Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Wafaa Taha Latik - LeMag - publié le Mercredi 12 Février à 20:01

Mathématiciens suédois: Il existe 177.147 façons de nouer une cravate



Suède : Pour tous ceux qui se présentent au travail avec une cravate mal nouée, ou qui optent toujours pour le même noeud, croyant que c'est le seul qui existe, des mathématiciens viennent de faire un calcul concluant qu'il existe 177.147 façons de nouer une cravate.



Ainsi, des mathématiciens de l’Institut Royal de Technologie de Stockholm ont calculé qu’il existait 177.147 manières différentes de faire un nœud de cravate.

L'idée serait issue du visionnement sur Youtube d'un tutoriel sur le nœud de cravate du Mérovingien, personnage de Matrix Revolutions interprété par Lambert Wilson.


Dans la théorie des mathématiciens, rapportée par Slate.fr, la pointe de la cravate peut être rentrée plusieurs fois dans des nœuds au cours du pliage.

L'équipe suédoise a utilisé trois symboles — T (dans le sens des aiguilles d'une montre), W (le sens contraire) et U (la pointe de la cravate rentre dans un nœud) et crée un générateur de nœuds de cravate aléatoires, en plaçant les lettres dans des ordres différents. (TWWTWTWTTTU est par exemple une combinaison d'un nœud de cravate)— et onze mouvements (contre huit dans la théorie de 1999). Voici un exemple:

En 1999, deux physiciens de l’Université de Cambridge, Thomas Fink et Yong Mao, avaient déjà élaboré un «langage formel pour décrire les nœuds de cravate». On y parlait deux autres nœuds: le Eldredge, et le Trinity (mais aucun lien avec Matrix cette fois-ci).

Ces chercheurs Ils avaient mis au point un système de notation qui décrivait les séquences de plis de la cravate, sur la gauche, sur la droite, ou au centre. «Leur modèle a révélé la façon dont chaque pli affecte l'apparence finale du nœud», rapporte le NewScientist.

La nouvelle théorie donne, ainsi, plus de manières de nouer sa cravate, de quoi "gâter" tous ceux qui aiment être présentables, et surtout bien "branchés" ... côté cravates.


               Partager Partager


Commentaires

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara