Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Mercredi 3 Juin à 10:50

Maroc : Revue de presse quotidienne du 3 juin 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 03 juin 2015:



*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI et le Président de la République de Côte d'Ivoire, Alassane Ouattara, ont présidé, mardi au Palais présidentiel à Abidjan, la cérémonie de signature de six accords et conventions de coopération bilatérale dans divers domaines.

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi au Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Youpougon à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, à la remise d'un don royal de deux tonnes de médicaments pour le traitement des infections opportunistes liées au Sida, au profit du ministère de la Santé et de la Lutte contre le Sida. Le lot comprend trois familles de médicaments, à savoir 800 boites d'antiviraux, 10.700 boites d'antibactériens et 22.400 boites d'antifongiques.

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, au lancement des travaux de réalisation du projet du Point de Débarquement Aménagé (PDA) de la pêche artisanale du Grand Lahou, d'un montant global de 20 millions de DH. Ce projet, dont le financement est assuré par la Fondation Mohammed VI pour le développement durable à hauteur de 13 millions de DH et le département de la Pêche maritime (7 millions de DH), s'inscrit dans le cadre de la coopération Sud-Sud et se veut un témoignage fort des liens d'amitié existant entre le Maroc et la Côte d'Ivoire.

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Youpougon à Abidjan en présence du Premier ministre ivoirien, Daniel Kablan Duncan, au lancement des travaux de construction d'un complexe de formation professionnelle dans les métiers du bâtiment et des travaux publics, et de l'hôtellerie et restauration, pour un montant global de 55 millions DH.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Au titre des quatre premiers mois de l'année 2015, les exportations ont été marquées par un fort dynamisme des principaux secteurs, à savoir les ventes de phosphates et dérivés et du secteur de l'automobile. Le déficit commercial diminue pour se chiffrer à 28,994 milliards de dirhams contre un déficit de 46,774 milliards de dirhams à fin avril 2014, soit une amélioration de 38 pc, gagnant ainsi 17,780 milliards de dirhams, indique l'Office des changes.

- Akhannouch scelle l'engagement du Crédit agricole du Maroc. Suite à l'annonce, le mois dernier, par le Crédit agricole du Maroc (CAM) en partenariat avec le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime, de la mise à disposition d'un financement spécifique supplémentaire visant le soutien des opérations de collecte céréalière au titre de l'année 2015, le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime Aziz Akhannouch a procédé à la signature de la convention qui encadre cet engagement. Il s'agit en gros de mécanismes de financement que le CAM a mis en place avec des conditions particulières facilitant au maximum l'accès des coopératives membres de l'Union nationale des coopératives agricoles du Maroc au financement par crédit. 

*L'Economiste.:

- Textile/Denim: Le come-back du made in Maroc. Le secteur du textile a réalisé un chiffre d'affaires de 29 milliards de dirhams à l'export en 2014. Bien évidemment, le principal client du Maroc est l'Union européenne, avec une croissance de 9 pc de 2013 à 2014, en passant de 1,3 à 1,4 million d'euros.

- Dématérialisation des titres d'importation: Les retardataires réclament un délai supplémentaire. La dématérialisation des titres d'importation est généralisée depuis lundi 1er juin. Les banques refusent toute opération manuelle et exigent la référence d'enregistrement à Portnet. Sauf que plusieurs importateurs n'ont pas adhéré au nouveau système même s'ils disposaient de 9 mois pour se mettre en conformité.

*Al Bayane.:

- Réunion du Bureau politique du PPS, lundi dernier: Le PPS enregistre positivement l'avancement des préparatifs législatifs et se félicite des préparatifs en cours au niveau des organisations du parti.

- Il est temps pour les militants de Rabat, la capitale du Royaume, de préparer comme il se doit les prochaines élections du 4 septembre, a affirmé, lundi soir lors d'une rencontre de communication, le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme, Mohamed Nabil Benabdellah. L'heure est à la mobilisation et à l'ouverture vers toutes les capacités et acteurs politiques désireux de militer dans les rangs du PPS et non pas à l'examen de questions organisationnelles, tâche qui peut être réalisée une fois les élections terminées, a-t-il expliqué. 

*L'Opinion.:

- Avis du Conseil national des droits de l'Homme sur le projet de code de la presse: Reconnaissance de la présomption de bonne foi des journalistes. Le Conseil national des droits de l'Homme vient de rendre public son avis sur le projet de loi 77-00 formant code de la presse et de l'édition qui lui a été soumis, à cette fin, par le ministre de la Communication. Le Conseil recommande d'introduire dans les dispositions générales un article reconnaissant la présomption de bonne foi des journalistes. Le Conseil estime que la présomption de bonne foi prévue à l'article 96 de l'avant-projet a une portée limitée puisqu'elle concerne uniquement la publication des informations sur les affaires en cours devant la justice. Cette proposition vise à mettre en œuvre la recommandation N 39 issue du Dialogue national "Médias et Société" qui appelle à "consacrer dans ce code unique le principe de 'la bonne foi' du journaliste, comme principe majeur déterminant l'interprétation juridique de toute disposition légale régissant l'exercice de la liberté des médias".

- Journée d'étude du comité exécutif (CE) du parti de l'Istiqlal: Les prochaines échéances, étape décisive pour la mise en œuvre de la Constitution et la consécration de la démocratie. Le Comité exécutif du parti de l'Istiqlal a organisé, lundi dernier, une journée d'étude à huit clos, sous la présidence de M. Hamid Chabat, secrétaire général, avec un ordre du jour axé, principalement, sur les préparatifs concernant les prochaines échéances et l'examen des problèmes politiques et économiques de l'heure. Ainsi, concernant les prochaines échéances, le CE a relevé qu'elles constituent une étape décisive pour la mise en œuvre de la Constitution et la consécration de l'option démocratique et que, par conséquent, cela nécessite une mobilisation nationale afin d'assurer l'honnêteté et la transparence des élections et de garantir la crédibilité des institutions qui en sortiront.

*Libération.:

- Les magistrats affiliés au Club des magistrats du Maroc réunis en assemblée générale extraordinaire à la fin de la semaine dernière, ont porté le brassard rouge pour protester contre les conditions difficiles de leur travail en termes d'infrastructures et de manque de ressources financières et humaines. Ils ont également fustigé les projets de loi relatifs au pouvoir judiciaire soumis par le ministère de la Justice et des Libertés à l'institution parlementaire pour approbation. 

- Le déficit commercial s'allège et le flux IDE progresse. Au Maroc et au titre des quatre premiers mois de l'année 2015, tandis que les exportations ont progressé avec 4,1 milliards de dirhams (MMDH), les importations ont, quant à elles, régressé de 15 MMDH. Ce qui a permis un allègement du déficit commercial de l'ordre de 19,1 MMDH, selon l'Office des changes qui vient de publier les résultats préliminaires des échanges extérieurs. Par ailleurs, les investissements directs étrangers (IDE) ont progressé de 12,2 pc avec 8,6 MMDH contre 7,7 MMDH un an auparavant.

*Akhbar Al Yaoum.:

- Plus d'un demi-million de candidats aux examens du baccalauréat. Le nombre des candidatures libres a marqué une hausse significative cette année, s'élevant à 170.638 candidats, soit une augmentation de 7,4 pc par rapport à l'année précédente. Les épreuves de la session ordinaire des examens du Baccalauréat se dérouleront, pour toutes les branches et tous les candidats, du 9 au 11 juin 2015 et l'annonce des résultats de la session aura lieu le 24 juin.

- Le gouvernement appelle les entreprises à s'engager dans la lutte contre la dépollution industrielle. La dépollution industrielle hydrique constitue "désormais" une préoccupation majeure qui nécessite un engagement de toutes les parties prenantes, a affirmé, lundi à Rabat, la ministre déléguée auprès du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, chargée de l'Eau, Charafat Afailal. La ministre intervenait à l'ouverture d'un atelier sur la dépollution industrielle hydrique, organisé par le ministère avec l'appui de la Banque mondiale et de l'Agence allemande de coopération pour le développement (GIZ) et en collaboration avec les départements ministériels concernés. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le label international Pavillon Bleu a été décerné par la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement, présidée par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, et la Fondation Internationale pour l'Education à l'Environnement (FEE), à 23 plages sur les 80 inscrites cette année dans son programme national "Plages Propres". Symbole d'une qualité environnementale exemplaire, le Pavillon Bleu valorise chaque année les communes et les ports de plaisance qui mènent de façon permanente une politique de développement touristique durable. En 2015, 23 plages ont été labellisées et pourront arborer le Pavillon bleu pour la saison d'été. Elles offrent aux estivants des plages aux meilleurs standards internationaux, indique un communiqué de la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement et de la FEE.

- Le groupe socialiste à la Chambre des représentants a présenté une proposition de loi relative à l'Ordre national des pharmaciens. Cette proposition de loi vise à mettre en oeuvre le rôle décisionnel, disciplinaire et d'encadrement du Conseil national de l'Ordre national des pharmaciens ainsi qu'à garantir la qualité des services pharmacologiques. 

*Al Alam.:

- Les syndicats s'attendent à une invitation du gouvernement pour ouvrir le dossier de la retraite. En dépit de la pression des élections professionnelles, les syndicats les plus représentatifs ont entamé une nouvelle phase dans leur action concernant les dossiers brûlants, notamment celui de la retraite. Lahcen Hansali, membre du bureau exécutif de l'UGTM, a indiqué que "l'Union est convaincue de la nécessité de réformer les caisses de retraite dans leur globalité, et nous sommes prêts à engager un dialogue avec le gouvernement dans ce sens". 

*Al Massae.:

- L'Etat recourt au "bâton des impôts" pour sanctionner les magnats de l'immobilier et du logement social. Une source informée a indiqué que les "magnats de l'immobilier" au Maroc ont été pris de court par des impôts faramineux de milliards de dirhams après la mise en œuvre de nouvelles mesures pour fixer un référentiel des prix de l'immobilier. Ces nouveaux impôts ont visé de grandes compagnies immobilières qui auraient pratiqué l'évasion fiscale pendant des années.

- La caravane de l'Office chérifien des phosphates (OCP) sillonne les zones oléicoles du Royaume afin de booster leur productivité. Le coup d'envoi de la 8ème Caravane agricole, "Caravane OCP Oliviers 2015", a été donné lundi. Cette Caravane s'adresse à plus de 1.500 producteurs d'oliviers qui bénéficieront de sessions de formation et d'un accompagnement technique et agronomique de pointe. 

*Assabah.:

- Le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique, Aziz Rabbah, a lancé deux appels d'offre pour la concession du droit d'exploitation de nouvelles parcelles d'un gisement du "Ghassoul" de 21 hectares se trouvant dans la vallée de Ksabi Moulouya, province de Boulemane. De précédents appels d'offre lancés par Rabbah n'avaient pas rencontré de succès auprès des investisseurs malgré l'ampleur de la campagne de promotion qui les a accompagnés. La fixation de la date d'ouverture des plis au 9 et 16 juin courant dénote, selon des sources proches du dossier, l'intention du ministère d'accélérer la clôture du dossier d'exploitation du Ghassoul.

- L'hôpital psychiatrique Ar-Razi de Berrechid s'apprête à accueillir 50 pensionnaires du mausolée Bouya Omar. Cette action s'inscrit dans le cadre de l'opération "Karama" lancée par le ministère de la Santé pour mettre fin aux violations subies par les malades internés dans ce marabout. Une source de l'hôpital de Berrechid indique que ces malades mentaux seront transférés dans les jours qui viennent dans un "dépôt" en cours de préparation à cet effet, sans aucune consultation ou implication des professionnels.

*Al Mounaataf.:

- Les femmes du Front des forces démocratiques se disent déterminées à renforcer leur mobilisation au moyen de la formation et de la formation continue afin de relever les défis liés aux élections prochaines.

- La mission permanente du Maroc à l'ONU a organisé lundi au siège des Nations Unies à New York, un séminaire international de recherche sur "société civile et Organisations Non-Gouvernementales dans les régions autonomes : rôle et responsabilités". Ce séminaire avait pour objectif de mettre en exergue l'Initiative marocaine pour l'autonomie de la Région du Sahara à la lumière des efforts déployés par le Maroc en termes de développement économique, socioculturel, environnemental et humain de cette partie du Royaume.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau politique du PPS souligne dans un communiqué que "la liberté responsable est la règle", appelant à "engager un débat serein et éviter de déclencher les crispations et les guerres idéologiques dont le pays n'a pas besoin". Le parti du livre a d'autre part enregistré avec satisfaction l'avancement des préparatifs pour les élections, tout en saluant les dispositions qui se mettent en place au niveau des organisations du parti.

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdellah, a appelé les militants de son parti à relever la mobilisation au niveau maximum dans la perspective de remporter l'enjeu des échéances électorales prochaines. Benabdellah a par ailleurs affirmé que les milieux politiques et médiatiques qualifient son parti de "force émergente". Benabdellah a tenu ces propos lors d'une rencontre d'information organisée par la section provinciale du parti à Rabat.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le Maroc s'engage à oeuvrer à la réinsertion des immigrés africains après leur retour volontaire à leurs pays d'origine. Cet engagement a été formulé lors de la signature, lundi à Rabat, d'un deuxième amendement au mémorandum d'entente pour la mise en oeuvre d'un programme de coopération entre le Maroc et l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) relatif au retour volontaire et à l'aide à la réinsertion dans leurs pays d'origine des migrants en séjour illégal dans le Royaume. Ce document a été signé par le ministre délégué auprès du ministre de l'Intérieur, Cherki Drais, et le directeur général de l'OIM, William Lacy Swing. 

- Les crédits à l'équipement et les crédits immobiliers accusent une baisse contre une progression des crédits à la consommation. Selon les statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM), les crédits bancaires au titre du mois d'avril dernier ont totalisé 753,9 millions de dirhams, soit une baisse de 0,6 pc en comparaison avec le mois de mars. Cette décélération est imputable essentiellement au ralentissement des crédits à l'équipement et des prêts immobiliers, respectivement de 2 pc et de 2,6 pc. 

*Al Haraka.:

- Le journal ivoirien "Nord Sud Quotidien" se fait l'écho, dans sa livraison de ce lundi, de l'ouvrage "Le Roi Stabilisateur" de son auteur Jean-Claude Martinez, paru aux éditions Jean-Cyrille Godefroy. Pour le journal, c'est le Maroc "pays de la double porte, qui ouvre à la fois sur l'Europe et l'Afrique, tout en fermant sur le Sahel de toutes les insécurités, et Son Commandeur des Croyants", qui inspire le professeur à l'université Panthéon-Assas, euro-député et membre de l'Assemblée parlementaire euro-méditerranée, Jean-Claude Martinez.

- Le secrétaire général du parti du Mouvement populaire, Mohand Laenser, appelle les Marocains du monde à poursuivre la défense des grandes causes nationales. Laenser a mis l'accent, samedi lors d'une rencontre avec des Marocains établis à Paris et sa banlieue, sur la nécessité d'encadrer les jeunes MRE afin de les immuniser contre les dangers de la radicalisation et de l'extrémisme. 

*Rissalat Al Oumma.:

- Le secrétaire général de l'Union constitutionnelle, Mohamed Sajid, a indiqué, lors d'une rencontre de communication avec les membres des groupes parlementaires du parti, que "les élus parlementaires et communaux sont les véritables ambassadeurs de l'UC dans les provinces et régions". "Au Parlement, nous disposons de deux groupes distingués et complémentaires, ce qui nous rend optimistes quant à l'avenir du parti et le rôle qu'il devra jouer au sein du paysage politique", a-t-il dit. 

- Le secrétaire général adjoint de la CDT, Abdelkader Zair, a indiqué, dans une déclaration au journal, que les syndicats poursuivent leurs concertations en vue de prendre une décision définitive pour la défense de la classe ouvrière. Selon Zair, les déclarations du chef du gouvernement, selon lesquelles la conjoncture actuelle ne permet pas la satisfaction des revendications des syndicats en ce qui concerne l'augmentation des salaires, constituent une "provocation" à l'endroit du corps syndical. 

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara