Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 22 Août à 08:43

Maroc : Revue de presse quotidienne du 22 aout 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 22 aout 2015.:



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, accompagné du Serviteur des Lieux saints de l'Islam, le Roi Salmane Ben Abdelaziz Al Saoud, de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismaïl, a présidé, vendredi au Palais Marshan à Tanger, une réception à l'occasion du 52e anniversaire du Souverain. A cette occasion, S.M. le Roi a décoré plusieurs personnalités nationales et étrangères de Wissams royaux.

- Environ un quart de la population active a connu une certaine forme de mobilité sur le marché du travail. Les transitions sont plus fréquentes entre activité et inactivité qu'entre secteurs économiques. Le constat ressort de l'étude de diagnostic sur la situation de l'emploi au Maroc réalisée par le ministère de l'Emploi et des affaires sociales. L'informel joue un rôle beaucoup plus important dans la mobilité que le secteur formel. Pour les hommes et les femmes, le formel compte pour moins de 10% du total des transitions, selon cette étude.

*Al Alam.:

- SM le Roi Mohammed VI: "La révolution que nous entamons ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages".

*Al Mounaataf.:

- Le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI, jeudi soir, à la Nation à l'occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, est "une consécration de la philosophie des grands pactes liant les citoyens à leurs institutions", a affirmé Abdelaziz Karraky, professeur des sciences politiques à l'Université Mohammed V-Souissi de Rabat.

*Rissalat Al Oumma.:

- SM le Roi Mohammed VI a souligné que le vote "ne devrait pas favoriser le candidat qui parle beaucoup, et élève la voix plus que les autres, en brandissant des slogans creux, pas plus qu'il ne devrait profiter à celui qui distribue quelques dirhams au cours des campagnes électorales et vend des promesses mensongères aux citoyens".

*Assabah.:

- SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le vote est un droit, un devoir national et une lourde charge qu'il incombe au citoyen d'assumer. "C'est un moyen que vous détenez entre les mains pour modifier la méthode de gestion quotidienne de vos affaires, ou de maintenir et consacrer la situation déjà en place, bonne ou mauvaise", a souligné le Souverain.

*L'Opinion.:

- L'élu "est responsable des intérêts des gens, et n'exerce pas pour son propre compte", a affirmé SM le Roi Mohammed VI dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 62e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple. "Le pouvoir dont le citoyen dispose pour préserver ses intérêts, régler certains de ses problèmes, demander des comptes aux élus et les changer le cas échéant tient en un seul mot : vote", a souligné le Souverain.

- Le nombre des nouvelles demandes d'inscription, présentées par les personnes non inscrites sur les listes électorales générales a atteint plus de 1.100.000, dont 70 pc ont été effectuées via le site électronique et 30 pc formulées directement au niveau des bureaux d'inscription ouverts auprès des autorités administratives locales, annonce jeudi un communiqué du ministre de l'Intérieur. 46 pc des demandes ont été présentées par des femmes contre 54 pc par des hommes.

*Libération.:

- SM le Roi Mohammed VI a mis l'électeur et l'élu devant leurs responsabilités historiques, en soulignant qu'ils ont la charge de jeter les fondements d'une nouvelle révolution: celle de la régionalisation avancée. Cette révolution "ne se fera que par des élus sincères ayant à cœur, avant toute chose, de servir leur pays et les citoyens qui leur ont accordé leurs suffrages", a affirmé le Souverain dans un discours adressé à la Nation à l'occasion du 62e anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.

- Les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués, au premier semestre 2015, par une amélioration du solde commercial de 24,3% milliards de dirhams, soit un allègement du déficit commercial de 24% par rapport à la même période de l'année précédente, selon l'Office des changes. Le déficit commercial s'est établi à 77,08 milliards de dirhams. Le taux de couverture des importations par les exportations a gagné 8,3 points s'élevant à 58,9% contre 50,6% à fin juin 2014, indique la même source.

*Al Massae.:

- Le discours Royal a critiqué les pratiques de certains élus qui recourent à l'achat de voix et s'éclipsent aussitôt après avoir remporté les suffrages. "Il y a des élus qui s'imaginent que leur rôle se limite à se porter candidats et non à travailler. Et lorsqu'ils remportent les suffrages, ils s'éclipsent pour cinq ou six ans, et ne réapparaissent qu'à l'occasion du scrutin suivant", a affirmé SM le Roi, soulignant que le vote "doit être en faveur du candidat qui remplit les conditions de compétence, de crédibilité et de disponibilité à se mettre au service de l'intérêt général".

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- SM le Roi Mohammed VI dans le discours adressé jeudi à la Nation: "La lutte contre l'extrémisme doit être menée suivant une approche participative axée sur le renforcement des valeurs d'ouverture et de tolérance auxquelles croient les Marocains, une approche où les dimensions sociale et de développement et les composantes religieuse et éducative se complètent les unes les autres, outre le volet sécuritaire".

*Al Haraka.:

- SM le Roi a affirmé que les prochaines élections, qui se tiennent dans à peine quelques jours, seront décisives pour l'avenir du Maroc, surtout au regard des vastes compétences que la Constitution et la loi réservent aux Conseils des régions et aux collectivités locales. "Pour que les choses soient comprises par tous les citoyens, Nous avons jugé utile de les éclairer sur les missions et le rôle de chaque institution et son impact sur leur quotidien. Car les citoyens ont le droit de tout savoir sur leurs institutions, afin qu'ils décident en connaissance de cause et qu'ils fassent le bon choix", a souligné le Souverain.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le nombre d'interventions de la protection civile sur les plages a atteint quelque 4.692 opérations de sauvetage entre le 1er juin et le 15 août 2015, selon la Direction générale de la protection civile (DGPC), qui veille chaque année sur la sécurité des estivants sur l'ensemble des plages ouvertes à la baignade dans le Royaume. En 2014, ces interventions ont porté sur quelque 7.055 opérations de sauvetage sur les plages, selon la même source.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara