Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Lundi 4 Mai à 10:07

Maroc : Revue de presse quotidienne du 4 mai 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens paraissant lundi 04 mai 2015 :



*L'Opinion.:

- SIAM: La 10ème édition de tous les records. L'affluence a dépassé les prévisions les plus optimistes. Plus d'un million de visiteurs! 1.200 exposants et 59 pays représentés venant de tous les continents. Le volume des échanges réalisés, bien que difficile à évaluer pour le moment, semble également très prometteur. Signal fort de cette réussite, tous les exposants se disent prêts à revenir l'année prochaine et le taux de fidélisation avoisine les 80 pc.

- Centre hospitalier Ibn Sina de Rabat: Cinq vies sauvées grâce aux organes d'une jeune fille. Grâce aux organes prélevés chez une jeune fille en état de mort encéphalique, admise à l'hôpital des enfants de Rabat, suite à un accident sur la voie publique, cinq opérations de greffe d'organes et de tissus, dont deux au profit de deux détenteurs de la carte RAMED, ont été réalisées la semaine dernière d'avril dernier, aussi bien au CHU Ibn Sina de Rabat qu'au CHU Ibn Rochd de Casablanca.

*Libération.:

- Baisse de rideau du SIAM. C'est hier dimanche que le 10ème Salon international de l'agriculture du Maroc (SIAM) a clos ses travaux à Meknès, et ce après avoir accueilli le grand public, à partir de vendredi dernier. Avec plus de 1.200 exposants participant à cette édition au sein de laquelle 59 pays sont représentés, venant de tous les continents, le Salon couvrant 170.000 m2 a reconduit, lors de cette édition, les 9 pôles thématiques, à savoir le pôle Régions, pôle Institutionnels et Sponsors, pôle International, pôle Produits, pôle Agrofournitures, pôle Nature et vie, pôle Elevage, pôle Machinisme et pôle Produits du terroir. 

- L'Université Cadi Ayyad de Marrakech parmi les meilleures jeunes universités dans le monde. L'Université Cadi Ayyad de Marrakech figure à la 59ème place du classement ''Times Higher Education'' (THE) des 100 meilleures jeunes universités dans le monde, rendu public mercredi par ce magazine américain spécialisé, apprend-on auprès de la présidence de cette université.

*L'Economiste.:

- Smig: La 2e tranche le 15 juillet. La seconde hausse de 5 pc du Smig devrait intervenir le 15 juillet prochain. L'annonce a été faite par le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane, lors du meeting organisé par l'Union nationale du travail du Maroc (UNTM, proche du PJD), le 1er mai. La première augmentation de 5 pc avait été mise en oeuvre le 5 juillet 2014.

- Les crédits bancaires signent un meilleur départ. Pour la première fois depuis trois ans, les décaissements des crédits bancaires se stabilisent au 1er trimestre après avoir décroché. Cela signifie que les agents économiques anticipent des meilleures perspectives de croissance. L'encours s'est établi à 758 milliards de DH, 85 pc du PIB à fin mars. Il est en recul de 0,7 pc par rapport à fin 2014. Mais le décrochage est moins fort comparé à la même période en 2014 (-1 pc) ou en 2013 (-2,7 pc).

*Al Bayane.:

- Nabil Benabdellah préside un imposant meeting du PPS à Dcheira. Abordant la situation politique actuelle, le secrétaire général du PPS a indiqué qu'"au moment où nous nous attelons, corps et âme, à poursuivre les réformes et réaliser nombre de chantiers, bien d'autres s'amusent à verser dans le dénigrement et l'obstruction, par le biais de manoeuvres qui n'ont jamais honoré le rôle constructif d'une opposition responsable".

- SIAM 2015 : Remise des trophées de la qualité de l'huile d'olive vierge extra au titre de l'année 2015. Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a organisé, samedi à Meknès, une cérémonie de remise des trophées des meilleurs producteurs de l'huile d'olive vierge extra, en marge de la 10è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2015).

*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a effectué, dimanche, une visite de travail et de fraternité au Royaume d'Arabie saoudite. A cette occasion, SM le Roi a eu au Palais royal à Riyad des entretiens avec le Serviteur des Lieux saints, le Roi Salman Ben Abdelaziz Al Saoud. Le Souverain a réitéré la solidarité entière et absolue avec le Royaume d'Arabie saoudite, dans sa quête pour défendre l'unité de son territoire, préserver les Lieux saints de l'Islam et faire face à toute tentative de nature à menacer la paix et la sécurité dans la région tout entière. Le Serviteur des Lieux saints a réaffirmé la position constante du Royaume d'Arabie saoudite appuyant la marocanité du Sahara comme partie intégrante de la souveraineté territoriale et de l'unité nationale du Royaume du Maroc. Ces entretiens ont confirmé la convergence de vues des dirigeants des deux pays au sujet des différentes questions régionales et internationales d'intérêt commun.

- Le Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) appelle à la révision du projet de loi modifiant et complétant la loi 01-00 relative à l'enseignement supérieur. Dans son avis relatif au projet, le Conseil plaide pour l'adoption d'une définition précise et globale de l'enseignement supérieur et du service public à fournir. Il recommande aussi la consolidation de l'indépendance de l'université sur les plans financier, administratif, pédagogique, académique et culturel, tout en appelant à la révision des critères de sélection et de nomination des présidents des universités, des doyens et des directeurs des établissements universitaires. Le CSEFRS appelle par ailleurs à la promotion de la recherche scientifique et recommande l'adoption de règles et de normes unifiées applicables aux différents établissements de l'enseignement supérieur, aussi bien publics que privés, pour en finir avec les complications relatives à l'équivalence des diplômes. 

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Le gouvernement adopte un projet de loi sur la traite humaine: Des féministes mécontents. L'Association démocratique des femmes du Maroc (ADFM) affirme que la société civile n'a pas été impliquée dans l'élaboration de ce projet. Pour les responsables de l'ADFM, le droit d'accès à l'information se retrouve également bafoué en dépit des dispositions constitutionnelles le garantissant. L'ADFM revendique l'harmonisation des dispositions de ce texte avec le projet du Code pénal après consultation de la société civile.

- Les Marocains adeptes des crédits "conso". Ils s'endettent chaque année un peu plus auprès de leurs banques. Les crédits bancaires ont atteint, à fin mars dernier, un montant de 758,251 milliards de dirhams, soit un bond de 21,547 milliards de dirhams en comparaison avec fin mars 2014, favorisés par une reprise notable des crédits immobiliers, mais surtout celle des crédits à la consommation. Ils seraient en hausse de 4,1 pc par rapport à la même période en 2014, selon les indicateurs des statistiques monétaires du mois de mars 2015, publiés par Bank Al Maghrib. Les crédits à la consommation ont enregistré un encours de 44,785 milliards de dirhams, se bonifiant d'une hausse de 11,3 pc comparé aux résultats du mois de mars 2014, souligne Bank Al Maghrib.

*Akhbar Al Yaoum. :

- Le ministre de la Justice et des libertés, Mustapha Ramid, décide de reporter la soumission de l'avant-projet de loi réglementant la profession d'avocat jusqu'à la réalisation d'un compromis à son sujet. Lors d'une rencontre avec l'association des avocats du PJD, Ramid a affirmé être "disposé à répondre à l'invitation de n'importe quel parti ou association de la société civile pour encadrer une rencontre débattant de la réforme du système judiciaire".

- Présence remarquable du Maroc à la première Foire internationale d'Abidjan (FIA 2015). Nadia Ghouti, de Maroc Export, a indiqué, dans une déclaration à la presse en marge de cet événement, que la présence de 50 entreprises marocaines à la FIA 2015, qui se poursuit jusqu'au 10 mai courant, s'inscrit dans le droit fil de la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI et du président ivoirien Alassane Ouattara, qui tend à faire du partenariat maroco-ivoirien un modèle réussi de coopération Sus-Sud.

*Al Ittihad Al Ichtiraki. :

-La commission administrative de l'USFP, qui a tenu sa 9è session ordinaire samedi à Rabat, a dénoncé l'atteinte systématique du chef du gouvernement à la Constitution et aux institutions, son dénigrement constant des parties prenantes et son atteinte au capital immatériel du Maroc.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- La majorité et l'opposition se rejettent la responsabilité de ce qui s'est passé mardi dernier à la Chambre des représentants. Le porte-parole du parti de l'Istiqlal, Adil Benhamza, estime que "Benkirane ne peut pas se prêter au jeu des questions-réponses parce qu'il n'a pas à son actif un bilan sur lequel il peut s'appuyer pour répondre aux questions de l'opposition". Répliquant, le président du groupe parlementaire du PJD, Abdellah Bouanou, juge que "l'opposition opte pour la perturbation et l'obstruction au lieu de se préoccuper des grandes questions qui intéressent la société".

*Rissalat Al Oumma. :

- Jettou dévoile au Parlement les dysfonctionnements d'établissements publics. Les deux Chambres du Parlement tiendront, mercredi prochain, une séance commune au cours de laquelle le premier président de la Cour des comptes, Driss Jettou, présentera le rapport annuel de la Cour au titre de 2013, conformément à l'article 148 de la Constitution. Le rapport révèle un certain nombre d'irrégularités détectées dans des établissements publics, y compris les établissements de santé.

*Al Haraka.:

- Le Mouvement populaire salue la décision onusienne affirmant la crédibilité de la proposition marocaine d'autonomie des provinces du sud dans le cadre de la souveraineté nationale. Le parti de l'Epi appelle la communauté internationale à œuvrer pour lever la souffrance des séquestrés des camps de Tindouf et faire pression sur Alger en vue de les enregistrer, leur permettre de jouir de leurs droits et sauvegarder leur dignité.

*Assabah.:

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a défendu avec force l'expérience marocaine actuelle et accusé l'opposition d'entraver le fonctionnement des institutions. "L'opposition guette chaque occasion pour attaquer le gouvernement d'une manière antidémocratique", a-t-il dit samedi lors d'un meeting à Dcheira El Jihadia

*Al Massae.:

- Une première! La justice dédommage un accusé, victime d'erreur judiciaire, de 8 millions de centimes. Le tribunal de première instance de Casablanca a prononcé jeudi un jugement portant indemnisation de ce citoyen en signe de réparation du dommage qu'il avait subi à cause d'une erreur judicaire l'ayant conduit en prison pour deux mois.

- La HACA a rendu public un rapport thématique sur les émissions consacrées à la reconstitution des crimes sur les chaînes de télévision généralistes. Ce rapport contient des données d'ordre descriptif et quantitatif concernant Al Aoula, 2M et Medi 1 TV. Malgré les multiples critiques acerbes adressées aux émissions consacrées à la reconstitution des crimes, ces dernières attirent un large public, indique la HACA.

*Al Mounaataf.:

- SM le Roi Mohammed VI aura lundi une rencontre officielle avec Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l'Etat des Emirats Arabes Unis, dans le cadre de la visite de travail et de fraternité qu'effectue le Souverain dans ce pays frère. 

*Bayane Al Yaoum.:

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a déclaré que la décision du boycott des festivités du Premier mai 2015 ne reflète pas la situation réelle du dialogue social, soulignant lors d'une émission sur Medi 1 TV, jeudi, qu'il était nécessaire d'animer le dialogue social et d'interagir davantage avec les syndicats les plus sérieux, notamment ceux qui agissent et qui sont disposés à agir sans aucune fin politicienne.

*Assahra Al Maghribia.:

SM le Roi Mohammed VI, que Dieu L'Assiste, aura lundi une rencontre officielle avec Son Altesse Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, Prince Héritier d'Abou Dhabi, commandant suprême adjoint des forces armées de l'Etat des Emirats Arabes Unis, dans le cadre de la visite de travail et de fraternité qu'effectue le Souverain dans ce pays frère, annonce un communiqué du ministère de la Maison Royale, du Protocole et de la Chancellerie.

*Attajdid.:

La loi sur le Conseil national de la presse et de l'édition bientôt sur la table du conseil du gouvernement. Le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi a annoncé la fin des concertations autour du Conseil national de la presse et de l'édition. L'examen de ce texte de loi sera programmé lors d'un prochain conseil du gouvernement.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara