Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mardi 18 Octobre à 08:17

Maroc. Revue de presse quotidienne du 18 octobre 2016



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus mardi 18 octobre:





*Le Matin.:

- Les tractations pour la formation de la nouvelle majorité gouvernementale ont bel et bien démarré hier. La première rencontre officielle dans ce cadre a réuni à Rabat le Chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, et le secrétaire général du Mouvement populaire, Mohand Laenser. Dans une déclaration à la presse à l'issue de cette réunion, Laenser s’est gardé de se prononcer ouvertement sur la participation de son parti à la future majorité gouvernementale, soulignant que la décision revient aux instances du Parti, notamment le conseil national. M. Benkirane a rencontré le même jour son allié indéfectible, Mohamed Nabil Benabdellah, secrétaire général du PPS. Dans une déclaration à la presse, ce dernier n’a pas caché sa satisfaction de l’ambiance positive ayant marqué cette réunion, laissant entendre que la participation du PPS au futur gouvernement était acquise. En effet, M. Benabdellah a déclaré que "non seulement les facteurs qui ont poussé le parti à participer au gouvernement de 2011 sont toujours là mais ils se sont renforcés". - Le Maroc accueille jusqu'au 20 octobre les travaux du Congrès international sur les pratiques parlementaires à la lumière des changements internationaux. Organisé par le centre de formation arabe "Leaders Training Center", cet événement connaît la participation d'experts marocains et arabes ainsi que de plusieurs organisations internationales. Prononçant le mot d'ouverture de cette rencontre internationale, le président du centre, Jamal Saïdi, est revenu sur le déroulement des dernières élections législatives organisées au Maroc. Dans ce sens, le responsable a qualifié cette expérience de "grand rendez-vous démocratique". Insistant sur la transparence de l'opération électorale, Saïdi a rappelé les bonnes impressions exprimées par les superviseurs indépendants ayant couvert ces dixièmes législatives de l'histoire du Maroc.

*L’Economiste.:

- C’est une éclaircie pour l’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE). L’ONEE renouerait avec les bénéfices dès cette année. Il prévoit un bénéfice de 1,5 milliard de dirhams et un résultat d’exploitation de 3,7 milliards de dirhams ! Un "exploit" qui s’expliquerait par la baisse des cours du pétrole et par les retombées des mesures engagées au titre du contrat-programme 2014-2017. De même, cette année, le problème du butoir de la TVA a été quasi réglé. Le ministère de l’Economie et des finances a signé une reconnaissance de dette à l’égard de l’Office au titre du crédit de TVA cumulé à fin 2013. - Le Maroc poursuit ses efforts en matière d’atténuation des émissions de gaz à effet de serre (GES) et d’adaptation à leur impact. Une étude vient d'ailleurs d’être lancée pour l’élaboration d’une stratégie de développement à faibles émissions de GES ou sobre en carbone, ainsi qu’il a été dévoilé lors d’un second atelier régional d’information et d’échange organisé cette semaine à Agadir. L’objectif est d’intégrer de manière cohérente et complémentaire, au niveau des différentes politiques sectorielles, les engagements pris par le Maroc en matière d’atténuation des émissions. 

*Al Bayane.:

- Une délégation du Parti du progrès et du socialisme, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah, et composée de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail, membres du bureau politique, a été reçue lundi à Rabat par le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, accompagné par Saâd Eddine Otmani, président du Conseil national du Parti de la justice et du développement. A l’issue de cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations du chef du gouvernement pour la formation du futur gouvernement, le secrétaire général du PPS a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cet entretien intervient en réponse à une invitation adressée par le chef du gouvernement au PPS. "On a répondu favorablement à cette invitation partant de notre bilan et expérience communs et de la profonde conviction du PPS de poursuivre ensemble avec le PJD le chantier des réformes en cours". - L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) lance une plateforme d'échange, sur son site électronique, qui permettra aux bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED) de suivre l’état de traitement de leurs cartes. Chaque bénéficiaire du RAMED peut suivre instantanément l’état de traitement de sa carte RAMED, en consultant la page d’accueil du site électronique www.anam.ma, notamment la fenêtre "suivi des cartes RAMED". Pour ce faire, il suffit d'introduire le numéro de la carte d'identité nationale et la date de naissance, indique lundi un communiqué de l'agence.

*L’Opinion.:

- L’Association Ribat Al Fath a annoncé, dans un communiqué rendu public samedi 15 octobre, l’annulation pure et simple de deux événements majeurs, à savoir la 6ème édition du Festival du court métrage et la 11ème édition du Festival international du film animalier et environnemental, prévues respectivement du 22 au 29 octobre et en décembre. Ribat Al Fath justifie cette décision prise "dans la douleur", par des restrictions budgétaires imposées par la Commission nationale du soutien aux festivals de cinéma. L’Association fustige, dans la foulée, l’attitude des services administratifs et représentatifs de la ville de Rabat qui n’ont donné aucune suite à ses différentes demandes d’explication. - Les forces de l’ordre ont interdit la tentative des cadres du Programme gouvernemental de formation de 10.000 cadres pédagogiques d’organiser une manifestation non autorisée, dimanche à l’intersection de l’avenue des FAR et l’avenue Hassan II sur le territoire de la Préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Dans un communiqué, la Wilaya de la région Casablanca-Settat indique que les forces de l’ordre ont interdit cette manifestation non autorisée, en application des lois et règles en vigueur et dans le souci des autorités publiques de préserver la sécurité publique et ne pas attenter aux intérêts des citoyens ou encore entraver la circulation sur la voie publique et exposer les biens d’autrui au danger.

*Al Bayane.:

- Une délégation du Parti du progrès et du socialisme, conduite par le secrétaire général du parti, Mohamed Nabil Benabdallah, et composée de Khalid Naciri et Abdelouahed Souhail, membres du bureau politique, a été reçue lundi à Rabat par le chef du gouvernement désigné, Abdelilah Benkirane, accompagné par Saâd Eddine Otmani, président du Conseil national du Parti de la justice et du développement. A l’issue de cette entrevue, qui s’inscrit dans le cadre des consultations du chef du gouvernement pour la formation du futur gouvernement, le secrétaire général du PPS a indiqué, dans une déclaration à la presse, que cet entretien intervient en réponse à une invitation adressée par le chef du gouvernement au PPS. "On a répondu favorablement à cette invitation partant de notre bilan et expérience communs et de la profonde conviction du PPS de poursuivre ensemble avec le PJD le chantier des réformes en cours". - L'Agence nationale de l'assurance maladie (ANAM) lance une plateforme d'échange, sur son site électronique, qui permettra aux bénéficiaires du Régime d'assistance médicale (RAMED) de suivre l’état de traitement de leurs cartes. Chaque bénéficiaire du RAMED peut suivre instantanément l’état de traitement de sa carte RAMED, en consultant la page d’accueil du site électronique www.anam.ma, notamment la fenêtre "suivi des cartes RAMED". Pour ce faire, il suffit d'introduire le numéro de la carte d'identité nationale et la date de naissance, indique lundi un communiqué de l'agence. *L’Opinion.: - L’Association Ribat Al Fath a annoncé, dans un communiqué rendu public samedi 15 octobre, l’annulation pure et simple de deux événements majeurs, à savoir la 6ème édition du Festival du court métrage et la 11ème édition du Festival international du film animalier et environnemental, prévues respectivement du 22 au 29 octobre et en décembre. Ribat Al Fath justifie cette décision prise "dans la douleur", par des restrictions budgétaires imposées par la Commission nationale du soutien aux festivals de cinéma. L’Association fustige, dans la foulée, l’attitude des services administratifs et représentatifs de la ville de Rabat qui n’ont donné aucune suite à ses différentes demandes d’explication. - Les forces de l’ordre ont interdit la tentative des cadres du Programme gouvernemental de formation de 10.000 cadres pédagogiques d’organiser une manifestation non autorisée, dimanche à l’intersection de l’avenue des FAR et l’avenue Hassan II sur le territoire de la Préfecture des arrondissements de Casablanca-Anfa. Dans un communiqué, la Wilaya de la région Casablanca-Settat indique que les forces de l’ordre ont interdit cette manifestation non autorisée, en application des lois et règles en vigueur et dans le souci des autorités publiques de préserver la sécurité publique et ne pas attenter aux intérêts des citoyens ou encore entraver la circulation sur la voie publique et exposer les biens d’autrui au danger.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la nouvelle année législative, vendredi dernier, est porteur de messages "forts et clairs" aux acteurs politiques et gouvernementaux, aux responsables administratifs et aux élus, souligne le Rassemblement national des indépendants (RNI). Ces messages mettent l’accent sur l’impératif de transcender la polémique politique pour se concentrer sur l’action utile au citoyen, accorder l’intérêt aux affaires des citoyens et répondre avec célérité à leurs préoccupations, leurs demandes et leurs besoins, pallier les carences de l’Administration, placer l’intérêt général au-dessus des intérêts propres et partisans étriqués, tout en s’astreignant aux règles et aux exigences du nouveau concept de l’autorité, précise un communiqué du bureau politique du RNI. - Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a déclaré que son parti resterait dans la coalition gouvernementale, précisant dans une déclaration aux médias à l'issue d'une réunion avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, que le prochain conseil national du MP prévu le 29 octobre décidera des termes de la participation du Mouvement populaire à la prochaine équipe.

*Bayane Al Yaoum.:

- Tous les objectifs escomptés pour la 9è édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 11 au 16 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont été atteints, a indiqué le secrétaire-général adjoint de l’Association du Salon du Cheval, Mohammed El Kohen. Ces objectifs concernent le nombre de visiteurs, qui tourne autour de 200.000 visiteurs cette année, ainsi que la professionnalisation du Salon, a précisé El Kohen.

*Assabah.:

- Le nouveau Parlement issu des dernières législatives comprend de nouvelles figures féminines issues des listes nationale locale et des jeunes. Le nombre de femmes dans le Parlement a connu une hausse par rapport à 2011 pour s'établir à 81 femmes (60 de la liste nationale et 21 entre les listes locale et des jeunes). Cette amélioration reste en dessous du niveau de la représentativité de la femme dans la région arabe et maghrébine. - L'Etat renforce le contrôle des voitures de location après que la Direction des douanes a remarqué dernièrement la hausse du nombre de fraude fiscale. Certains propriétaires d'agence de location de voitures procèdent à l'achat de voitures luxueuses exonérées de la TVA selon la loi et revendent ses voitures en déclarant un prix inférieur pour réduire la valeur de la taxe.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le Discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI à l'ouverture de la nouvelle année législative, vendredi dernier, est porteur de messages "forts et clairs" aux acteurs politiques et gouvernementaux, aux responsables administratifs et aux élus, souligne le Rassemblement national des indépendants (RNI). Ces messages mettent l’accent sur l’impératif de transcender la polémique politique pour se concentrer sur l’action utile au citoyen, accorder l’intérêt aux affaires des citoyens et répondre avec célérité à leurs préoccupations, leurs demandes et leurs besoins, pallier les carences de l’Administration, placer l’intérêt général au-dessus des intérêts propres et partisans étriqués, tout en s’astreignant aux règles et aux exigences du nouveau concept de l’autorité, précise un communiqué du bureau politique du RNI. - Le secrétaire général du Mouvement populaire (MP), Mohand Laenser a déclaré que son parti resterait dans la coalition gouvernementale, précisant dans une déclaration aux médias à l'issue d'une réunion avec le chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane, que le prochain conseil national du MP prévu le 29 octobre décidera des termes de la participation du Mouvement populaire à la prochaine équipe.

*Bayane Al Yaoum.:

- Tous les objectifs escomptés pour la 9è édition du Salon du cheval d’El Jadida, organisée du 11 au 16 octobre sous le Haut Patronage de SM le Roi Mohammed VI, ont été atteints, a indiqué le secrétaire-général adjoint de l’Association du Salon du Cheval, Mohammed El Kohen. Ces objectifs concernent le nombre de visiteurs, qui tourne autour de 200.000 visiteurs cette année, ainsi que la professionnalisation du Salon, a précisé El Kohen.

*Assabah.:

- Le nouveau Parlement issu des dernières législatives comprend de nouvelles figures féminines issues des listes nationale locale et des jeunes. Le nombre de femmes dans le Parlement a connu une hausse par rapport à 2011 pour s'établir à 81 femmes (60 de la liste nationale et 21 entre les listes locale et des jeunes). Cette amélioration reste en dessous du niveau de la représentativité de la femme dans la région arabe et maghrébine. - L'Etat renforce le contrôle des voitures de location après que la Direction des douanes a remarqué dernièrement la hausse du nombre de fraude fiscale. Certains propriétaires d'agence de location de voitures procèdent à l'achat de voitures luxueuses exonérées de la TVA selon la loi et revendent ses voitures en déclarant un prix inférieur pour réduire la valeur de la taxe.

*Rissalat Al Oumma.:

- Les prémices de l’échec de la campagne agricole jettent leur ombre sur les professionnels, puisque l’appréhension commence à planer sur cette frange à cause des dettes substantielles et du risque d’essuyer une campagne agricole sèche. En revanche, les exportations marocaines, notamment les tomates, ont pu imposer leur présence sur le marché européen, plaçant le Maroc en tête des pays exportateurs de cette marchandise vers la zone euro et confortant ainsi sa position de leader malgré l’offensive agressive menée parfois par quelques concurrents, outre les difficultés financières. - Le Jardin Secret, un des plus grands et des plus anciens riads de la médina de Marrakech, a ouvert ses portes samedi, pour la première fois, aux visiteurs après trois ans de travaux de restauration. Les origines du Jardin Secret remontent à la deuxième moitié du XVIe siècle, quand le Sultan saadien Moulay Abdallah entreprit l’urbanisation de ce qui est aujourd’hui le quartier Mouassine. Reconstruit au milieu du XIXe siècle par un influent caïd de l’Atlas, le Jardin Secret a été la demeure de quelques-unes des plus hautes personnalités politiques du Maroc et de Marrakech.

*Al Alam.:

- Une équipe médicale d'ophtalmologues chinois a effectué avec succès près de 200 opérations de la cataracte à l’hôpital de Taza, a indiqué l’ambassadeur de Chine au Maroc, Sun Shunzhong, à l’issue d’une réunion d’information tenue, jeudi à Rabat, au siège de l’ambassade. Cette campagne chirurgicale s’inscrit dans le cadre du projet "Bright Journey", une action lancée par le gouvernement chinois en vue de traiter gratuitement des personnes atteintes de la cataracte, a souligné l’ambassadeur. Ce projet fait partie des nouvelles mesures de coopération prises par la Chine en Afrique dans le domaine de la santé, a relevé Shunzhong, ajoutant que le Maroc a été choisi cette année parmi les pays bénéficiaires de ce projet. - 17 bus de transport urbain appartenant à "City Bus", société délégataire de la gestion de ce secteur dans la ville de Fès, ainsi que des dizaines de voitures, ont été vandalisés par les supporters qui ont assisté au match de derby de football ayant opposé le Wydad de Fès et le Maghreb de Fès. Les actes de vandalisme ont causé d'énormes dégâts, puisque la plupart des verres des fenêtres des bus, leurs pare-brises avant et arrière, équipements, portes et phares d’éclairage intérieur et extérieur ont été cassés. 

*Akhbar Al Yaoum. :

-Les prix des carburants ont repris leur hausse en fin de semaine dans les stations-services. Dans la plupart des stations, le prix du gasoil a atteint 9DH le litre alors que celui de l'essence s’est élevé à près de 10,3 DH le litre. Bouazza Kharrati, président de la fédération marocaine des droits du consommateur, dénonce une "entente tacite" entre les distributeurs pour maintenir les prix à des niveaux particuliers, "ce que nous avions souligné depuis le début du processus de la libéralisation des prix". A noter que la loi sur la libre concurrence interdit le monopole et les ententes tacites. - A quelques deux jours avant l’expiration du délai accordé à la déclaration des avoirs détenus à l’étranger en infraction à la réglementation marocaine, les déclarations des anciens résidents marocains à l’étranger ont déjà permis d’enregistrer 1,5 milliard de dirhams auprès de l’Office des Changes et des banques. Hassan Bouknadel, directeur de l’office des changes, a déclaré que ces chiffres étaient provisoires et pouvaient s’élever durant les deux jours qui restaient.

*Al Massae. :

-Les hausses successives des prix des denrées alimentaires, notamment celles constituant des repas principaux pour les pauvres, semblent interminables. Le prix des lentilles s’est élevé à 30DH/kg alors qu’il ne dépassait guère 6Dh/kg. Les catégories modestes doivent être mécontentes puisque ce légume sec constitue un de leurs principaux plats.

*Akhir saa. :

-L’opinion publique en général et les mouvements féministes et des droits humains en particulier attendent avec beaucoup d’intérêt les résultats des tractations sur la formation du nouveau gouvernement. Selon des sources du journal, des militantes dans le mouvement féministe se mobilisent pour répondre au gouvernement en cas d’une représentation faible des femmes dans le nouveau gouvernement Benkirane. -Renault Trucks a étoffé sa gamme de camions en lançant à Agadir le nouveau Renault Trucks T High 520. "Afin de renforcer encore la rentabilité, notre travail a consisté en trois axes principaux : améliorer l’aérodynamique au profit de la réduction de consommation, réduire le poids pour favoriser la charge utile et favoriser l’éco-conduite, grâce à un système de régulateur de vitesse prédictif avec GPS", explique Sophie Rivière, responsable chez Renault Trucks.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara