Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Rachida Dati : Le Roi Mohammed VI écrit une nouvelle page de l'histoire du continent en... | via @lemagMaroc https://t.co/gFJFDynMFj


MAP - publié le Mardi 19 Avril à 10:27

Maroc : Revue de presse quotidienne du 19 avril 2016



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mardi 19 avril 2016 :



*Le Matin : - L'Agence européenne pour la gestion de la coopération opérationnelle aux frontières extérieures des États membres de l'Union européenne (Frontex) a souligné les efforts du Maroc en matière de lutte contre l’immigration illégale. Dans son rapport 2016 sur l’analyse des risques aux frontières de l’UE, Frontex indique que les autorités marocaines font échec régulièrement et de manière efficace aux tentatives d’immigration via les présides occupés de Sebta et Melillia, notant l’importance de la coopération entre le Maroc et l’Espagne dans ce domaine.

- Le secrétaire d’État français chargé des Affaires européennes, Harlem Désir, a affirmé lundi que la base du règlement de la question du Sahara "demeure le plan d’autonomie présenté par le Maroc". Dans une déclaration à la presse, à l’issue d'entretiens avec le ministre des Affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar, le secrétaire d’État français, en visite dans le Royaume, a souligné que les Nations unies se doivent de rester dans leur rôle pour aider au règlement de ce conflit. *L’Opinion : - Une commission préparatoire de l'université itinérante de Lâayoune sur les droits de l'Homme et le droit international humanitaire a été mise en place, dimanche, avec l'objectif d'accompagner les efforts nationaux en la matière et d'assurer le suivi des engagements du Maroc dans la mise en œuvre des conventions pertinentes. L'annonce de la création de cette commission a été faite en marge de la clôture d'un colloque national sur "la législation marocaine, les conventions internationales des droits de l'Homme et le droit international humanitaire: défis et enjeux de mise en conformité" organisé samedi à Laâyoune.

- Dans le cadre de la participation du Maroc aux rencontres d’affaires "Aerospace & Defense Suppliers Summit", organisées à Seattle (USA) les 14 et 15 avril 2016, l’entreprise marocaine Matis Aerospace a remporté le prix Argent de Boeing des meilleurs fournisseurs au niveau mondial, indique un communiqué de Maroc Export qui a organisé la participation marocaine avec le Groupement des Industries Marocaines Aéronautiques et Spatiales (GIMAS). A travers ce prix, Boeing récompense ses meilleurs fournisseurs sur la base de leurs performances qualité et taux de service.

*Al Bayane : - Cnops-MGPAP : le torchon continue de brûler. Le différend opposant la CNOPS et la Mutuelle générale du personnel des administrations publiques (MGPAP) sur fond du litige autour de la délégation de gestion du traitement de dossiers, notamment la réception, la traçabilité et l’accès aux données des assurés, ne cesse de susciter un grand débat et prendre de l’ampleur, chaque partie campant sur sa position et apportant ses justificatifs. Si la Cnops avance que le gel de 36 codes, que la MGPAP a mandatés à une société privée, est une infraction à la loi 09/08 et à la convention de délégation de gestion liant les deux établissements, la MGPAP réplique quant à elle qu’elle veille au respect de cette même loi et des données personnelles dans le cadre du secret professionnel et des règles de confidentialité qu’elle impose à son personnel et à l’ensemble des intervenants.

- Les services de la météorologie nationale sont très avancés par rapport aux pays de la région, a affirmé samedi à Londres Charafat Afailal, ministre déléguée chargée de l'Eau. Dans une déclaration faite en marge de sa visite de travail au Centre européen pour les prévisions météorologiques à moyen terme (CEPMMT) du 14 au 15 avril, Afailal a fait savoir que la Direction de la météorologie nationale (DMN) dispose de compétences reconnues mondialement dont certaines travaillent actuellement au sein du prestigieux CEPMMT basé en Angleterre.

*Libération : - Le Conseil national des droits de l’Homme (CNDH) a rendu un avis sur les projets de lois organiques relatifs à l’exercice du droit de présenter des motions en matière législative et des pétitions aux pouvoirs publics. Le CNDH appelle à assouplir les conditions de présentation des motions et des pétitions, à réduire et à préciser les motifs de leur irrecevabilité, à réduire le nombre des structures porteuses des motions et des pétitions et à assurer l’appui des acteurs qui s’investissent dans ces formes de la démocratie participative.

- Les participants à un colloque national, organisé samedi à Laâyoune, ont insisté sur la nécessité de renforcer les compétences de plaidoyer dans les affaires relevant du droit international humanitaire, du droit international des droits de l'Homme et de renforcer les capacités des personnes et organismes intéressés par ces questions précitées, notamment les ONG, les journalistes et les personnes chargées de l'application des lois. Les intervenants ont mis l'accent sur l’importance de renforcer la diplomatie universitaire en relation avec les droits de l'Homme et le droit international humanitaire avec ses connotations nationales, internationales, législatives et institutionnelles.

*Aujourd’hui le Maroc : - Une quinzaine de conventions signées au lancement de la Semaine emploi à Tanger. Objectif : 6.200 emplois à l’horizon 2017. Permettre à des milliers d’étudiants de s’informer sur les opportunités qu’offre le marché de l’emploi et de bénéficier de conseils pratiques pour affiner leurs méthodes et techniques pour leur faciliter l’accès au monde du travail. Tels ont été les principaux objectifs de la Semaine emploi pour l’étudiant, dont les travaux ont été lancés lundi à l’Ecole nationale de commerce et de gestion de Tanger. Intervenant à cette occasion, le ministre de l’Emploi et des affaires sociales Abdeslam Seddiki a souligné l’importance de cette Semaine, initiée par l’Anapec, du fait que le Maroc a fait de l’emploi une priorité après l’intégrité territoriale.

- Près de la moitié des internautes passent entre 1h et 4h par jour sur internet alors que 40 pc se connectent durant moins d’une heure par jour. Seuls 13 pc y passent plus de quatre heures, indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

*L’Economiste : - Un 3e chapitre vient de s’ouvrir dans l’affaire de la Samir. Une des dix filiales du raffineur vient d’assigner en justice le syndic Mohammed El Krimi. La société de distribution de carburants et de combustibles n’a pas accepté l’ingérence de cet expert-comptable, mandaté par le tribunal de commerce, pour relancer la compagnie pétrolière. Ce nouvel épisode inaugure un débat juridique dans ce dossier : la liquidation judiciaire d’un groupe est-elle étendue à ses filiales ?

- Dialogue social : les agriculteurs montent au créneau. La commission sociale représentant le gouvernement, les centrales syndicales et les employeurs, a en effet démarré son travail le 14 avril dernier. Les agriculteurs ont été écartés d’office de cette commission. "Malgré les décisions des ministères de l’Agriculture et de l’Emploi, nous avons été mis hors circuit comme ce fut le cas lors de l’élaboration du Code de travail en 2004, alors que nous avons notre avis à donner", déplore la Fédération interprofessionnelle marocaine de production (Fifel), qui estime que nul ne connaît ses préoccupations et ses contraintes mieux qu’elle-même. Un enchaînement pour le moins étonnant surtout que les écrits échangés avec les ministères allaient dans le bon sens. Et cela depuis le 17 juillet 2012, date à laquelle le ministre de l’Emploi a signifié par écrit à son homologue de l’Agriculture, la participation de la Fifel au dialogue social.

*Al Massae : - Meriem Bensaleh Chaqroun, présidente de la CGEM, a affirmé lors d’une rencontre organisée conjointement par la CGEM et la Direction générale des impôts (DGI) à Berkane, que le chantier de la régionalisation avancée est de nature à apporter un appui réel au développement de l’économie nationale, à travers le développement des mécanismes d’action commune. Omar Faraj, directeur général des impôts, a souligné que 2017 sera l'année de simplification des opérations des impôts dans tous les secteurs et les entreprises, car, explique-t-il, la direction recouvre les impôts pour les dépenser dans des projets sociaux et économiques.

*Al Ahdath Al Maghribia. :

- Les ministres de l’Intérieur et de la Jeunesse et sports ont discuté lundi des violences commises à l’occasion des manifestations sportives. Cette discussion a eu lieu au cours d’une réunion conjointe des deux commissions de l’Intérieur et des secteurs sociaux à la Chambre des représentants. Les deux commissions ont programmé ce thème de la violence suite à une correspondance transmise par le groupe PJD au président de la Chambre des représentants.

*Rissalat Al Oumma.

- Le Conseil national des droits de l’homme (CNDH) a appelé à accorder le droit de pétition aux ressortissants étrangers dans le cadre de mise en œuvre de l’article 30 de la Constitution. Il recommande aussi de remplacer la condition de production des copies de cartes nationales d’identité par une simple mention du numéro de la carte nationale dans la liste d’appui à la pétition. Ces recommandations ont été formulées dans son avis qu’il a présenté sur deux projets de lois organiques, dont l’un est relatif aux conditions et aux modalités d’exercice du droit de présentation des motions en matière législative et l’autre aux conditions et modalités d’exercice du droit de présentation des pétitions aux pouvoirs publics.

*Al Alam :

- Une conférence africaine se tiendra à Marrakech sur les défis de l’entretien des routes dans la région. Cette rencontre, prévue du 4 au 6 mai prochain, aura pour objectif d’échanger sur des sujets relatifs au maintien de l’infrastructure routière et aux autres aspects techniques se rapportant aux systèmes de gestion des routes et aux modes de financement, de bonne gouvernance et d’innovation technique.

*Al Mounaataf : - Les partenaires sociaux poursuivaient lundi leurs discussions avec le gouvernement. Selon des sources syndicales, les syndicats revendiquent l’amélioration du revenu, la hausse des salaires et des pensions de retraite et le relèvement du plafond des salaires exonérés d’impôt sur le revenu.

*Akhbar Al Yaoum : - Le PAM envisage de rassembler en fin de semaine à Marrakech les présidents des conseils communaux, les présidents des Chambres, les parlementaires, les présidents des conseils préfectoraux et les présidents des conseils régionaux issus du parti. Selon des sources du journal, cette réunion vise à achever la formation d’un Bureau fédéral, à désigner les mandataires des listes pour les élections du 7 octobre prochain et à définir les grandes lignes de la compétition lors des élections.

*Assabah : - Le flux net d’investissements directs étrangers a accusé une baisse de 24 pc, en liaison avec l’augmentation des dépenses à plus de 3 milliards de dirhams, indique Bank Al Maghrib dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique monétaire et financière. Au niveau national, les données des comptes extérieurs à fin mars 2016 indiquent un creusement de 5,5 pc du déficit commercial, résultat de l’augmentation de plus de 3 milliards de dirhams des importations.

*Bayane Al Yaoum:

- Equipement et usage des TIC au Maroc : Près de 15 millions de Smartphones. 66,5 pc des ménages ont accès à internet, indique l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT), qui a publié les résultats de la 12ème édition de l'enquête nationale annuelle sur les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) auprès des ménages et des individus au titre de l’année 2015. L’équipement des individus (12-65 ans) en téléphonie mobile est de 94,4 pc en 2015. Le téléphone mobile est largement l’équipement le plus utilisé pour l’accès aux réseaux sociaux, avec 79,8 pc qui y accèdent tous les jours ou presque, selon la même source.

*Akhir Saâ : - Le Maroc confirme sa position de leader en Afrique en termes d’infrastructures ferroviaires en arrivant premier du continent, et passe à la 33e position au niveau mondial, selon le dernier rapport du Forum économique mondial 2015-2016 sur la compétitivité globale des pays.
 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus