Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 5 Septembre à 08:40

Maroc : Revue de presse quotidienne du 5 septembre 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 05 septembre 2015.:



*Le Matin.:

- Pour renforcer leurs chances, les grands partis politiques ont présenté un grand nombre de candidats aux élections communales et régionales. Mais cette importante couverture du territoire a exigé, en parallèle, la mise en place d'un dispositif logistique qui leur permet d'être présents dans tous les bureaux de vote où leurs candidats sont en lice. Ils ont également mis sur pied des cellules pour pouvoir suivre, au fur et à mesure, les sièges remportés par le parti au niveau de chaque circonscription électorale. Dans le cadre du scrutin uninominal et de liste, quelque 40.000 bureaux de vote ont été ouverts à travers le Maroc. Ce qui n'est évidemment pas facile à couvrir par un seul parti.

- Le gouvernement planche sur une nouvelle stratégie de développement du commerce extérieur pour la période 2016-2020. Objectif : s'attaquer au déficit commercial du pays à travers le repositionnement concurrentiel de l'offre et le recadrage de la vision d'ouverture de son économie. Réduire, voire éliminer le déficit commercial du Maroc, c'est l'objectif de la future stratégie de développement du commerce extérieur 2016-2020 devant être lancée l'année prochaine. Le ministère chargé du Commerce extérieur vient de publier l'appel d'offres pour l'étude et l'élaboration de cette stratégie à décliner en actions et mesures avec des objectifs chiffrés à l'horizon 2020.

*L'Opinion.:

- Le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME) et la Fondation nationale des musées (FNM) ont signé, jeudi à Rabat, une convention cadre de partenariat pour la promotion de projets culturels marocains auprès des Marocains du monde. Signé par le secrétaire général du CCME, Abdellah Boussouf et le président de la FNM, Mehdi Qotbi, cet accord s'inscrit dans le cadre d'une relation de partenariat entre la FNM et le CCME visant à contribuer au rayonnement et à la pérennisation de la culture marocaine à l'échelle internationale et auprès de la communauté marocaine établie à l'étranger. La convention cadre a pour objet de définir les rôles des deux parties dans la mise en œuvre de leur partenariat, tandis que les conventions spécifiques qui pourront être signées en application de ladite convention peuvent porter sur une ou plusieurs actions communes.

- L'ébauche de la stratégie agro-industrielle pour le secteur des industries agroalimentaires a été présentée, jeudi à Rabat, lors d'une réunion du comité de pilotage "agro-industrie" présidée par le ministre de l'Agriculture et de la pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de l'Industrie, du commerce, de l'investissement et de l'économie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Akhannouch a souligné l'importance de cette stratégie dans un contexte marqué par la croissance de la production agricole grâce au plan Maroc Vert, relevant, dans ce sens, l'impératif de valoriser cette production à travers la promotion des industries agroalimentaires et de dynamiser les filières agricoles prometteuses pouvant drainer des investissements marocains et étrangers.

* Libération.:

- A la radio comme à la télévision et sur les colonnes des journaux, les femmes ont été sous-représentées lors de la campagne électorale des scrutins communaux et régionaux. Elles ont été faiblement évoquées en tant que témoins ou experts. C'est ce qui ressort des résultats préliminaires d'un rapport de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) en partenariat avec le réseau associatif d'observation des élections.

- Le pessimisme continue à être ressenti auprès des industriels marocains. En effet, les résultats de l'enquête de conjoncture dans l'industrie pour le mois de juillet viennent à peine d'être publiés et ils sont sans équivoques. Ainsi, ce sondage de Bank Al-Maghrib (BAM) a permis de révéler, d'un côté, que la production industrielle aurait diminué en juillet dernier dans l'ensemble des branches et, d'un autre, qu'elle aurait stagné, avec un solde d'opinion de 16 pc pour les industries "textile, habillement et cuir".

* Al Bayane.:

- La redynamisation de la stratégie agro-industrielle conformément aux objectifs tracés dans le plan Emergence est aujourd'hui à l'ordre du jour. Un contrat programme sera signé incessamment entre l'Etat et les professionnels. Objectif: valoriser les différentes filières, booster la compétitivité du secteur et promouvoir l'offre exportable.

- 41 instances nationales et internationales, dont 34 associations marocaines, le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) et 6 organisations non gouvernementales internationales, ont suivi le déroulement des élections communale et régionale du vendredi 4 septembre. Ces instances ont mobilisé au total plus de 4.000 observateurs, dont 76 observateurs internationaux qui ont assuré l'observation des campagnes et du scrutin.

*Assabah.:

- Les sociétés de distribution des hydrocarbures se préparent pour la libéralisation du marché prévue au début du décembre prochain. Elles ont défini des investissements à des milliards pour respecter les conditions énumérées dans le décret relatif à la libéralisation, notamment en ce qui concerne le changement des systèmes informatiques, l'installation des panneaux électroniques pour l'annonce des prix, en plus du développement des infrastructures des stations de service. Cet investissement est estimé à 400 millions de dirhams. Chaque société de distribution s'engage à investir au moins 40 millions de dirhams.

- Le ministère de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement a commencé à réglementer le stockage et l'augmentation des réserves du Maroc en matière d'hydrocarbures, à travers une circulaire que le ministre a envoyée aux directeurs des sociétés de distribution des produits pétroliers, leur demandant de régler leur situation pour importer les produits pétroliers liquides et réclamer une autorisation administrative pour exercer cette activité. La circulaire ministérielle a défini les produits importés objets de licence dans les produits blancs, notamment l'essence super, le gazole et le kérosène, ainsi que les produits noirs tels que le fioul.

*Al Alam.:

- L'ébauche de la stratégie agro-industrielle pour le secteur des industries agroalimentaires a été présentée, jeudi à Rabat, lors d'une réunion du comité de pilotage "agro-industrie" présidée par le ministre de l'Agriculture et de la Pêche Maritime, Aziz Akhannouch, et le ministre de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie numérique, Moulay Hafid Elalamy. Dans une déclaration à la presse, Akhannouch a souligné l'importance de cette stratégie dans un contexte marqué par la croissance de la production agricole grâce au plan Maroc Vert, relevant, dans ce sens, l'impératif de valoriser cette production à travers la promotion des industries agroalimentaires et de dynamiser les filières agricoles prometteuses pouvant drainer des investissements marocains et étrangers.

* Bayane Al Yaoum.:

- Les participants à la 15ème Conférence des directeurs des organismes arabes de protection civile ont plaidé, jeudi à Rabat, pour le renforcement de la coopération avec les organisations et instances internationales concernées, en vue de tirer profit des expériences et expertises réussies. Les participants à cette conférence, placée sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont mis l'accent sur les efforts déployés par certains pays arabes pour classifier leurs unités d'intervention selon les standards internationaux, appelant le bureau arabe de la protection civile et des secours à apporter le soutien nécessaire aux parties voulant faire de même.

*Al Haraka.:

- Les élections communales et régionales du 4 septembre 2015 font l'objet d'une large couverture de la part des correspondants, étrangers et marocains, accrédités au Maroc pour le compte de plusieurs médias internationaux qui ont mobilisé ou dépêché près de 94 journalistes et photographes de presse. Selon des données recueillies auprès du ministère de la Communication, ces professionnels représentent de grandes chaînes de télévision et stations de radio, des agences de presse, des quotidiens et des sites d'information. De différentes nationalités et représentant différents continents, ces journalistes couvrent différents aspects de ces échéances, notamment leurs enjeux et le contexte national et régional dans lequel elles se déroulent.

* Akhbar Al Yaoum.:

- Une grande affluence dans les centres d'enregistrement et l'administration des impôts à l'approche de la date butoir pour le renouvellement des anciens permis de conduire par les permis électroniques. Ce renouvellement intervient en application de l'article 309 du Code de la route.

* Al Massae.:

- Le Conseil du gouvernement a adopté jeudi le projet de décret relatif à la sécurité nucléaire. Ce projet de décret No 2-15-557 porte application des dispositions de la troisième partie de la loi 142-12 relative à la sûreté et à la sécurité nucléaires et radiologiques et à la création de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Le texte vise à activer les structures de l'Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaires et radiologiques. Il détermine l'autorité gouvernementale qui exerce la tutelle sur cette Agence et la composition de son Conseil d'administration, en l'occurrence des représentants des autorités gouvernementales concernées, ainsi que quatre personnalités choisies pour leurs compétences scientifiques, techniques et juridiques dans le domaine de la sûreté et de la sécurité nucléaire et radiologique.

- Le président du Réseau marocain de défense du droit à la santé, Ali Lotfi, a indiqué que le ministère de l'Agriculture, ses services vétérinaires, ainsi que l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) auraient dû prendre les mesures préventives nécessaires pour lutter contre la bactérie qui cause la maladie du charbon (anthrax).

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- Plus de 14,5 millions électeurs étaient appelés vendredi aux urnes à l'occasion des premières élections communale et régionale qui se déroulent dans le cadre de la Constitution de 2011. 130.925 candidats représentant 29 partis politiques se sont affrontés lors de ces échéances en plus de candidats indépendants pour occuper 31.503 sièges, tandis que les candidats aux élections régionales ont atteint 7.588 pour pourvoir 678 sièges.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les résultats préliminaires d'un rapport de l'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) en partenariat avec le Réseau associatif d'observation des élections visant à observer l'adoption de l'approche genre par les médias nationaux lors des élections communales et régionales du 4 septembre révèlent que les femmes n'ont représenté, en effet, que moins de 56 pc dans les journaux partisans et indépendants publiés en arabe ou en français. Les femmes ont été également moins représentées en tant que témoins et experts, souligne le rapport présenté jeudi à Casablanca.

* Rissalat Al Oumma.:

- Les élections communales et régionales du 4 septembre 2015 font l'objet d'une large couverture de la part des correspondants étrangers et marocains, accrédités au Maroc pour le compte de plusieurs médias internationaux qui ont mobilisé ou dépêché près de 94 journalistes et photographes de presse. Selon des données recueillies auprès du ministère de la Communication, ces professionnels représentent de grandes chaînes de télévision et stations de radio, des agences de presse, des quotidiens et des sites d'information. De différentes nationalités et représentant différents continents, ces journalistes couvrent différents aspects de ces échéances, notamment leurs enjeux et le contexte national et régional dans lequel elles se déroulent.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara