Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - Amal TAZI - publié le Lundi 1 Juin à 15:22

Mawazine 2015 : Le duo nigérian P-Square fait danser le public sur les rythmes festifs de son répertoire africain



Rabat - Le duo nigérian P-Square a promis une soirée bien festive et bien de surprises au public de Mawazine. Promesse bien tenue tant le concert du groupe aux influences africaines multiples et au succès planétaire a été à la hauteur des attentes de ses nombreux fans, dimanche soir sur la scène Bouregreg, dédiée à la musique africaine.



Les rythmes à la fois joyeux et mélodieux qui ont valu au groupe mené par les très énergiques frères jumeaux Paul et Peter Okoye sa notoriété, étaient naturellement au rendez-vous, au grand bonheur du public, ravi de danser et de chanter avec les leaders du groupe nigérian inventeur du R'n'B socca Africain.

Ensemble, ils ont interprété les grands tubes de P-Square en hommage à l'Afrique, principale source d'inspiration du répertoire du groupe, ainsi qu'à son idole depuis toujours, la superstar Michael Jackson dont l'influence est manifeste dans les chorégraphies exécutées par Paul et Peter Okoye.

Accompagnés de leurs musiciens et danseurs, les deux frères ont facilement conquis le coeur d'un public majoritairement jeune, chantant en chœur avec eux "If you are my girl", "Iove you", "Taste of the money", "possibility".

Le concert a atteint son paroxysme lorsque le duo nigérian a présenté sa célèbre chanson "Shekini", très attendue par le public, au moment où une parodie hilarante de ce hit (Hek lili nifi) par l'équipe de BarbaPappa fait le buzz sur la webosphère marocaine.

Paul et Peter Okoye, qui avouent que cette parodie les amuse, ont réservé une agréable surprise à leurs fans, en invitant les membres de la troupe marocaine à les rejoindre sur scène pour chanter ensemble la version parodiée de leur tube.

Lors d'une conférence de presse avant le concert, le duo nigérian P-Square s'était dit ravi de se produire au Maroc, exprimant sa conviction que son show à Mawazine marquera une nouvelle étape dans sa carrière sur la voie d'enrichir son répertoire africain avec des rythmes de l'Afrique du Nord.

Un artiste africain peut être une immense star planétaire, mais sa réussite doit être forgée avant tout en Afrique, ont insisté les frères jumeaux nigérians Paul et Peter Okoye qui promettent une soirée bien festive au public de la scène africaine de Mawazine, Bouregreg, sous les rythmes R'n'B Socca Africain, un genre qui a valu au groupe sa notoriété planétaire.

Fiers de leurs origines et identité africaines, les deux frères considèrent que le continent africain, riche en sonorités, rythmes et traditions musicales, offre d'énormes opportunités aux artistes pour enrichir leurs répertoires respectifs.

Dans leur perception de l'évolution de la musique africaine, ils ont relevé que cette musique est en perpétuel changement, tirant profit de la diversité des instruments et son ouverture sur différentes tendances (RnB, reggae, hip-hop, rap..).

Une ouverture qu'ils revendiquent eux-mêmes dans leur répertoire car ils ne souhaitent pas se voir cantonnés dans un style spécifique. On aime se sentir libre, ont souligné Paul et Peter Okoye.

A leurs yeux, peu importent les influences, l'essentiel c'est de faire de la bonne musique.

La musique est une langue universelle qui a cette capacité de briser les barrières culturelles et les frontières à travers le continent, et même ailleurs, ont-ils dit.

Leur conseil aux jeunes talents africains, c'est de faire confiance à eux-mêmes, toujours persévérer pour donner le meilleur d'eux sans se laisser décourager par certains avis démoralisateurs de leur entourage et surtout "soyez africains et réussissez en Afrique!".

P-Square est le groupe nigérian inventeur du R'n'B socca Africain. Composé des frères jumeaux Peter et Paul Okoye, le duo devient célèbre grâce à des tubes comme "Bizzy body 2", "Get squared" et "Do me". Leur premier album "Last Nite" sorti en 2003 était un véritable succès. A partir de 2006, P-Square enchaîne les récompenses, notamment au Hip Hop World Awards.

En 2007, ils sortent leur album le plus vendu jusqu'à présent, "Game Over". En 2009, le duo sort son quatrième album studio, "Danger". Avec plus de 8 millions d'albums vendus à travers le monde, soit l'équivalent de 16 disques de diamant en France, P-Square est l'un des groupes africains les plus célèbres à l'heure actuelle.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus