Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Mercredi 13 Mai à 10:50

Maroc : Revue de presse quotidienne du 13 mai 2015



Rabat - Voici les principaux titres des quotidiens publiés mercredi 13 mai 2015.



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Kénitra, au lancement et à la visite d'importants projets socio-économiques en mesure d'ériger la capitale du Gharb en un pôle majeur de développement, susceptible d'avoir un effet de levier sur l'ensemble des collectivités de la région. Le Souverain a ainsi procédé au lancement des travaux de réalisation de la station d'épuration des eaux usées de la ville de Kénitra et des communes de Mehdia et Sidi Taïbi et de construction de l'hôpital régional de Kénitra, ainsi qu'à la visite de la plateforme industrielle intégrée (P2I) implantée à la commune d'Ameur Souflia (province de Kénitra). 

- Le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, envisage d'intégrer l'approche genre dans le Plan Maroc vert. Une étude a été commandée afin de définir une stratégie permettant de prendre en considération les besoins et les intérêts des femmes rurales dans la conception, la mise en œuvre et la réalisation des projets de développement agricole.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, lundi, au lancement d'importants projets routiers et d'aménagement urbain, qui répondent aux problématiques de mobilité et de déplacement à l'intérieur comme à la périphérie de la ville de Rabat et participent à l'amélioration des conditions de vie des populations locales, pour un investissement global prévisionnel de près de 1,5 milliard de dirhams (MMDH).

- Agriculture: un jumelage Maroc-UE pour la sécurité sanitaire. L'Union européenne s'est engagée pour les deux années à venir à accompagner le Maroc dans le domaine du contrôle des produits phytopharmaceutiques, des fertilisants et des supports de culture. Il s'agit de renforcer non seulement la sécurité sanitaire des aliments consommés au Maroc, mais également les échanges commerciaux entre le Maroc et l'Union européenne, selon le ministre de l'Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch.

*Al Bayane.:

- Le Bureau politique du PPS, réuni lundi, s'est dit satisfait du degré de coordination entre les différentes composantes de la majorité. Il a renouvelé son appel à tous les partenaires politiques pour que les opérations de préparation des prochaines élections se déroulent dans un cadre de concertation et de coopération constructives, de compromis consistant et de gestion démocratique de la différence naturelle conformément à l'approche participative en vigueur et sur la base de l'engagement de tous à faire preuve de responsabilité devant aboutir à l'organisation des différentes échéances électorales dans les délais prévus.

- L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi "des résultats positifs des tests du puits gazier SAH-W 1 sur le permis "Sebou" dans le Gharb, précisant que la mise en production est prévue vers fin juin 2015, pour renforcer le potentiel de production actuel. Les travaux de forage de ce puits, situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou et qui a atteint la profondeur totale mesurée de 1.263 m, ont été réalisés en juin 2014, a souligné l'ONHYM dans un communiqué, ajoutant que pendant le forage, des indices de gaz ont été enregistrés à trois niveaux et que les enregistrements diagraphiques ont confirmé la présence de ces niveaux à gaz. 

*L'Economiste.:

- CGEM: Bensalah décroche son second mandat. Il n'y avait pas de suspens. Comme il fallait s'y attendre, le duo Bensalah-Talal a obtenu la confiance des membres de la confédération patronale de manière écrasante. Sur 2.935 votants, il a recueilli 2.892 voix, soit 98,5 pc des suffrages. Pour son deuxième mandat, la patronne des patrons, première femme à présider la CGEM, sera secondée par Mohamed Talal, président de la commission logistique, en tant que vice-président général. Ce dernier succède à Salaheddine Kadmiri.

- Enseignement: Azziman pose les balises de la réforme. La vision stratégique, soumise à l'assemblée générale du Conseil supérieur de l'enseignement hier et ce mercredi 13 mai, s'articule autour de trois piliers. Ce sont aussi les finalités stratégiques majeures qui guideront toute réforme : "l'édification d'une école nouvelle qui sera l'école de l'équité et de l'égalité des chances, l'école de la qualité pour tous et de l'intégration de l'individu et du progrès social". L'école de l'équité et de l'égalité des chances suppose une politique de rupture qui généralise un enseignement préscolaire obligatoire, introduit une discrimination positive au bénéfice de l'école rurale et lutte contre les décrochages et les redoublements.

*L'Opinion.:

- Ligue marocaine pour la défense des droits de l'Homme: Création d'une commission d'enquête sur les droits de l'Homme dans les camps de Tindouf. La Ligue marocaine de défense des droits de l'Homme a appelé, dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de sa section à Mohammedia, la Coordination maghrébine des organisations des droits humains (CMODH) à créer une commission d'enquête pour cerner de près la situation des droits de l'Homme dans les camps de Tindouf, et établir un rapport détaillé dont les conclusions seront soumises à l'ONU afin d'agir en conséquence conformément aux instruments internationaux des droits de l'Homme.

- Sociétés cotées et diffusion de l'information non financière: Un élément fondamental pour la décision d'investir. L'Institut marocain des administrateurs (IMA) a publié, dernièrement, un rapport sur la "Transparence et diffusion de l'information non financière des sociétés cotées" à la Bourse de Casablanca, dans lequel cet Institut note que pour accéder au financement sur les marchés de capitaux, les entreprises sont tenues de fournir au marché les informations éclairant les prises de décisions des investisseurs.

*Libération.:

- ?La justice paralysée aujourd'hui par la grève. La justice sera paralysée ce mercredi 13 mai par la grève nationale de 24 heures à l'appel du Syndicat démocratique de la justice (SDJ), majoritaire dans le secteur. Après celui du 24 février dernier, c'est donc le second débrayage que le SDJ affilié à la FDT organise depuis le début de cette année. Malgré les ponctions sur les salaires des grévistes auxquelles le gouvernement recourt en l'absence de toute base juridique qui les légitimerait, les fonctionnaires du secteur vont massivement prendre part à ce mouvement de protestation. 

- ?Le Maroc perd son plus jeune pilote de chasse au Yémen. Un jeune lieutenant marocain, Yassine Bahti, est tombé au champ d'honneur à l'âge de 26 ans, dimanche après-midi alors qu'il effectuait une mission de reconnaissance aux commandes d'un des six F16 de l'escadrille des Forces Royales Air (FRA) détachée en Arabie Saoudite et engagée dans la guerre au Yémen. Yassine, qui est d'origine marrakchie, était le plus jeune des pilotes marocains en mission en Arabie Saoudite et appartenait au sixième Bataillon aérien basé à Benguerir.

*Akhbar Al Yaoum.:

- La responsable du programme MENA à l'Association pour la prévention de la torture (APT), Esther Schaufelberger, a indiqué, mardi à Rabat à l'occasion d'un séminaire international organisé par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) sur les mécanismes nationaux de prévention des mauvais traitements et de la torture, que le Maroc s'apprête à adopter, à travers le CNDH, un mécanisme national de prévention des mauvais traitements et de la torture.

- La monnaie nationale s'est dépréciée de 1,71 pc par rapport à l'euro à fin avril 2015 et de 1,82 pc contre la livre sterling, alors qu'elle s'est appréciée de 2,09 pc vis-à-vis du dollar américain et de 1,64 pc face au yen japonais, a précisé Bank Al-Maghrib dans sa revue mensuelle de la conjoncture économique, monétaire et financière du mois de mars. 

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Aides aux camps de Tindouf: Les mensonges du polisario et de l'Algérie pour abuser de l'opinion publique internationale. Après le scandale éclatant du détournement des aides destinées aux populations séquestrées dans les camps de Tindouf, révélé par l'Office européen de lutte anti-fraude, les leaders des séparatistes et leurs parrains algériens n'ont pas trouvé mieux que de recourir aux mensonges pour gagner la sympathie des donateurs et faire augmenter les quantités des aides dont une grande partie finit dans leurs poches des dirigeants du polisario et des généraux algériens.

- Le secrétaire général de l'Union pour la Méditerranée (UpM), Fathallah Sijilmassi, a affirmé, lundi à Lisbonne, que l'ensemble des pays de la Méditerranée s'accordent sur la nécessité de se mobiliser et d'établir un équilibre entre les dimensions sécuritaire et de développement, pour faire en sorte que le développement, la paix et la stabilité soient durables dans la région.

*Attajdid.:

- Nizar Baraka, président du Conseil économique, social et environnemental (CESE), a souligné que les manifestations de l'inégalité sociale se seraient aggravées si les pouvoirs publics n'avaient pas adopté des politiques volontaristes et des stratégies de réforme, qui avaient permis de limiter sa gravité et d'atténuer son impact. Baraka a souligné que l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) a contribué à la réduction de la pauvreté à hauteur de 33 pc environ. Baraka a tenu ces propos lors d'une rencontre organisée par le CESE en collaboration avec le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

*Al Alam.:

- Le maire d'Oujda, Omar Hejira, qui était mardi l'invité du Forum de la MAP, a indiqué que la ville a réalisé 80 pc de son plan communal (2011-2016). Hejira a précisé que la commune urbaine de la ville veille à l'élaboration d'une nouvelle vision globale à l'horizon 2020, qui comprend la réalisation de 120 projets.

*Al Massae.:

- La séance annuelle d'évaluation des politiques publiques "gelée" par l'opposition. Une source informée a révélé que les groupes de l'opposition, notamment le groupe istiqlalien, le groupe socialiste et le groupe du PAM, ont entravé les travaux préparatoires de la séance annuelle consacrée à la discussion des politiques publiques, prévue le 17 juin prochain, et dont le thème sera "la gestion déléguée". La même source a ajouté que le président de la Chambre des représentants va tenir une réunion élargie avec les présidents des groupes parlementaires, outre les membres du bureau de la Chambre des représentants, pour aborder ce problème. Le bureau de la Chambre avait écrit aux présidents des groupes pour les inviter à désigner leurs représentants à la commission préparatoire sans recevoir une réponse, ajoute-t-on de même source.

- Le ministre de la Santé, El Houssaine Louardi, signe une convention pour soutenir les instituts de formation des infirmiers. Cette convention, qui a été signée en marge de la Journée internationale de l'infirmier, célébrée le 12 mai de chaque année, revêt une grande importance pour le système de formation dans les domaines des métiers d'infirmier et des techniques de santé au Maroc.

*Al Haraka.:

- L'authentification du flot d'informations publiées suite à la disparition de l'avion F16 des Forces Armées Royales (FAR) au Yémen et la confirmation qu'il s'agit du pilote et de l'avion disparus, sont rendues difficiles par le fait que le lieu du crash se trouve en zone ennemie, précise un communiqué du service de presse de l'Inspection Générale des FAR. "Suite au communiqué de presse du 10 mai 2015 portant sur la disparition au Yémen d'un avion F16 des Forces Armées Royales, il est à relever que plusieurs images et photos relayées par certains sites Internet et réseaux sociaux pourraient être assimilées à des débris de l'avion F16 qui s'est écrasé, à des pièces de carlingue, voire à un corps de pilote", indique le communiqué. Toutefois, précise le communiqué, "l'authentification de ce flot d'informations et la confirmation qu'il s'agit du pilote et de l'avion disparus, sont rendues difficiles par le fait que le lieu du crash se trouve en zone ennemie".

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau politique du PPS a salué dans un communiqué la volonté conjointe des composantes de la majorité de continuer à travailler de concert pour atteindre les objectifs fixés dans le programme gouvernemental et entreprendre les chantiers de réforme sur les plans économique, social et culturel. Il a en outre renouvelé son appel à tous les partenaires politiques afin de veiller à organiser les élections aux dates fixées dans le cadre de la concertation et de la gestion démocratique de la différence naturelle.

*Assabah.:

- Le délégué interministériel aux droits de l'Homme, Mahjoub El Hiba, a recommandé d'attribuer au Conseil national des droits de l'Homme la mission de mécanisme national de prévention contre la torture. Dans une allocution prononcée en son nom à l'ouverture du séminaire international sur les mécanismes nationaux de prévention des mauvais traitements et de la torture, El Hiba a affirmé que le CNDH exerce actuellement la fonction de prévention de la torture et qu'il remplit les conditions exigées par le protocole facultatif se rapportant à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants

- La Direction du Trésor et des finances extérieures, relevant du ministère de l'Economie et des finances, a indiqué dans un rapport sur la production de logement que l'année 2014 a connu le lancement de chantiers visant la construction de 219.000 unités de logements, dont 180.000 unités de logement social, contre 234.000 unités en 2013, dont 192.000 unités de logement social, soit une baisse de 6,41 pc en général et un recul de 6,25 pc quant à la production du logement social.

*Al Mounaataf.:

- L'Office national des hydrocarbures et des mines (ONHYM) a annoncé lundi "des résultats positifs des tests du puits gazier SAH-W 1 sur le permis "Sebou" dans le Gharb, précisant que la mise en production est prévue vers fin juin 2015, pour renforcer le potentiel de production actuel. "L'ONHYM et son partenaire, la société Circle Oil, annoncent les résultats des tests du puits SAH-W 1, situé sur le permis de recherche Sebou dans le Bassin du Gharb, au nord de Dar Al Gaddari , qui font état d'indices de gaz à trois niveau avec un débit estimé à 140.000 mètres cube/jour, a indiqué l'Office dans un communiqué. Les travaux de forage de ce puits, situé dans la partie ouest de la zone centrale du permis Sebou et qui a atteint la profondeur totale mesurée de 1.263 m, ont été réalisés en juin 2014, rappelle l'ONHYM. 

*Rissalat Al Oumma.:

- Commentant la réunion qu'a tenue à Marrakech le secrétaire général de l'Union constitutionnelle Mohamed Sajid avec les membres du Bureau politique, les cadres et les militants du parti, Driss Radi, premier vice-secrétaire général de l'UC, a affirmé que cette rencontre a renforcé le rapprochement et l'unité des rangs au sein de la famille constitutionnelle.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara