Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 26 Octobre à 16:13

Maroc Telecom : Recul de 6,2 pc du résultat net part du groupe pour un chiffre d'affaires en hausse de 16,6 pc à fin septembre 2015



Rabat - Le résultat net part du Groupe Maroc Telecom s'est établi à 4,32 milliards de dirhams (MMDH), à fin septembre 2015, en recul de 6,2 pc par rapport à la même période de l'exercice 2014, pour un chiffre d'affaires de 25,50 MMDH, en hausse de 16,6 pc.



Ce résultat s'explique par la charge financière liée à l'acquisition et l'intégration des six filiales africaines dans le périmètre du Groupe, précise Maroc Telecom dans un communiqué.

"Le groupe Maroc Telecom renoue avec la croissance grâce à une embellie au Maroc, malgré un contexte concurrentiel difficile, et aux bonnes performances des filiales", a indiqué le président du directoire du Groupe, Abdeslam Ahizoune, notant que ces résultats traduisent le succès des offres de l'entreprise sur ses marchés au Maroc et en Afrique Subsaharienne, ainsi que la pertinence de sa stratégie de différenciation par la performance et la qualité de ses infrastructures réseaux. 

"La poursuite de nos investissements dans le Très Haut Débit Fixe et Mobile viendra soutenir et consolider la croissance rentable du Groupe", a précisé M.Ahizoune.

Le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) du groupe Maroc Telecom a atteint 12,75 MMDH, en hausse de 6,2 pc, relève le communiqué, notant que cette progression de l'EBITDA à base comparable, qui illustre les effets de consolidation des 6 nouveaux opérateurs africains comme si elle s'était effectivement produite le 26 janvier 2014, et le maintien d'un taux de change constant MAD/Ouguiya Mauritanienne/Franc CFA, reflète la baisse de 2,2 pc de l'EBITDA au Maroc que compense la hausse importante de 8,6 pc de l'EBITDA des activités à l'International. 

La marge d'EBITDA du Groupe reste au niveau élevé de 50 pc au cours des neuf premiers mois de 2015, en baisse de 4,9 points du fait de l'effet dilutif de l'intégration des nouvelles filiales africaines, souligne la même source. 

Concernant le résultat opérationnel (EBITA) consolidé du groupe Maroc Telecom, il s'établit à 8,10 MMDH, en baisse limitée de 0,1 pc par rapport à la même période de 2014.

Cette légère hausse de l EBITA à base comparable s'explique par la progression de l'EBITDA qui compense l'augmentation de la charge d'amortissement (+1,6 pc à base comparable).

Durant les neuf premiers mois de 2015, les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) atteignent 7,03 MMDH, soit une baisse de 9,4 pc par rapport à la même période de 2014 suite au paiement de la licence 4G au Maroc (910 millions de dirhams) et au renouvellement de la licence 2G en Mauritanie pour 301 millions de dirhams.

Hors licences, le CFFO du groupe Maroc Telecom est en progression de 6,2 pc, la croissance de 61 pc du CFFO des activités à l'International faisant plus que compenser la baisse de 12 pc du CFFO des activités au Maroc, explique Maroc Telecom.

Le parc du Groupe s'établit à près de 51 millions de clients au 30 septembre 2015, en progression de 29 pc sur un an du fait de l'intégration des nouvelles filiales africaines dans le périmètre du Groupe depuis le 26 janvier 2015.

Les activités au Maroc ont généré, au cours des neuf premiers mois de 2015 un chiffre d'affaires de 15,91 MMDH, en retrait limité de 0,2 pc.

Le parc Mobile s'élève à plus de 18,5 millions de clients, en hausse de 1,0 pc en un an. Le parc prépayé progresse de 1,8 pc malgré l'interdiction de vente des cartes SIM prépayées pré-activées imposée par le régulateur, tandis que le parc postpayé est en croissance soutenue de 11,8 pc, porté par l'enrichissement continu des offres. 

La croissance du parc Internet Mobile reste très importante avec une évolution de 44,5 pc sur un an, favorisée par le lancement des services 4G+ le 13 juillet dernier, permettant d'atteindre 6,4 millions de clients à fin septembre.

Pour sa part, le parc Fixe s'élève à plus de 1,5 million de lignes à fin septembre 2015, en progression de 6,8 pc, porté par le segment Résidentiel dont le parc croît de 9,7 pc. Le parc ADSL progresse de 15,5 pc, pour atteindre 1,1 million d'abonnements.

Au cours des neuf premiers mois de 2015, les activités du Groupe à l'International ont enregistré un chiffre d'affaires de 10,22 MMDH, en hausse de 60,3 pc du fait de l'élargissement du périmètre du Groupe, et de 6,5 pc à base comparable. 

Les activités à l'International intègrent depuis le 26 janvier 2015, date de la finalisation de l'acquisition, les nouveaux filiales en Côte D'Ivoire, au Benin, au Togo, au Gabon, au Niger et en Centrafrique, ainsi que Prestige Telecom qui fournit des prestations IT auprès de ces entités.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara