Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


Lemag - MAP - publié le Vendredi 27 Décembre à 20:00

Maroc : Vers un nouveau modèle de gestion des Festivals



Rabat - le secrétaire général du ministère, Mohamed Lotfi Lamrini. a déclaré à Rabat qu'un nouveau modèle de gestion des festivals artistiques et culturels organisés à travers le Maroc est en conception au ministère de la Culture, en vue de corriger plusieurs dysfonctionnements liés à la gestion et réaliser les objectifs escomptés en matière de promotion de la diversité culturelle et du rendement socio-économique de ces manifestations.



S'exprimant lors d'une journée d'étude sur la gestion des festivals, M. Lotfi Lamrini a souligné que l'élaboration de ce modèle nécessite une programmation plus précise des festivals et la conclusion de partenariats avec les différents acteurs sur la base de cahiers de charges clairs, toute en veillant à ce que toutes les expressions artistiques soient représentées.

M. Lamrini a, dans ce cadre, mis l'accent sur l'importance de la coordination et la coopération entre les festivals organisés par le ministère et ceux initiés par d'autres acteurs culturels afin de tirer profit des expériences réussies, soulignant l'impératif de mettre en place un mécanisme d'évaluation de ces manifestations.

Il a également relevé l'incohérence qui marque la programmation culturelle de certaines festivals et la consécration des stéréotypes dans d'autres ainsi que l'organisation simultanée de plusieurs festivals. 

Le responsable a de même fait observer que les festivals marocains devraient accorder davantage d'intérêt au patrimoine culturel national et aux artistes et créateurs marocains, critiquant d'autre part le déséquilibre constaté au niveau de la répartition des festivals par régions.

Le ministère de la Culture organise 24 festivals, dont 16 festivals du patrimoine, quatre festivals internationaux et quatre festivals nationaux.

Le ministère vise, à travers cette rencontre, à laquelle ont participé des directeurs de festivals, à approfondir le débat sur la gestion des festivals en vue d'émettre des recommandations devant contribuer à l'élaboration d'un modèle de gestion qui prenne en compte les contraintes financières et la diversité culturelle dans le but de promouvoir le paysage culturel national.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara