Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - publié le Samedi 16 Mai à 11:40

Mawazine-2015: Des ateliers et spectacles de rue animeront la ville de Rabat



Rabat - Les festivaliers rbatis seront au rendez-vous lors de la 14ème édition du Festival Mawazine Rythme du Monde, qui se déroulera du 29 mai au 06 juin 2015, avec de nombreuses activités riches en couleurs, comprenant des ateliers et des spectacles de rue, en danse et en chant qui animeront la capitale du Royaume tout au long de la journée.



Au menu de cette manifestation artistique, figurent des ateliers et spectacles de rue, de jour comme de nuit, visant à contribuer à l'animation culturelle et artistique de la capitale du Royaume, indique un communiqué de l'Association Maroc Cultures, organisatrice de l'événement.

Ainsi, le premier atelier, présenté par la fanfare française "Ceux Qui Marchent Debout" (CQMD), sera présent du samedi 30 mai au mardi 2 juin 2015. Au son du funk, du ska ou de la salsa, cette fanfare entraîne son public dans de joyeux délires musicaux. Les CQMD proposeront un atelier organisé en 4 séances d'une heure réparties entre l'histoire de la musique afro-américaine et des instruments de fanfare, étude d'une musique et de ses arrangements, répétition avec les différents instrumentalistes et une exécution publique des participants avec la troupe CQMD en déambulation dans les rues de Rabat, indique la même source.

Le second atelier, percussions et Samba avec le Brésilien Nilo Sergio da Portela, sera proposé du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. Nilo Sergio est considéré comme un des plus grands maîtres de Bateria des écoles de samba de Rio de Janeiro. Lors de son atelier, Nilo Sergio da Portela sera accompagné de Nilson Simoes, directeur de Bateria Portela et Augusto Rego, membre de la même Bateria. Il proposera diverses techniques pour accorder les instruments à percussion, organiser les groupes appelés "Alas" et créer l'harmonie de la bateria avec le chant. Cette troupe fera aussi partie des spectacles de rue qui défileront dans les rues de Rabat.

Le dernier atelier n'est autre que l'atelier de "Capoeira Angola" qui se déroulera durant la même période, du mercredi 3 au samedi 6 juin 2015. La Fondation Internationale de Capoeira Angola (FICA), vise à préserver l'originalité culturelle et philosophique de la Capoeira Angola, souligne le communiqué. 

Outre les ateliers, des spectacles de rue sont au programme de cette édition avec des troupes à l'instar des Indiens de la "Danse du Paon". Ce spectacle représente une célébration hindoue qui consiste à ce que les femmes utilisent les plumes du paon pour danser sur des musiques spirituelles.

Arrive ensuite le Cirque "Colokolo", une association fondée en 2007 par Dominique Valory et Pascale De La Orden. A sa création, son objectif était d'accueillir les enfants en période de vacances pour leur faire partager diverses pratiques artistiques, notamment les arts du cirque. Les artistes du Cirque Colokolo se donneront en spectacle dans les rues de Rabat, pour partager leur passion du cirque.

La troupe "Beat That Drum", une formation marocaine créée en 2013 à Marrakech, présentera également un spectacle riche en danse, costumes, théâtre et rythmes, influencé par les fêtes du Maracatu rural, une culture traditionnelle et un rituel de danse du Nord-Est du Brésil.

Parmi les nombreux spectacles de rues, on pourra aussi apercevoir la troupe "Brincadera Evolution", créée en mai 2004 en Espagne. On aura droit à un spectacle innovant, rythmé et chorégraphié pour un show plein d'énergie pour tout public, ajoute le communiqué.

La "Fanfare Younes", créée en 1984 par le professeur Youness El Hamadi, dans le but de maintenir la pérennité de ce genre de musique peu fréquent au Maroc, sera également de la partie. Grâce à leur participation à différents événements à travers le Maroc, la formation se fait de plus en plus connaître et gagne en notoriété.

Le dernier spectacle de rue proposé au public n'est autre que la formation "Smart Arts Troupe", composée d'une dizaine de professionnels du spectacle, tous originaires de Salé. Smart Art Troupe proposera un show complet composé de danses, acrobaties, jonglerie et cracheurs de feux, sur des rythmes mêlant samba, jazz, pop, rock et musique orientale.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara