Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Vendredi 22 Mai à 10:03

Maroc : Revue de presse quotidienne du 22 mai 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par la presse quotidienne paraissant vendredi 22 mai 2015:



*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI et le président de la République du Sénégal, Macky Sall, ont présidé, jeudi au palais présidentiel à Dakar, la cérémonie de signature de treize accords bilatéraux dans différents domaines de coopération entre les deux pays frères. La signature de ces accords s'inscrit dans le sillage de plus d'une centaine d'autres conventions liant les deux pays dans différents domaines et visant à enrichir le cadre juridique, très dense, de la coopération maroco-sénégalaise et à consolider davantage les relations singulières entre les deux pays.

- Les obsèques du général de corps d'armée, feu Abdelaziz Bennani, ont eu lieu jeudi au cimetière Chouhada à Rabat, en présence de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan.

- La polémique autour de l'absentéisme des parlementaires revient de nouveau au-devant de la scène. Plusieurs députés se sont insurgés lors de la dernière séance plénière contre la citation de leurs noms comme absentéistes. Mais, visiblement, le président de la Chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, semble déterminé à aller jusqu'au bout pour combattre ce fléau qui ternit l'image du Parlement. Plusieurs mesures avaient été prises pour encourager l'assiduité des représentants de la Nation: des facilités pour l'accès au logement à Rabat, des indemnités pour le transport, des bons de carburant...Mais ces incitations n'ont pas donné l'effet escompté.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- La ministre déléguée chargée de l'Environnement, Hakima El Haite, a affirmé dans un entretien que son département se penche sur l'élaboration des valeurs limites sectorielles d'émission des substances polluantes de l'air. Elle a également annoncé l'adoption finale de la stratégie nationale de développement durable élaborée à travers une large concertation conformément aux dispositions de la Charte nationale de l'environnement et du développement durable. La ministre a aussi évoqué le programme national de gestion des déchets ménagers qui fait l'objet actuellement d'un accompagnement pour permettre la valorisation des déchets.

- Le Trésor a gagné à fin avril plus de 7 milliards de dirhams. L'écart est passé de 24,5 milliards DH, une année auparavant, à 17,1 milliards DH au titre du quatrième mois de cette année. Cette situation résulte d'une hausse de recettes encaissées conjuguée à une baisse des dépenses émises. Les dernières statistiques des finances publiques publiées par la Trésorerie générale du Royaume démontrent un redressement des recettes. Ces dernières se sont établies à fin avril à 68,9 milliards DH, soit une progression de 5,5 pc par rapport au même mois de l'année précédente.

*L'Opinion.:

- La "Vision stratégique" pour la réforme de l'école marocaine 2015-2030" présentée au Souverain: Nouvelle approche des méthodes pédagogiques, programmes et choix linguistiques. Le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, qui a présenté, mercredi, à SM le Roi Mohammed VI la vision stratégique pour la réforme de l'école marocaine (2015-2030). Pour assurer une école de la qualité pour tous, il est nécessaire, a affirmé M. Azziman, de reprendre la formation et la qualification des métiers de l'enseignement, de reconsidérer les méthodes pédagogiques, de revisiter les programmes, de clarifier les choix linguistiques, de mettre en place une nouvelle gouvernance et de promouvoir la recherche scientifique et l'innovation.

- Finances publiques: Amélioration du déficit du Trésor de 7,4 milliards de dirhams. A fin avril 2015, le déficit du Trésor s'est amélioré de plus de 7 milliards de dirhams (MMDH) par rapport à la même période de 2014, en s'établissant à 17,1 MMDH contre 24,5 MMDH une année auparavant.

*Libération.:

- Une première! Le tribunal administratif de Rabat vient d'annuler les retenues sur salaire prises par le ministère de l'Education nationale contre 16 enseignants diplômés en licences et en masters en grève depuis plusieurs mois. Une décision jugée opportune par les syndicalistes. Le ministère de tutelle et le gouvernement "procèdent souvent à des prélèvements illégaux sur salaire alors que les professeurs ne font qu'exercer leur droit de grève garanti par la Constitution et par les conventions internationales", a déclaré à "Libération" le syndicaliste Abderrahim Balounisi.

- 3.580 étrangers en quête de refuge au Maroc. 3.580 est le nombre de personnes venues chercher refuge et protection internationale au Maroc. 643 d'entre elles ont réussi à obtenir le statut de réfugié et 2.937 restent dans l'expectative, a révélé un document du HCR-Maroc. Les Ivoiriens arrivent en tête avec 261 réfugiés suivis par les Congolais de Kinshasa (133) et les Irakiens (108). Les Palestiniens occupent la quatrième place (38) avant les Camerounais (25) et les Nigérians (10). Quant aux Syriens, ils occupent la tête du peloton des demandeurs d'asile avec 1.054 demandes suivis par les Congolais de Kinshasa (536) et les Ivoiriens (364). Les Maliens (185), les Camerounais (184) et les Nigérians (123) arrivent en dernier avec diverses autres nationalités (491).

*Al Bayane.:

- Rapport de la Cour des comptes: Le recouvrement du fisc par les communes sur la sellette. Le recouvrement fiscal dans les communes est dans la ligne de mire de la Cour des comptes. Le manque à gagner fiscal est très révélateur puisque pas moins de 16,8 milliards de dirhams doivent être encaissés pour alimenter la trésorerie des collectivités territoriales.

- Les absentéistes rendent la vie difficile au président de la Chambre des représentants. Presque tous les absentéistes dont les noms ont été cités mercredi par le président de la Chambre des représentants, Talbi Alami, se sont succédés pour "justifier" leur manquement à leur devoir de participer aux travaux de la Chambre et remplir leur mandat parlementaire. Du côté de l'opposition, un député a présenté une longue plaidoirie contre la décision de donner lecture à la liste des noms des députés qui s'absentent.

*Al Massae.:

- Baccalauréat: Des commissions se rendront aux centres des examens pour contrôler les communications dans l'entourage des lycées. Ces commissions seront munies d'appareils sophistiqués pour brouiller les communications. Le ministère de l'Education nationale a exhorté ses délégués dans les différentes provinces à mobiliser les responsables éducatifs pour faire face à la fraude lors des examens du baccalauréat prévus les 9, 10 et 11 juin prochain. Les cadres du ministère ont été appelés à organiser des séances de sensibilisation au profit des élèves pour les mettre en garde contre les dangers de cette pratique.

- Des données publiées par le ministère de l'Habitat et de la Politique de la ville ont révélé que le déficit en logement en 2014 est estimé à 560 mille unités. Les problèmes d'accès au logement ont poussé le ministère à revoir ses plans de diversification de l'offre et à essayer de répondre aux besoins du marché immobilier par d'autres modèles de logements, comme ceux destinés à la location.

*Al Alam.:

- S'exprimant jeudi en ouverture des travaux du 3ème Forum des villes amies et jumelées avec Fès, le président de la commune urbaine de la ville de Fès, Hamid Chabat, a mis en exergue l'importance historique de la capitale spirituelle et son riche patrimoine culturel, soulignant que la coopération internationale dans le domaine de la décentralisation est devenue actuellement une composante essentielle de la stratégie territoriale de la commune urbaine de la ville.

- Hausse de la consommation de ciment et recul des crédits accordés aux promoteurs immobiliers. La consommation de ciment, principal baromètre du secteur du BTP, a enregistré une progression de 1,4 pc à fin avril 2015 en glissement annuel, après un recul de 3,1 pc un an auparavant, selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF).

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le syndicat indépendant des médecins du secteur public a appelé à observer une grève nationale, lundi prochain, dans tous les services hormis ceux de réanimation, des urgences et de maternité. Ce débrayage a été décidé pour protester contre "les plans visant à porter atteinte à l'hôpital public en tant qu'espace pour soigner les citoyens", précise le syndicat dans un communiqué.

- Un nouveau rapport de la Cour des comptes a mis à nu plusieurs dysfonctionnements entachant la gestion de la fiscalité locale et altérant l'équilibre financier des collectivités territoriales. Le mode de gestion et d'administration des impôts et des taxes locales, qui constituent l'ossature des finances des collectivités territoriales, ont fait l'objet d'une critique détaillée des magistrats et inspecteurs de la Cour des comptes.

*Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

- Jettou: Les collectivités locales dépendent de plus en plus de l'aide fiscale de l'Etat. Un nouveau rapport de la Cour des comptes a révélé que la capacité des collectivités locales à collecter les impôts, de même que les recettes issues de leur gestion directe des taxes communales, sont entachées de "plusieurs vices". Les collectivités se trouvent ainsi privées de deniers qui auraient suffi à couvrir leurs dépenses de gestion ou d'investissement. Il en résulte que ces collectivités ne peuvent subsister sans l'aide de l'Etat qui y injecte les recettes fiscales qu'il perçoit par ses propres moyens.

- Le président de l'Université Mundiapolis, Amine Bensaid, a indiqué, dans un entretien accordé au journal, que "la Coupe du monde du génie informatique", organisée récemment à Marrakech, a consolidé l'image du Maroc sur les plans technologique et scientifique, précisant que c'est la première fois qu'un pays arabe, africain et méditerranéen abrite cette compétition.

*Al Haraka.:

- SM le Roi Mohammed VI est arrivé mercredi en fin d'après-midi à Dakar pour une visite de travail et d'amitié en République du Sénégal, première étape d'une tournée africaine qui devra conduire le Souverain en Guinée Bissau, en Côte d'Ivoire et au Gabon. A Sa descente d'avion à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, SM le Roi a été accueilli par le président sénégalais, M. Macky Sall. Le Souverain a été ensuite salué par le président de l'Assemblée nationale sénégalaise, M. Moustapha Niasse, le Premier ministre, M. Mahammed Boun Abdallah Dionne, la présidente du conseil économique et social, Mme Aminata Tall, le ministre d'Etat, directeur du cabinet du président, le chef d'Etat Major-Général des armées sénégalaises, le Général haut commandant de la gendarmerie, le chef d'Etat-Major du Président et le gouverneur de la région de Dakar.

- La Cour des comptes vient de rendre public un rapport portant sur l'évaluation de la fiscalité locale, après la publication de ceux relatifs notamment aux régimes de retraite, au système de la compensation, à la stratégie "Maroc Numeric 2013" et à la gestion déléguée des services publics locaux. Ce document présente l'état des lieux de la fiscalité locale et établit un diagnostic couvrant le cadre juridique et institutionnel des différents impôts et taxes des communes, ainsi que la gestion des intervenants impliqués dans le processus d'assiette et de recouvrement, tout en proposant des recommandations et pistes de réforme, précise la Cour des comptes dans un communiqué.

*Bayane Al Yaoum.:

- SM le Roi Mohammed VI a nommé, mercredi au Palais Royal de Casablanca, quatre nouveaux ministres. Il s'agit de Mohand Laenser (ministre de la Jeunesse et des Sports), Driss Merroun (ministre de l'Urbanisme et de l'Aménagement du territoire national), Abdelaziz El Omari (ministre chargé des Relations avec le Parlement et la Société civile), Khalid Barjaoui (ministre délégué auprès du ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle) et Jamila El Moussali (ministre déléguée auprès du ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de la Formation des cadres). A cette occasion, les ministres nouvellement nommés ont prêté serment devant SM le Roi.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal de Casablanca, la cérémonie de présentation de la vision stratégique pour la réforme de l'Ecole marocaine (2015-2030). A cette occasion, le président du Conseil supérieur de l'éducation, de la formation et de la recherche scientifique, Omar Azziman, a présenté devant le Souverain les grandes lignes de cette vision qui traduit l'intérêt particulier que le Souverain n'a eu de cesse d'accorder à la réforme de l'école marocaine, levier stratégique du progrès de la société.

*Al Mounaataf.:

- Les habitants de Dakar ont réservé, mercredi, un accueil chaleureux et exceptionnel à SM le Roi Mohammed VI, l'illustre hôte du Sénégal qui a entamé une visite de travail et d'amitié au pays de la Teranga. Pavoisés de drapeaux et de couleurs nationales des deux pays ainsi que de portraits géants des deux chefs d'Etat, SM le Roi Mohammed VI et le président Macky Sall, les boulevards, places et grandes artères de la capitale sénégalaise se sont parés de leurs plus beaux atours à l'occasion de cette visite-événement qui consolidera davantage les relations séculaires d'amitié et de fraternité entre le Maroc et le Sénégal.

- Bouazza Kherrati, président de l'Association marocaine de protection et d'orientation du consommateur (AMPOC), a déclaré au journal que les dispositions que le gouvernement a annoncées pour le mois de ramadan prochain devraient être prises durant toute l'année. Pour Chamseddine Abdati, président du Forum marocain du consommateur, le gouvernement doit faire preuve de vigilance afin d'assurer la qualité des produits et lutter contre la fraude.

*Assabah.:

- Une démarche inédite! Des magistrats ont constitué une "Coalition marocaine des associations professionnelles des magistrats" afin de faire front à ce qu'ils qualifient d'actions "imposant des restrictions aux libertés et visant les magistrats". L'assemblée constitutive tenue tard dans la soirée de mercredi a rassemblé le Club des magistrats du Maroc, l'Amicale hassania des magistrats et l'Association marocaine des femmes juges.

- Le PAM veut des élections aux dates fixées. Hakim Benchemmas, président du groupe PAM à la Chambre des conseillers, a affirmé que son groupe avait voté pour le projet de loi organique relatif aux régions afin que les échéances électorales se déroulent conformément au calendrier annoncé auparavant.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le Sénégal, première étape de la tournée africaine de SM le Roi. La capitale Dakar, dont la population a accueilli SM le Roi avec une effusion de joie qui témoigne du respect et de l'amour que les Sénégalais portent au Maroc et aux Marocains, a été la première étape d'une tournée africaine qui conduira le Souverain également en Côte d'Ivoire, au Gabon et en Guinée-Bissau. A sa descente d'avion à l'aéroport international Léopold Sédar Senghor, SM Roi a été accueilli par le président sénégalais, Macky Sall.

- Le ministre d'Etat britannique chargé du Moyen-Orient et de l'Afrique du nord, Tobias Ellwood, en visite au Maroc, a indiqué que son pays suit de près les réformes politiques et constitutionnelles entreprises par le Maroc depuis plusieurs années. "Le sérieux et la profondeur des réformes politiques au Maroc en font un modèle pour tous les pays de la région", a-t-il souligné mercredi lors d'une réunion tenue avec des journalistes.

*Attajdid.:

- Une commission parlementaire convoque les responsables du secteur du transport routier et ferroviaire. La commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants a convoqué le ministre de l'Equipement, du transport et de la logistique Aziz Rebbah, le ministre délégué chargé du transport Mohamed Najib Boulif, et le directeur général de l'Office national des chemins de fer Mohamed Rabi Khlie, pour une réunion lundi prochain. La commission se penchera sur les circonstances du drame de Tan Tan, la problématique de la sécurité routière ainsi que la politique du gouvernement dans ce domaine.

- Le Maroc a présenté, mercredi à La Haye, son ambitieuse stratégie énergétique et a annoncé son intention de devenir membre à part entière du Traité de la charte de l'énergie à l'occasion de la conférence ministérielle sur la Charte de l'Energie (La Haye II).

*Rissalat Al Oumma.:

- Le directeur régional de la Fondation Friedrich Naumann, René Klaff, salue la grande évolution qu'a connue le Maroc en termes de consécration de la démocratie et des valeurs de liberté et des droits de l'Homme. Lors d'une visite de courtoisie qu'il a effectuée au siège de l'Union constitutionnelle, M. Klaff a également salué le rôle de l'UC au sein du mouvement libéral international.

- Le Maroc et le Bahreïn ont exprimé, mercredi à Manama, leur pleine détermination à raffermir davantage les relations économiques à travers l'activation du Conseil d'affaires maroco-bahreïni. Lors d'une rencontre entre l'ambassadeur du Royaume à Manama, Ahmed Rachid Khattabi, et les membres de la partie bahreïnie du conseil, après parachèvement des structures de cette instance, les deux parties se sont engagées à n'épargner aucun effort pour hisser les échanges commerciaux et économiques au niveau des relations politiques exceptionnelles unissant les deux pays, sous la conduite éclairée de SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Hamad Ben Aissa Al Khalifa.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus