Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Lundi 17 Octobre à 09:45

Maroc. Revue de presse quotidienne du 17 octobre 2016



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus lundi 17 octobre:



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a rendu visite, samedi, à Abderrahmane Youssoufi dans un établissement hospitalier à Casablanca. Youssoufi est hospitalisé depuis 24 heures suite à une pneumonie. À cette occasion, le Souverain lui a présenté Ses vœux de prompt rétablissement. 

- Le Royaume du Maroc est "un grand allié" de l'Espagne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, a souligné le ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, qualifiant «d’excellente» la coopération entre les autorités et les services de sécurité des deux pays en la matière. «Nous partageons avec les services de sécurité marocains des renseignements, des efforts et des informations opérationnelles. Des opérations conjointes sont même réalisées de manière simultanée dans les deux pays», a-t-il ajouté dans un entretien publié dans le dernier numéro de la revue «Fundación Victimas del Terrorismo» (Fondation victimes du terrorisme).

*Al Bayane.:

- Quatre mois après l'entrée en vigueur de l’interdiction des sacs en plastique, le Maroc connait ses premières condamnations concernant l’opération "Zéro Mika". Si depuis le 1er juillet, date d’entrée en vigueur de ladite opération, les citoyens croyaient à un relâchement des autorités, ce n’est pourtant pas le cas. Le parquet près du tribunal de première instance de Salé a ordonné de placer un individu en garde à vue suite à la saisie de grandes quantités de sacs en plastique interdits à la vente, a annoncé samedi le procureur du Roi près de ce tribunal.

- Les exportations d'agrumes marocains vers les États-Unis d’Amérique ont repris le jeudi 13 octobre, après une suspension de près d'environ 8 mois, a indiqué l’Office national de la sécurité sanitaire et alimentaire (ONSSA). Cette suspension était due à la présence de quelques larves de la cératite, dite "mouche méditerranéenne", dans un lot de clémentine exporté vers les États-Unis qui a une tolérance zéro quant à cet insecte, précise vendredi un communiqué de l'ONSSA.

*L’Économiste.:

- Le discours royal prononcé à l’occasion de l’ouverture de la session d’octobre, vendredi, a livré une véritable feuille de route pour une véritable réforme de l’administration. Il s’agit aujourd’hui de se doter d’un projet ambitieux à même d’en finir avec les lourdeurs et la bureaucratie. Le Souverain a rappelé la nécessité de généraliser l’administration électronique qui contribue à faciliter l’accès du citoyen aux prestations sans qu’il soit nécessaire de se déplacer souvent à l’administration et de s’y frotter. SM le Roi Mohammed VI a souligné qu’il est impératif d’élaborer une charte avancée de la déconcentration administrative.

- Alors que l’activité économique tourne au ralenti, les entreprises et établissements publics (EEP) devraient enregistrer une progression de 6 pc de leurs revenus en 2016 à 224 milliards de DH. La diversité des secteurs d’intervention et la position de monopole de certains expliquent en partie ce résultat. Il y a tout de même une nuance. Une poignée d’EEP génère l’essentiel des revenus. A lui seul, l’OCP concentre 25 pc du chiffre d’affaires du secteur. En ajoutant l’ONEE et Royal Air Maroc, les trois pèsent ensemble 50 pc des revenus. En tout sept organismes produisent 80 pc de la valeur ajoutée.

*L’Opinion.:

- Omar Hilal, l'Ambassadeur, représentant permanent du Royaume du Maroc aux Nations Unies a fait, vendredi à l’ONU, une présentation sur les enjeux ainsi que les aspects logistiques de la COP22, qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. Les ambassadeurs des Etats accrédités auprès des Nations Unies et les représentants des Organisations Internationales ont assisté à cette séance d’information. Hilale a exprimé la satisfaction du Royaume à l’égard du processus de ratification de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 4 novembre 2016. 

- L'envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing, est attendu dimanche à Marrakech pour prendre part à la "Pré-COP", qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22 prévue dans la cité ocre du 7 au 18 novembre, a annoncé vendredi le département d’Etat US dans un communiqué. "L’envoyé spécial américain pour le changement climatique, Dr Jonathan Pershing, se rendra à Marrakech, au Maroc, du 16 au 20 octobre pour participer à une réunion informelle « Pré-COP » organisée par le gouvernement du Maroc", a indiqué le Département d’Etat.

*Libération.:

- Des députés européens se sont élevés contre ce qu’ils ont appelé le silence du Commissariat européen devant les détournements des aides humanitaires de la part de la direction du polisario. Détournements qui avaient été dévoilés par l’Office européen de lutte antifraude en 2015. Dans une question à la commissaire européenne, exigeant une réponse écrite, les eurodéputés Dominique Bild et Steve Briouas ont indiqué que des transferts systématiques des aides humanitaires européennes destinées aux habitants des camps de Tindouf ont été effectués avec la bénédiction de personnalités sahraouies et de hautes autorités algériennes. 

- Des acteurs régionaux ont plaidé, samedi à Casablanca, pour la promotion de la formation et la recherche scientifique en matière environnementale afin de faire face au défi des changements climatiques. Lors de l'ouverture de la "Pré-COP22 de la région Casablanca-Settat", les intervenants ont mis en avant la contribution de chaque acteur régional dans la protection de l'environnement et la promotion du développement durable.

*Al Massae.:

- Les étudiants en doctorat sont en colère à cause du retard du versement de leur salaire, qui dure depuis la signature des contrats il y a plus d'un an.Ces étudiants ont assuré des cours de 15 h/semaine, mais les présidents des universités refusent de débloquer les salaires en renvoyant la balle dans le camp du ministère de tutelle qui, semble-t-il, a levé la main sur ce dossier et l'a confié au ministère de l'Economie et des finances. - II s'agit d'une percée majeure dans l'industrie pharmaceutique au Maroc. Galenica, laboratoire 100% marocain, va bientôt lancer deux médicaments pour le traitement de l'hépatite C: l'Isof 400 mg et le Daclar 60 mg, à base de deux molécules, soit la Sofosbuvir et la Daclatasvir. Selon les spécialistes, le nouveau mix propulsera le taux de guérison de 40 à 90 pc et le traitement passera d'un an à 3 mois seulement.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Les interventions sécuritaires menées par les services de la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) dans le cadre de la lutte contre le phénomène de mendicité ont conduit, au titre des neufs premiers mois de cette année, à l'interpellation de 8.593 personnes, dont 1.177 mineurs, 2.492 femmes et 415 ressortissants étrangers.Les opérations de fouille et de palpation préventive réalisées dans le cadre de ces affaires ont permis la saisie, en possession des individus arrêtés, de 35 couteaux de tailles différentes et de 22 boîtes de produits stupéfiants, indique un communiqué de la DGSN.

*Rissalat Al Oumma. :

-Le discours royal prononcé vendredi à l'occasion de l'ouverture de la première session de la première année législative de la 10-ème législature a mis l'accent sur le principe de la corrélation entre la responsabilité et la reddition des comptes, a indiqué l’analyste politique, Tarek Atlati. Il a livré un diagnostic des dysfonctionnements de l’étape précédente, contraignant le citoyen à "solliciter l’intervention de l’Institution monarchique en la personne de SM le Roi", a-t-il relevé.

*Al Alam.:

- Le secrétaire général de la Fédération libre de l'enseignement (UGTM), Youssef Alakouch, a indiqué que la Fédération défend le travail stable dans le secteur de l'enseignement, notant dans une déclaration au journal que ce secteur est spécifique et nécessite des compétences éducatives.

- Le Parquet près le Tribunal de première instance à Salé a ordonné de placer un individu en garde à vue suite à la saisie de grandes quantités de sacs en plastique interdits à la vente, a annoncé, samedi, le procureur du Roi près ce tribunal. Les éléments de la Gendarmerie Royale ont saisi une importante quantité de sacs en plastique interdits à la vente estimée à environ 5 tonnes en possession d'un individu, indique un communiqué du Procureur du Roi, ajoutant que les investigations préliminaires ont révélé que le mis en cause avait acheminé cette quantité de produits illicites à partir d'un entrepôt clandestin situé à Tit Mellil. 

*Al Mounaataf.:

- Le peuple marocain a célébré dimanche le 41ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche Verte, une date phare qui illustre le génie d’un Roi et la fidélité d’un peuple constamment mobilisé derrière le Trône alaouite. En effet, c’est un 16 octobre de l’année 1975 que le regretté Souverain a annoncé cette grande marche populaire qui a permis la libération des provinces du Sud, et ce juste après la confirmation par la Cour Internationale de Justice (CIJ) de La Haye de l’existence de liens juridiques et d’allégeance entre les Sultans du Maroc et les tribus sahraouies.

- Le juge d'instruction chargé des affaires du terrorisme près l'annexe de la Cour d'appel de Salé a ordonné, vendredi, le placement de dix femmes soupçonnées d'implication dans des affaires liées au terrorisme à la prison locale El Arjat, après avoir été auditionnées dans le cadre de la procédure d'enquête préliminaire. La brigade nationale de la police judiciaire avait déféré auparavant le dossier des dix femmes devant le procureur général du Roi près la Cour d'appel à Rabat.

*Assabah. :

-Préparatifs de la COP22 : la vitesse maximale ! Selon des sources du journal, le taux de réalisation des travaux dans l'espace où sera tenue la COP 22, prévue à Marrakech en novembre prochain, a atteint 95%. Cet espace sera achevé en octobre, tel qu’avait déjà annoncé Abdeslam Bikrat, chargé du pôle logistique et sécurité de la COP22.

- Le tribunal administratif de Rabat a prononcé un jugement vendredi, qui prévoit la déchéance de Khalid Laassri en tant que président de la commune d’Ouled Hssein et l’écarte du conseil provincial de Sidi Slimane. Cette décision a été rendue après que Laasri a démissionné de l’Union constitutionnelle avant les élections du 7 octobre et s’est porté candidat sous l’étiquette du PPS.

*Akhbar Al Yaoum. :

-Selon des nouveaux chiffres émanant de la Direction des hôpitaux, la Banque d’organes au Maroc a opéré, ces cinq dernières années, 3836 greffes d’organes, dont 836 de foies, reins, moelles osseuses et cellules souches. Environ 90 opérations ont été effectuées par des donneurs en état de mort cérébrale alors que les autres opérations ont été faites sur des donneurs vivants.

-Abdessalam Laaziz, secrétaire général du parti du Congrès national ittihadi et coordonnateur de la Fédération de la gauche démocratique, a expliqué que l’objectif du gel de son activité de coordonnateur est d’établir une évaluation de l’action de la Fédération. Un communiqué publié à l’issu de la réunion du Bureau politique du parti a indiqué que la situation politique et les problématiques au Maroc exigent de développer la Fédération en termes de politique et d’organisation.

* Bayane Al Yaoum.:

- Le bureau politique du Parti du progrès et du socialisme (PPS) tient des réunions avec les candidats et candidates du parti du Livre dans l'ensemble du territoire national. "Le PPS restera tenace et solide et continuera son chemin tout en demeurant attaché aux valeurs sur lesquelles il s’est fondé", a indiqué Nabil Benabdallah. Quant à Ismail Alaoui, il a souligné la fierté du parti de son bilan électoral.

*Akhir Sa’a.:

- La réforme de l’administration publique requiert des intrants de réforme visant à garantir toutes les possibilités et moyens à même de promouvoir la situation de l’administration marocaine et améliorer les prestations dispensées aux citoyens, a indiqué Mohamed Moubdi, ministère de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration. L’amélioration escomptée de l’administration n’est possible en l’absence des moyens et instruments, a-t-il souligné dans un entretien avec le journal, déplorant que la réforme de l’administration soit reléguée aux dernières priorités du gouvernement.

- Laarbi Bencheikh, directeur général de l'Office de la formation professionnelle et de la promotion du travail (OFPPT), a indiqué que le contrat programme 2021, qui s’inspire du plan de développement de l'office présenté devant SM le Roi Mohammed VI en octobre 2015 à Tanger, vise à allouer à l’OFPPT les moyens à même de développer l’appareil de formation, à travers la création de 120 nouveaux établissements (soit une moyenne de 24 chaque année), dont 58 destinés aux secteurs prioritaires et à l’accompagnement des besoins urgents et futurs de l’ensemble des stratégies sectorielles (plan d’accélération industrielle, vision 2020 du tourisme, stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique,...).

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La Banque mondiale relève que le Maroc a connu une décélération du taux de croissance lors du deuxième quadrimestre de l’année en cours, passant à 1.4% au lieu de 4.2 lors de la même période l’année dernière. La Banque mondiale prévoit, dans son nouveau rapport, que la croissance de l’économie marocaine ralentira à 1.5% à la fin de 2016, avec la manifestation des répercussions de sécheresse qu'a connu le pays à l’automne 2015, pronostiquant une réduction du PIB agricole à 9.5% à la fin de l’année avant de se rétablir légèrement à 8.9% en 2017. - Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, a présidé une réunion avec les deux groupes du parti aux chambres des représentants et des conseillers vendredi dernier en présence des membres du bureau politique. Lachgar a félicité l’ensemble des élus du parti, saluant les grands efforts déployés par tous lors des dernières élections. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus