Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Samedi 9 Avril à 10:10

Maroc : Revue de presse quotidienne du 9 avril 2016



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 09 avril 2016 :



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a présidé, vendredi au Palais Royal à Rabat, la cérémonie de lancement du nouveau projet du groupe Renault au Maroc "Ecosystème Renault", un projet structurant qui permettra de positionner davantage l'industrie automobile du Royaume sur l'échiquier mondial.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, a accompli la prière du vendredi à la mosquée Cheikh Saïf à Rabat. 

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, président de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), Salaheddine Mezouar, a tenu, vendredi à Paris, une réunion de coordination avec la présidente de la COP 21, Ségolène Royal, dans le cadre des préparatifs pour l'organisation de la COP 22 en novembre prochain à Marrakech. Les discussions entre M. Mezouar et Mme Royal ont été axées sur l'examen de l'état d'avancement de la coordination entre les deux parties et la mise en place de l'agenda pour la période précédant la COP 22. 

*Al Bayane.:

- L'Organisation des Nations unies se félicite de la précieuse contribution qu'apporte le Maroc à l'effort international visant un développement urbain durable, a déclaré jeudi Joan Clos, directeur exécutif du Programme de l'Onu pour les établissements humains (ONU-Habitat). Clos, qui s'exprimait à l'issue d'entretiens à Pretoria avec le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a mis en avant en particulier les efforts consentis par le Royaume pour l'éradication des bidonvilles dans le cadre de sa politique globale de développement durable. Il a, dans ce contexte, rappelé que le Maroc été choisi par l'ONU comme un des modèles à suivre dans le domaine de l'éradication des bidonvilles. 

- Plus de 120 députés européens ont appelé l'Union européenne et le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki Moon, à tenir dûment compte des intérêts stratégiques supérieurs du Maroc. Dans une déclaration écrite rendue publique au Parlement européen, ces eurodéputés de différents tendances et groupes politiques, qui veulent adresser "un message fort à l'UE et à la communauté internationale", ont rappelé le caractère hautement stratégique du partenariat maroco-européen construit de longue date. La déclaration écrite du Parlement européen invite la Commission et le Conseil de l'UE à "encourager et soutenir le Maroc dans ses réformes démocratiques et à assurer la validité juridique des accords internationaux qu'ils formulent avec ce partenaire stratégique".

*Libération.:

- Les travaux de la commission des secteurs sociaux ont été interrompus, alors que les discussions concernant le projet de loi organique relatif au Conseil consultatif de la famille et de l'enfance (CCFE) en étaient encore aux premier et deuxième articles. La cause: un manque de cohésion entre les composantes de la majorité à propos des amendements à apporter à ce texte de loi. Les députés du groupe du progrès démocratique (PPS) à la Chambre des représentants s'étaient rendu compte que les amendements proposés par eux allaient être purement et simplement rejetés et que le gouvernement ne comptait nullement les introduire dans le texte en question.

- La croissance économique aurait été de 4,5 pc en 2015, en hausse de 0,2 point par rapport à la prévision retenue par le Haut-Commissariat au plan (HCP) de 4,3 pc. Cette évolution s'explique par la bonne tenue de l'activité économique au 4e trimestre 2015, avec un accroissement de 5,2 pc au lieu de 2,2 pc une année auparavant, précise le HCP, dans une note d'information sur la situation économique nationale au quatrième trimestre 2015. Aux prix courants, l'accroissement du PIB a été de 7,1 pc, dégageant ainsi une hausse de son prix implicite de 1,9 pc au lieu de 1,1 pc, relève le HCP.

*L'Opinion.:

- L'économie créative, qui englobe notamment les arts plastiques, l'artisanat, la musique, la publicité et la création numérique, connaît une nette amélioration au Maroc. A en croire la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), les exportations marocaines des biens créatifs ont atteint 250 millions de dollars en 2012 (+5,9 pc en moyenne annuelle depuis 2003).

- Suite à leur réunion en Assemblée générale mixte convoquée le 30 mars, les actionnaires de la Bourse de Casablanca ont approuvé plusieurs opérations visant à modifier la configuration du capital social et des fonds propres de la société gestionnaire dans le cadre de la mise en œuvre de la démutualisation de la Place actée par le protocole d'accord signé le 25 novembre 2015 avec l'Etat, l'AMMC (ex CDVM) et les actionnaires actuels et futurs de la Bourse.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, Mohamed Nabil Benabdellah, a mis en avant, jeudi à Pretoria, les avancées réalisées par le Maroc en matière de consécration et de promotion du droit au logement en tant que composante essentielle de la politique du Royaume visant à garantir un développement urbain durable. Benabdellah a rappelé qu'à décembre 2015, 55 villes et centres étaient déclarés sans bidonvilles sur les 85 villes concernées. 

- Le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, président de la prochaine Conférence des Nations unies sur le climat (COP 22), Salaheddine Mezouar, a tenu, vendredi à Paris, une réunion de coordination avec la présidente de la COP21, Ségolène Royal, dans le cadre des préparatifs pour l'organisation de la COP22 en novembre prochain à Marrakech. Les discussions entre M. Mezouar, accompagné d'une délégation de membres du comité de pilotage de la COP22, et Mme Royal, ont été axées sur l'examen de l'état d'avancement de la coordination entre les deux parties et la mise en place de l'agenda pour la période précédant la COP22.

*Akhir Saâ.:

- Dans le cadre de la visite qu'il effectue en Irak, Ilyas El Omari, secrétaire général du PAM, s'est entretenu avec le ministre de l'Intérieur kurde Karim Sinjari, sur les moyens de développer les relations bilatérales dans les différents domaines. Il a également rencontré la ministre du Tourisme, en plus de plusieurs responsables influents au sein du Parti démocratique du Kurdistan.

*Assabah.:

- Le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid a mis en garde contre la politisation du dossier des professeurs stagiaires, formant l'espoir que ces derniers, qui boycottent les cours depuis le début de l'année scolaire, reprennent la formation "avant qu'il ne soit trop tard". Dans un entretien accordé au journal, il a souligné que seule la solution proposée par le gouvernement est valable.

- Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau, a affirmé que la demande croissante sur les ressources en eau rend insuffisantes les ressources phréatiques et celles tirées des barrages, soulignant la nécessité de chercher de alternatives. Dans un entretien accordé au journal, elle a affirmé que le dessalement de l'eau constitue une solution alternative et compétitive dans plusieurs régions.

*Al Alam.:

- Les relations maroco-mauritaniennes retrouvent leur chaleur. Khadija M'barck fall, ministre mauritanienne déléguée chargée des Affaires maghrébines et africaines et des Mauritaniens à l'étranger, s'est entretenue mercredi à Rabat avec la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Mbarka Bouaida. Cette dernière a affirmé que le Maroc et la Mauritanie sont animés d'une volonté politique commune de renforcer les relations stratégiques et historiques existant entre les deux pays. La ministre mauritanienne a aussi rencontré le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rabbah.

- Le Conseil de gouvernement a adopté jeudi le projet de loi portant approbation de la convention du Conseil de l'Europe sur la contrefaçon des produits médicaux et les infractions similaires menaçant la santé publique, signée à Moscou le 28 octobre 2011. Ce projet de loi intervient dans le cadre de l'adhésion du Maroc de manière graduelle aux conventions ouvertes à la participation des pays non membres du Conseil, et ce dans le cadre du statut avancé accordé au Maroc dans ses relations avec l'Union européenne. La convention vise à lutter contre la contrefaçon des produits médicaux qui représente une menace pour la santé publique et affecte la crédibilité des systèmes de santé.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La ministre de la Solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui, a indiqué que le projet de loi relatif à la violence à l'égard des femmes définit clairement les formes de violence que subissent les femmes, à savoir physique, psychique, sexuelle et économique.

- Le directeur de Ford pour la région Moyen-Orient et Afrique du nord, Jim Benintend, a indiqué à l'agence "Bloomberg" que le constructeur américain ambitionne d'implanter une usine au Maroc à l'horizon 2020, et ce, dans le cadre d'une stratégie prévoyant la construction de 5 autres usines dans le continent africain.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les ministres des Affaires étrangères des pays membres du Conseil de coopération des Etats arabes du Golfe (CCG) ont exprimé, lors d'une réunion jeudi à Manama avec le secrétaire d'Etat américain, John Kerry, leur soutien au Maroc sur la question du Sahara et la proposition marocaine d'autonomie. Au cours d'une conférence de presse conjointe avec John Kerry à l'issue de cette réunion, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel Al-Joubeir, a affirmé que les ministres des Affaires étrangères des pays membres du CCG ont exprimé ''leur soutien au Maroc frère concernant la question du Sahara'' et souligné l'importance de la proposition marocaine d'autonomie outre le soutien américain exprimé à ce propos par le Secrétaire d'Etat américain.

- Intenses activités de la délégation russe en visite à Agadir pour s'informer des potentialités touristiques de cette destination et du Maroc dans la perspective de développer le flux des touristes russes. L'ambassadeur de la Fédération de Russie à Rabat, Valery Vorobiev, s'est félicité des relations historiques entre le Maroc et la Russie, relevant que "le Maroc est l'une des destinations touristiques les plus sûres en Afrique du Nord et au Moyen-Orient".

*Al Massae.:

- Le Conseil de gouvernement a reporté l'examen du projet de loi organique 20-16 modifiant et complétant la loi organique 27-11 relative à la Chambre des représentants et le projet de loi 21-16 modifiant et complétant la loi organique 29-11 relative aux partis politiques, pour permettre aux ministres de les examiner. Une source a indiqué que des ministres ont protesté contre la rapidité qui a marqué la programmation et la présentation de ces projets par le Secrétariat général du gouvernement.

- La réforme des médias nationaux, aux niveaux juridique et organisationnel, passe par l'amélioration des conditions des journalistes, leur protection et la préservation de leur dignité, ainsi que la promotion de l'entreprise journalistique, a affirmé, jeudi à Tanger, le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. S'exprimant à l'occasion de la commémoration du 2ème anniversaire de l'ouverture de la Maison de la presse, le ministre a souligné que la réforme lancée aux niveaux législatif et organisationnel et les projets mis en place par le gouvernement pour réformer le système médiatique national visent notamment à organiser la profession, appelée à accompagner les changements politiques, économiques et culturels que connaît le Maroc.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La députée européenne Rachida Dati a appelé le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, à tenir dûment compte des intérêts stratégiques supérieurs du Maroc. "Permettez-moi de vous encourager à vous positionner clairement en faveur du maintien des bonnes relations avec le partenaire marocain et à tenir dûment compte de ses intérêts stratégiques supérieurs, dans toutes les actions que vous entreprendrez au nom des Nations unies", a affirmé Dati dans une lettre adressée au secrétaire général de l'ONU.

- Le secrétaire national du parti de l'Avant-garde démocratique et socialiste, Ali Boutouala, a souligné la nécessité de mettre en place un pôle socialiste fort, capable d'opérer un changement démocratique et de répondre aux aspirations légitimes du peuple marocain, notant que la gauche marocaine a perdu sa position au sein de la société pour des raisons tant objectives que subjectives.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le secrétaire général de l'Union constitutionnelle (UC), Mohamed Sajid, a appelé les militants du parti à veiller à son équilibre, soulignant que l'UC doit rester une organisation responsable et homogène sur les plans régional et organisationnel. Sajid a tenu ces propos lors d'une rencontre entre les membres du bureau politique de l'UC et les membres des groupes du parti aux deux Chambres du Parlement.

- La Commission spéciale d'accréditation des observateurs des élections, créée auprès du Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), a tenu sa première réunion jeudi au siège du Conseil à Rabat, dans le cadre de la préparation de l'opération d'observation indépendante et neutre des élections législatives du 7 octobre prochain. Plusieurs points figuraient à l'ordre du jour de cette réunion, dont l'actualisation des principaux documents de la commission spéciale d'accréditation, notamment les documents relatifs au dossier d'accréditation, aux statuts de la commission et aux critères d'accréditation.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus