s'est déroulée dans le Centre culturel de l'ambassade, dont les murs ont été ornés par plus de 80 portraits de maîtres artisans marocains vêtus de leurs costumes traditionnels.

Ces portraits, signés par un fin connaisseur allemand de l'art de la photographie et présentés dans de luxueux cadres vitrés, relate toute une expérience, un vécu et une histoire de leur personnage.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara