Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Vendredi 12 Juin à 09:41

Maroc : Revue de presse quotidienne du 12 juin 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés vendredi 12 juin 2015.:



*Le Matin.:

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national (DGST), a démantelé, jeudi à Berkane, une cellule terroriste de 7 membres ayant déclaré leur allégeance au soi-disant calife de l'organisation dite "Etat islamique", a annoncé le ministère de l'Intérieur dans un communiqué. Les membres de cette cellule avaient planifié d'exécuter au Maroc des opérations terroristes dangereuses consistant en l'enlèvement et la liquidation physique de personnes taxées d'être hostiles à leurs croyances erronées, ainsi que de touristes fréquentant les stations balnéaires dans la région de l'Oriental.
- Les exportations vers le Maroc du contreplaqué latté originaire d'Egypte se font à des prix de dumping, dont la marge est établie à 28,13 pc. Ce qui a causé un dommage important à l'industrie nationale. C'est le verdict de l'enquête antidumping initiée, il y a un an, par le département du Commerce extérieur. Les conclusions de cette enquête étant provisoires, aucune mesure n'est envisagée pour le moment. Les parties intéressées peuvent présenter leurs remarques, commentaires ou tout complément d'information au plus tard le 1er juillet prochain.

*Aujourd'hui le Maroc.:

- Une nouvelle circulaire vient d'être publiée par l'Administration des douanes et imports indirects (ADII) apportant de nouvelles mesures aux procédures déjà en vigueur. Les nouveautés concernent l'Admission temporaire des véhicules (AT), la conduite du véhicule vers l'étranger sous AT, l'importation des objets volants sans pilote et la déclaration obligatoire des devises importées. L'ADII appelle les douaniers à offrir un service conforme aux règles de courtoisie, de diligence et de célérité requises pour l'accueil des MRE, tout en veillant au respect des dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
- Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime envisage de maintenir des droits de douane élevés sur l'importation du blé tendre au-delà de la fin de l'année. L'augmentation de ces droits était décidée du 1er mai jusqu'au 31 octobre 2015. Le ministère a affirmé avoir envisagé de prolonger la période de protection du marché national du blé au-delà du délai précité pour éviter de pénaliser la récolte nationale et de garantir le déroulement de l'opération de commercialisation dans un environnement serein et favorable.

*Al Bayane.:

- La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication à la Chambre de représentants a approuvé mercredi le projet de loi complétant la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle qui comporte des dispositions interdisant toute publicité portant atteinte à la femme ou comprenant un message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs.

- Une vingtaine de conventions de partenariats ont été signées mercredi au siège de la région du Grand Casablanca entre l'Agence nationale pour la promotion de l'emploi et des compétences (ANAPEC), les provinces et préfectures de la région, des investisseurs et des associations de la société civile dans la perspective de la création de 8.700 emplois à l'horizon 2017 et l'amélioration de l'employabilité de 7.700 bénéficiaires de la formation. Ces conventions ont pour objectif la promotion de l'emploi dans le secteur du tourisme, l'amélioration de la vie des personnes âgées, l'accompagnement des investisseurs, des diplômés et des chercheurs d'emploi dans la région du Grand Casablanca.

*L'Economiste.:

- Des propositions pour relancer la réforme pénitentiaire. La refonte du régime juridique régissant les pénitenciers est pressante. La Délégation générale à l'administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR), le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH), l'Observatoire national des prisons et le ministère de la Justice et des Libertés conviennent de réformer la loi 23-98 et son décret d'application. Environ 14 ans après son application, quelles seront la nature et l'ampleur des amendements? Les propositions de la DGAPR livrent un premier éclairage. Son président, Mohamed Saleh Tamek, revient sur l'adoption de nouveaux droits fondamentaux. Il relève également le vide juridique révélé par la gestion quotidienne des centres de détention. Ses propositions s'inscrivent dans "la nouvelle stratégie mise en place par l'administration pénitentiaire en matière de sécurité et d'insertion des détenus".

- Premier écueil pour la réforme du notariat. Le 25 juillet 2015 serait-elle une date fatidique? Ce jour-là, tous les fonds remis par les clients à leurs notaires devront définitivement basculer chez la CDG. La profession a eu un délai de grâce d'un an, selon le décret d'application de l'article 33 de la loi relative au notariat. Ce cheminement à la fois légal et institutionnel suscite aujourd'hui des craintes chez les notaires, de vifs critiques du processus en cours et des appels à amender la loi 32-09

*L'Opinion.:

- Fuites avérées des épreuves du Baccalauréat: Aveu d'échec et d'impuissance du ministère de l'Enseignement. On s'y attendait, après le scandale des fuites avérées des épreuves de mathématiques du baccalauréat et les protestations des parents d'élèves devant les académies et les délégations du ministère de l'Education, le ministère devait réagir pour sauver la face. Les candidats des branches Sciences expérimentales (et sections) et Sciences de technologie (et sections) devront repasser l'épreuve des mathématiques. Un communiqué du ministère précise que les candidats repasseront cette épreuve au niveau de l'ensemble des académies et délégations, aujourd'hui vendredi 12 juin de 8h à 11h dans les mêmes centres d'examen.

- Campagne céréalière: Vers le maintien de droits de douane élevés sur le blé tendre importé au-delà d'octobre. L'annonce, faite lors de la 8ème édition des assises nationales de l'agriculture tenues à Meknès, évoquant un niveau de production record de la campagne céréalière 2014-2015 de 110 millions de quintaux, se confirme. Selon le département de l'Agriculture, l'opération de collecte de blé tendre confirme ces estimations et les prix de vente devront également connaitre un redressement vu la bonne qualité de la récolte.

*Libération.:

- Les présidents de communes taclent Abdelaziz Rebbah. Qu'en est-il du deuxième Programme national des routes rurales? Il accuse beaucoup de retard par rapport à l'échéancier et la date d'achèvement, a fait savoir Abdelaziz Rebbah, ministre de l'Equipement, des Transports et de la Logistique, mardi dernier au Parlement. Motif : les collectivités locales n'ont pas honoré leurs engagements financiers estimés à 900 millions de DH. "Archifaux", répondent plusieurs présidents de communes qui estiment qu'au niveau des responsabilités, il faut regarder plutôt du côté du ministère de l'Equipement que du côté des communes rurales. Pour eux, leurs contributions financières entérinées dans le cadre de conventions signées entre les régions et provinces et le ministère de l'Equipement, et des conventions spécifiques signées entre les directions provinciales et les communes rurales concernées, ont été presque toutes honorées.

- Faire de la prison un service public vital de proximité: L'administration pénitentiaire adopte une nouvelle stratégie. Le délégué général à l'Administration pénitentiaire et à la réinsertion, Mohamed Saleh Tamek, a indiqué, mercredi à Rabat, que la délégation adopte une nouvelle stratégie basée sur la préservation de la sécurité des prisonniers, l'humanisation des conditions de détention et la préparation des détenus à leur réinsertion, la modernisation de l'administration et le renforcement des mesures de la gouvernance selon une approche participative. S'exprimant lors d'une journée d'étude initiée par la Délégation sur "l'espace carcéral: exigences sécuritaires et engagements de réinsertion", Tamek a indiqué que la mise en œuvre de cette nouvelle stratégie exige de réaliser un équilibre entre la mission de préserver la sécurité et la discipline, et le devoir de protéger la dignité des prisonniers et leur droit, ainsi que la qualification en vue de faciliter leur réinsertion dans la société.

*Assabah.:

- Le ministère de l'Agriculture et de la pêche maritime a décidé de maintenir à 75 pc les droits de douane sur le blé tendre au-delà de la fin d'année. Cette décision vise à protéger la production nationale qui, cette saison, est en mesure de battre un record. Cette décision est censée également garantir la concurrence de la production nationale avec le blé importé.

- Au moment où le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a appelé les centrales syndicales à reprendre le dialogue social et poursuivre la négociation sur la réforme du système des retraites, les membres du conseil d'administration de la Caisse marocaine des retraites (CMR) ont mis le gouvernement en garde contre les répercussions de l'adoption du projet gouvernemental en la matière dans le sillage des examens certificatifs et l'approche du Ramadan et des vacances d'été.

*Rissalat Al Oumma.:

- Khlifi Kdadra, membre du groupe UC à la Chambre des représentants, a estimé que les projets de lois organiques se rapportant à la Chambre des conseillers, aux partis politiques et à l'élection des membres des conseils des collectivités territoriales, recèlent nombre de lacunes. Ces propos ont été tenus mercredi lors d'une réunion de la commission de l'intérieur, des collectivités territoriales, de l'habitat et de la politique de la ville à la Chambre des représentants.

- Des associations, des syndicats et des représentants des commerçants de poisson ont demandé au ministre de l'Intérieur Mohamed Hassad d'ouvrir une enquête sur les infractions qui entachent l'opération de commercialisation du poisson au port de Casablanca.

*Assahra Al Maghribia.:

- Mohammed Benajiba, directeur du Centre national de transfusion sanguine et d'hématologie, a déclaré au journal que le Maroc enregistre actuellement un saut qualitatif en matière de don de sang. Après 2013, et à la faveur de la campagne nationale sur le don de sang, le nombre des nouveaux donneurs s'est élevé à 64.698, a-t-il dit.

*Bayane Al Yaoum.:

- Standards internationaux pour obtenir le permis de conduire au Maroc. Le ministère de l'Equipement, du Transport et de la Logistique envisage d'adopter les standards internationaux relatifs à l'examen du permis de conduire. Le ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, a affirmé mercredi qu'il sera procédé au contrôle minutieux des différents examens avant d'accorder ce permis.

*Al Mounaataf.:

- Le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane reconnait l'accroissement du déficit commercial avec les pays avec lesquels le Maroc est lié par des accords de libre-échange. Intervenant lors de la séance mensuelle des questions à la Chambre des conseillers, mercredi, Benkirane a indiqué que le déficit de la balance commerciale avec les pays de l'Union européenne a atteint 55 milliards de dirhams en 2013, soit 82 pc du total du déficit commercial enregistré dans les accords de libre-échange.

*Al Ahdath Al Maghribia.:

- Des syndicats mettent en garde contre des "fuites" se rapportant aux résultats provisoires des élections des salariés. L'UNTM a mis en garde contre les informations erronées diffusées par "certaines parties syndicales et médiatiques". L'Organisation démocratique des collectivités locales a, pour sa part, estimé que les chiffres relatifs aux résultats des élections des représentants des fonctionnaires des collectivités territoriales, relayés sur les réseaux sociaux, ne sont pas exactes, voire abusent l'opinion publique et les travailleurs

*Al Massae.:

- La couverture médicale accessible aux bouchers. Les bouchers pourront désormais bénéficier de la couverture médicale grâce à l'accord signé récemment entre la Mutuelle agricole marocaine d'assurances et l'Association nationale des vendeurs de viandes rouges au détail (ANVVRD). Le secrétaire général de l'ANVVRD, Redouane Zouitni, a précisé, dans une déclaration au journal, que cet accord permettra à des milliers de bouchers et professionnels de la vente de viandes rouges au détail de bénéficier de la couverture médicale, de l'assurance santé et d'autres services.

- Projet de loi organique relatif au Conseil supérieur du pouvoir judiciaire : Les partis de l'opposition n'ont pas tranché sur les amendements à y apporter. Une source au sein de la Commission de Justice, de législation et des droits de l'Homme à la Chambre des représentants a indiqué que les groupes des partis de l'opposition, qui devaient trancher sur les détails dudit projet de loi, ont demandé le report de la date du dépôt des propositions d'amendements, qui était fixée à vendredi dernier. La même source a souligné que la majorité, dont les composantes ne se sont pas encore réunies pour trancher sur certaines dispositions, est en train d'unifier sa position.

*Al Haraka.:

- Dans le cadre des travaux de la 18ème session de la grande Commission mixte maroco-tunisienne, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Mohand Laenser, signera avec son homologue tunisien, Maher Ben Dhia, un programme de coopération dans les domaines de la jeunesse et des sports en 2015. Le programme de cette 18ème session vise à renforcer et soutenir la coopération entre les deux pays dans les domaines de la jeunesse et du sport.

*Attajdid.:

- Le chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé que les services concernés s'emploient sérieusement à identifier le responsable de la fuite des épreuves de mathématiques des examens du baccalauréat. Benkirane, qui présidait jeudi à Rabat un conseil de gouvernement, a qualifié cette fuite d'"incident grave, qui ne peut être une simple infraction, mais constitue une trahison de la patrie".

- La Chambre des représentant se dirige vers l'interdiction de diffuser toute publicité portant atteinte à la femme. La Commission de l'enseignement, de la culture et de la communication relevant de la Chambre de représentants a approuvé à la majorité, mercredi à Rabat, le projet de loi complétant la loi 77.03 relative à la communication audiovisuelle qui comporte des dispositions interdisant toute publicité portant atteinte à la femme ou comprenant un message de nature à diffuser des stéréotypes négatifs. 

*Al Alam.:

- Journée de formation au profit de la femme istiqlalienne à Salé: Qualification des femmes pour la gestion de la chose locale et augmentation de leur représentativité au sein des conseils élus. Abdelkader El Kihel, membre du comité exécutif du Parti de l'Istiqlal, a précisé lors de cette rencontre que "bien que la femme joue un rôle essentiel lors des campagnes électorales, certains croient qu'elle est inapte à occuper des postes de responsabilité".

*Akhbar Al Yaoum.:

- Le ministère de la Santé a entamé hier l'évacuation des personnes internées au mausolée de Bouya Omar. Le délégué provincial du ministère de la Santé à Kalaât Sraghna, Hicham Ouadghiri, a indiqué que le premier groupe de pensionnaires va être déplacé après les avoir examinés, précisant que le ministère va publier des communiqués quotidiens pour informer l'opinion publique sur le déroulement de cette opération et le nombre des malades transférés chaque jour aux différents hôpitaux publics.

- Le magazine "Forbes" vient de dévoiler sa liste annuelle des plus grandes entreprises du monde arabe en 2015 parmi lesquelles figurent 12 entreprises marocaines, lors d'une cérémonie organisée avant hier mercredi à Dubaï en présence d'une élite des directeurs exécutifs des entreprises et établissements publics et privés dans le monde arabe.

*Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Les participants à une rencontre dédiée au tourisme durable ont plaidé mercredi, à Marrakech, pour l'institutionnalisation avant fin 2015, d'une Journée nationale du tourisme responsable qui vise à mobiliser les parties prenantes du tourisme autour d'un rendez-vous annuel consacré au partage des expériences et des avancées sur le sujet. Dans des recommandations ayant sanctionné leurs travaux, les participants appellent aussi à donner un nouveau souffle au Concours "les Trophées Maroc du tourisme responsable" créé en 2008 pour valoriser les projets les plus porteurs, et ce, en remettant les Trophées à l'occasion d'un événement national, inscrit dans une journée mobilisatrice autour du tourisme durable.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara