Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Lundi 30 Mai à 14:51

Mawazine: Qawwali Flamenco, un oratorio bicéphale entre Espagne et Pakistan



Rabat - La création Qawwali Flamenco, oratorio bicéphale entre Espagne et Pakistan, née d’un dialogue entre deux expressions vocales et deux cultures, l'une sacrée (qawwali) et l'autre profane (flamenco), a été présentée, mardi soir au Théâtre national Mohammed V à Rabat, dans le cadre de la 15ème édition du Festival Mawazine-Rythmes du monde (20-28 mai).



Ces deux expériences musicales, qui se sont rencontrées pour enrichir le patrimoine musical mondial, ont subjugué le public de Mawazine avec leur authenticité et leur style artistique envoûtant. Chaque note jouée et chaque syllabe chantée s'adressait aux sens et purifiait le cœur de l'assistance qui a su apprécier ce moment d’élévation à sa juste valeur.

Du Pakistan à l’Andalousie, ces musiques se sont croisées, rencontrées, nourries. Elles se sont si bien mariées qu’entre la puissance volcanique et virtuose du chant qawwali et le lyrisme hypnotique du flamenco, les distances se sont estompées et les similitudes se sont imposées. Grâce à la puissance incantatoire de leurs voix, Faiz Ali Faiz et ses musiciens, ainsi que Juan Gomez, connu sous le nom de "Chicuelo", ont gratifié les mélomanes et passionnés de musique par des morceaux où harmonie et volupté sont les maîtres mots.

Faiz Ali Faiz et ses musiciens, en tenue traditionnelle pakistanaise assis en tailleur sur une estrade, harmonium et percussions à la main, et Juan Gomez ne quittant jamais sa guitare, accompagné des chanteurs (Duquende et Miguel Poveda), assis en costume sur des chaises, ont enchainé chanson sur chanson pour le plus grand plaisir des amoureux de la bonne musique. Entre silence solennel et tonnerre d'applaudissements, le public a tenu à honorer les artistes qui ont interprété une louange du Prophète "Ya Mustafa Noor ul khuda" (Ya Mustapha, luz de dios) et le fameux "Allah Hoo" du grand maître Qawwali Nusrat Fateh Ali Khan, entre autres. Le groupe a clos le spectacle en beauté en offrant à l'auditoire un dernier morceau d'une grande esthétique qu'ils ont repris en chœur tellement ils étaient subjugués par sa qualité artistique et lyrique.

Qawwali-Flamenco est un somptueux échange entre le soufisme pakistanais et le chant andalou et une rencontre entre une musique spirituelle et une autre sensuelle par excellence, qui met en relation deux grandes expressions vocales évoquant la relation de l’humain avec le divin ou de l’humain avec l’humain, aussi bien dans sa douleur d’être que dans ses joies, à travers une parole intense soutenue par des rythmes de danse et des frappements de mains. Suite à une première rencontre il y a dix ans, Faiz Ali Faiz s'associe aux rythmes et accords inimitables de Chicuelo.

Le premier est l'un des maîtres du Qawwali indo-pakistanais, une tradition musicale soufie qui se décline en "Hamd" ou louange de Dieu et du Prophète et en "Ghazal", où les thèmes tournent autour de l'amour, tandis que le deuxième est un guitariste et compositeur catalan fidèle à la tradition du flamenco de ses ancêtres.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus