Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 26 Avril à 10:04

Maroc : Revue de presse quotidienne du 26 avril 2016



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 26 avril 2016 :



*Le Matin.:

- A l’issue de leurs entretiens, lundi au palais "Sakhir" (gouvernorat méridional de Bahreïn), SM le Roi Mohammed VI et le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa ont présidé la cérémonie de signature de trois conventions de coopération bilatérale. La première est un protocole portant modification de l’accord de non double imposition et de lutte contre l’évasion fiscale (taxe sur le revenu), signé le 7 avril 2000. La deuxième est un programme d’exécution de l’accord de coopération dans le domaine des Waqfs et des Affaires islamiques 2016-2017-2018. La troisième est un protocole de coopération entre l’Institut supérieur de la magistrature du Royaume du Maroc et l’Institut des études judiciaires et juridiques du Royaume de Bahreïn. 

- Le Maroc gagne 4 places dans le classement mondial du développement du commerce électronique, mais reste à la traîne. Il pointe seulement au 79e rang sur les 137 économies couvertes par l’Indice E-commerce de la Cnuced, avec une note de 41,5/100. En Afrique, il se classe quatrième, derrière l’Afrique du Sud (61e), l'île Maurice (70e) et la Tunisie (73e).

*Al Bayane. :

- La proposition de SM le Roi Mohammed VI d’ouvrir un vrai débat constructif entre les différents rites de l’Islam est "courageuse" et d’une "extraordinaire lucidité", a souligné l’ex vice Premier ministre portugais, Paulo Portas. "C’est une proposition pratique et nécessaire […] et la stabilité aurait beaucoup à gagner à travers un tel dialogue notamment entre les sunnites et les chiites", a affirmé Portas.

- La relation entre les médias et le chantier de la régionalisation est une relation clé permettant de garantir le développement et l'édification de la démocratie locale, a souligné le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi. Les médias régionaux constituent un élément central dans la vision de développement local et de gestion de la chose publique, a-t-il indiqué lors de la 9ème session du Congrès international de l'industrie de l'information et de la communication. 

*Aujourd’hui le Maroc. :

- Le ministre de l’Habitat et de la politique de la ville Mohamed Nabil Benabdellah a présidé lundi, dans la région Draa-Tafilalet, la cérémonie de signature d’une convention cadre pour le financement de la qualification de 109 centres ruraux sis dans le territoire de la région, avec une enveloppe budgétaire de près de 600 millions de dirhams. Une convention qui vise la réalisation des opérations de requalification des voies d’aménagement des centres ruraux concernés, ainsi que la création des places publiques et des espaces verts en plus de la création de centres socioéconomiques dans les différentes communes concernées par ladite convention.

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a indiqué que sur l’ensemble des affaires criminelles enregistrées à fin mars, 26.854 affaires ont porté atteinte à la famille. Les crimes associés à la violence représentent environ 10 pc du taux général de criminalité. Le nombre de personnes recherchées ayant été interpellées a grimpé de 18,22 pc au premier trimestre. Ce trimestre a également connu l’arrestation de 124.904 personnes pour leur implication présumée dans des affaires criminelles. 85.056 d’entre elles ont été prises en flagrant délit.

*Libération.:

- Le ministre de la Culture Mohamed Amine Sbihi compte créer un nouveau prix pour le théâtre. Le projet de décret le concernant sera bientôt examiné en conseil de gouvernement. Une initiative qui laisse sceptiques plusieurs hommes et femmes de théâtre, qui s'interrogent sur le timing de l'annonce d'un tel projet qui intervient en fin de mandat du ministre de tutelle.

- Le Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM) est de retour. Une onzième édition sous le signe de la rénovation, mais aussi de la consécration. La manifestation qui se déroule du 26 avril au 1er mai, n'est plus à présenter, vu ses lettres de noblesse qu'elle a déjà acquises, au fil du temps. Sur la carte des grandes manifestations agricoles dans le monde, le SIAM occupe une position importante.

*L'Opinion.: 

- L'activité industrielle a connu une amélioration en mars 2016, avec notamment une hausse de la production, des commandes et des ventes aussi bien sur le marché local qu’étranger, selon Bank Al-Maghrib. Cette évolution aurait concerné l’ensemble des branches, à l’exception du "textile et cuir", explique la Banque centrale dans son enquête mensuelle de conjoncture dans l'industrie.

- Le Maroc, à l'instar de la communauté internationale, célèbre mardi la Journée mondiale de la propriété intellectuelle qui offre l'occasion de souligner la contribution significative de la propriété intellectuelle à la promotion de la culture, des arts et des innovations techniques et industrielles. Au Maroc, c'est le Bureau marocain du droit d'auteur (BMDA) qui s'acquitte de la mission de percevoir et de répartir les droits d’auteur sous toutes leurs formes existantes et à venir.

*L’Economiste.:

- L’ONSSA multiplie les contrôles à quelques semaines de l’avènement du mois de Ramadan. L’autorité chargée de la sécurité sanitaire vient de faire le bilan avec les acteurs de la grande distribution au sujet de la mise en conformité des produits alimentaires aux normes sanitaires. Désormais, l’approvisionnement des enseignes de distribution doit, impérativement, être assuré par des établissements agréés par l’Office national de sécurité sanitaire.

- Convoqués aujourd'hui pour l’approbation, entre autres, des comptes 2015, les actionnaires de Maroc Telecom pourront aussi apprécier les résultats du groupe sur les trois premiers mois de 2016. L’opérateur a dévoilé un résultat du groupe trimestriel en hausse de 16 pc à 1,5 milliard de DH. Cette performance est en partie imputable à la réalisation d’une plus-value suite à une cession immobilière à l’étranger.

*Al Mounaataf. :

- Le Maroc et la Belgique se sont félicités, vendredi à Bruxelles, de la grande impulsion donnée à la coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, par l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et le Roi Philippe des Belges, le 23 novembre 2015. Un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de travail effectuée à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad et le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, à l’invitation de Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité du Royaume de Belgique, indique que les deux parties ont tenu une réunion de travail à laquelle ont pris part, également, du côté belge, le ministre de la justice Koen Geens et le secrétaire d’Etat pour l’Asile et la Migration, Theo Francken.

- Le journal électronique londonien "Middle-East Online" s’est félicité de l’appui fort apporté par les pays membres du Conseil de coopération du Golfe (CCG) au Maroc concernant la question du Sahara, affirmant que cet appui traduit la solidarité arabe agissante face aux menaces qui guettent la paix et la stabilité des pays arabes. Ce premier sommet entre le Maroc et les pays du CCG, tenu à Ryad, "restera gravé dans l’histoire de la diplomatie marocaine, impulsée par le Roi, qui a réussi à obtenir le soutien des dirigeants arabes pour la question nationale, portant ainsi un coup dur aux ennemis de l’intégrité territoriale", a indiqué la publication britannique.

*Assabah. :

- Le ministère de l’Industrie et du commerce a élaboré un projet pour le soutien des entreprises visées par la loi interdisant la production de sacs plastiques, afin qu’elles puissent changer leurs activités. Le ministère a transmis ce projet aux professionnels pour examen et approbation. Bouchaib Kasbane, président de l’Association marocaine des producteurs de sacs, sachets et films en plastique, a déclaré au journal que le projet du ministère prévoit que le gouvernement assume 50 pc des frais générés par la reconversion vers d’autres activités qui ne sont pas visées par la loi 15-77 interdisant notamment la production et la commercialisation des sacs plastiques.

- Le ministre de l’Education nationale et de la formation professionnelle Rachid Benmokhtar a tenu une réunion avec les représentants du secteur de la formation professionnelle privée sur la Stratégie nationale de la formation professionnelle 2021. Le ministère a signé une convention avec Microsoft Maroc visant l’amélioration des compétences des stagiaires dans le domaine numérique, le but final étant de renforcer leur employabilité et de mettre en avant les compétences des béné ficiaires pour une meilleure insertion dans la vie active.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a souligné dans un entretien au journal que le gouvernement a eu l’audace de prendre son entière responsabilité concernant la réforme des régimes de retraite. Il a indiqué que le projet de loi que l’exécutif a déposé au parlement est encore sujet à modification, rappelant que la réforme paramétrique ne dispense pas le gouvernement du devoir de poursuivre le dialogue social en vue d’une réforme globale.

- Le ministère de la Santé a indiqué que le programme national de lutte contre le paludisme a permis de contrôler la transmission de cette maladie, notant que le nombre de cas affectés est passé d'environ 30 mille en 1965 à une centaine de cas à la fin des années 90. Depuis, le ministère a mis en place une stratégie visant à éradiquer totalement le paludisme au Maroc, où aucun cas local n’a été signalé depuis 2005, ce qui lui a permis d'être certifié exempt de paludisme par l'Organisation mondiale de la Santé en 2010, indique la même source.

*Al Alam.:

- L’Afrique du Nord est sous la menace d’une possible invasion de criquets pèlerins. D’après l’organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les provinces du sud du Maroc sont menacées et des milliers d’hectares de terres agricoles et du couvert végétal dans ces régions sont exposées au danger d’essaims de criquets pèlerins.

*Al Massae.:

- Le gouvernement envisage d'accorder le droit aux citoyens d’adresser des plaintes à la Haute autorité de la communication audiovisuelle (HACA) à l’encontre des opérateurs de l’audiovisuel en cas de violation des lois en vigueur. Le projet de loi qui sera soumis au conseil de gouvernement vise à consacrer l’indépendance de la HACA en matière de contrôle du respect des lois par les opérateurs publics et privés du secteur de la communication audiovisuelle.

*Akhbar Al Yaoum.: 

- Les hélicoptères médicalisés du ministère de la Santé à Laâyoune, Chefchaouen et Al Hoceima poursuivent les opérations d'évacuation de patients, notamment ceux dans un état critique ou résidant dans des zones difficiles d'accès. Ces interventions permettent de venir en aide à plusieurs cas urgents qui nécessitent une intervention rapide et une coordination entre les intervenants pour prendre en charge les patients, selon un communiqué du ministère de la Santé.

- Le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a indiqué que 1.200 exposants et 60 pays sont attendus à la 11ème édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM), prévue du 26 avril au 1er mai à Meknès.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le ministre de l’Intérieur, Mohamed Hassad, prend part à Tunis à la a 6 ème session du Conseil des ministres de l’Intérieur des pays de l’Union maghrébine (UMA). Ce rendez-vous constitue une occasion pour concevoir une approche globale en matière de lutte contre les différentes menaces qui pèsent sur les pays de la région et pour mettre en place des stratégies communes dans ce domaine.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- L'Exposition canadienne de l'investissement et des transactions commerciales "CITEX 2016", un rendez-vous économique d'envergure organisé dans le cadre de l'Année du Maroc au Canada (MaroCan 2016), a ouvert ses portes, samedi au Palais des Congrès de Montréal. Initiée par la Chambre de commerce et d'industrie Al Maghreb au Canada (CCIMC), le "CITEX 2016" s'assigne pour objectifs de dynamiser les échanges et de raffermir la coopération économique entre le Maroc et le Canada.

- Une secousse tellurique d'une magnitude de 5,3 degrés sur l'échelle de Richter a été enregistrée dimanche au large de la côte atlantique, indique un communiqué de l'Institut national de géophysique. La secousse a été enregistrée à 15h 54min, précise le Réseau national de surveillance et d'alerte sismique de l'Institut.

*Akhir Saâ.:

- Le président de la Chambre des conseillers, Hakim Benchamach, et le Premier ministre jordanien, Abdallah Nssour, ont appelé vendredi à tirer profit de l'ensemble des atouts et des potentialités que recèlent le Maroc et la Jordanie en vue de promouvoir et de propulser en pole-position leur partenariat économique.

- Casablanca occupe le 4 ème rang des villes les plus chères dans la région Mena, selon un rapport annuel du magazine britannique "Economist Intelligence Unit". La métropole est devancée par Dubaï, Abou Dabi et Amman.

*Rissalate Al Oumma.:

- Le groupe UC à la Chambre des représentants a appelé, à l’occasion de l’examen du Code pénal devant la commission de la justice, de la législation et des droits de l’Homme, à pénaliser les discours attentant au "le choix démocratique" en tant que l’une des constantes de la nation, à l’instar de la religion islamique, l’intégrité territoriale et l’unité nationale.

- Durant la période allant du 14 au 20 avril 2016, l'encours des interventions de Bank Al-Maghrib ressort à 6 MMDH injectés via les opérations de prêts garantis dans le cadre du programme de soutien au financement de la TPME, souligne BAM dans ses indicateurs hebdomadaires, notant qu'elle n’a pas accordé des avances à 7 jours. Sur cette période, le taux interbancaire a accusé une baisse de 4 points de base, revenant à 2,16 pc en moyenne, et le volume des échanges est demeuré stable à 2 MMDH quotidienne.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara