Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Vendredi 21 Novembre à 16:00

Maroc : Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale du 21 novembre 2014



Rabat - La presse électronique de ce vendredi s'intéresse notamment aux travaux de la 5ème Edition du Sommet Global de l'Entrepreneuriat, au positionnement d'entreprises nationales en Afrique et à la progression de la natalité au Maroc.



"Le360.ma" a focalisé son intérêt sur les utilisateurs d'internet pour suivre les travaux de ce Sommet qui se tient à Marrakech, relevant que 5 millions d'internautes ont suivi, pour la seule journée de jeudi, les travaux de cette manifestation d'envergure, l'attention ayant été retenue par le message de SM le Roi Mohammed VI adressé aux participants à cette 5ème édition ainsi que par le discours du vice-Président américain, Joe Biden.

En chiffres toujours, le journal électronique fait savoir que près de 6.000 personnes ont été badgées pour ce sommet couvert par 580 journalistes, dont 130 étrangers.

Sur un autre registre, "Medias24.com" évoque les problèmes de ralentissement sur le réseau internet de Maroc Telecom, précisant que l'opérateur historique a reconnu, sur sa page Facebook, l'existence de ces problèmes sur son réseau internet et promis d'y remédier dès que l'origine du problème sera identifiée.

En réalité, fait remarquer "Medias24.com", les réclamations ne sont pas uniquement postées sur le réseau social, ajoutant, en outre, que Maroc Telecom reconnait que sa bande passante qui est de 380 GB, n'est occupée qu'à hauteur de 50 pc de sa capacité.

Avant d'enchainer que l'opérateur promet que ses équipes techniques poursuivent les investigations et procèdent à toutes les vérifications nécessaires.

Au volet économique, le site "Al Huffington Post Maroc" qualifie le groupe marocain d'assurance "Saham" de "leader" de l'assurance panafricaine, faisant savoir que le groupe vient d'acquérir 40 pc d'une société nigériane.

Après le Kenya, l'Angola et le Rwanda, c'est sur le Nigéria que le groupe "Saham" jette son dévolu, écrit le portail, précisant que le choix d'acquérir 40 pc dans le capital de cette société nigériane d'assurance non-vie "n'est pas anodin".

Et "Huffington Post" d'expliquer qu'avec plus 177 millions d'habitants, ce pays d'Afrique de l'Ouest constitue l'un des plus grands potentiels dans le marché des assurances africain. Un potentiel dont le groupe entend bien tirer profit pour devenir "le troisième opérateur du secteur des assurances au Nigéria dans les prochaines années", poursuit le site, citant une responsable du groupe.

Son confrère francophone "Quid.ma" rapporte, quant à lui, que Marrakech devra accueillir, la semaine prochaine, le Bureau international de la Fédération internationale des ligues des droits de l'Homme (FIDH).

Les 22 membres dirigeants de la FIDH, originaires de toutes les régions, se réuniront au Maroc pour trois jours d'échanges sur les stratégies de l'organisation, précise le site qui fait remarquer que c'est pour la première fois que la Fédération tiendra son Bureau international au Maroc.

Donnant la parole au président de la FIDH, le journal électronique écrit que la politique des droits humains au Maroc traverse une période charnière en ce sens que de nombreuses réformes judiciaires ont été entamées.

"Goud.ma" se fait l'écho d'une tentative de suicide, jeudi à Khemisset, d'un jeune homme souffrant de troubles mentaux, sauvé in-extremis par un groupe de citoyens.

Le candidat au suicide allait se jeter du haut d'un balcon sauf que l'intervention rapide de volontaires, qui ont forcé la porte de l'appartement où il se trouvait seul, a permis d'éviter le drame.

De son côté, "Febrayer.com" fait la part belle aux déclarations du grand chanteur américain Akon, qui a salué les nombreuses réalisations accomplies par le Maroc notamment en matière d'enseignement.

Le journal électronique rapporte les propos du chanteur et producteur de R&B américano-sénégalais qui déclare avoir pu mesurer l'ampleur de ces efforts à l'occasion d'une visite qu'il avait effectuée dans une université marocaine et ce, pour l'initiation d'un projet pilote concernant un programme de formation pour le lancement d'entreprises durables.

La star américaine considère que les programmes d'enseignement développés dans le Royaume sont avancés de manière telle qu'ils peuvent inspirer les pays africains, conclut le site arabophone.

"Hespress.com" s'intéresse quant à lui au taux de la natalité au Maroc qui a affiché une hausse ces dernières années, rappelant que la dernière en date s'est déroulée la semaine dernière au CHU Ibn Rochd à Casablanca lorsqu'une femme a donné naissance à des quintuplés, trois garçons et deux filles.

Le journal électronique arabophone, qui cite la gynécologue-obstétricienne ayant accompagné cette grossesse, a fait savoir que l'une des principales causes de ce phénomène réside dans le traitement hormonal qui stimule l'ovulation, la technique d'insémination intra-utérine ou la fécondation in vitro.

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara