Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Samedi 11 Juillet à 12:14

Maroc : Revue de presse quotidienne du 11 juillet 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés le samedi 11 juillet 2015.:



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé vendredi au quartier M'ghougha à Tanger à l'inauguration d'un Centre de formation et d'insertion des jeunes, réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour un investissement global de 6,8 millions de dirhams. Illustration nouvelle de l'intérêt accordé par le Souverain à l'épanouissement de la jeunesse particulièrement celle issue de milieux défavorisés, ce projet structurant ouvrira de nouvelles perspectives d'avenir aux personnes bénéficiaires qui pourront, grâce à des formations qualifiantes, intégrer le marché de l'emploi et améliorer leurs conditions de vie et celles de leurs familles.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI a procédé, vendredi à la Commune rurale de Ksar Majaz (Province Fahs-Anjra), à l'inauguration d'un centre de formation et de renforcement des compétences des femmes, une structure multifonctions destinée à l'amélioration des conditions socio-économiques des personnes cibles. Réalisé par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité pour une enveloppe budgétaire globale de 4,5 millions de dirhams, ce centre, dont les travaux de réalisation ont été lancés par SM le Roi le 02 août 2013, vise à soutenir les femmes issues des milieux défavorisés en les dotant de compétences diverses (art culinaire, coupe-couture, coiffure-esthétique, broderie) leur permettant d'avoir des revenus stables, notamment par le biais d'activités génératrices de revenus et d'emploi.

- L'Office national de l'électricité et de l'eau potable (ONEE) vient de lancer l'appel à la pré-qualification des sociétés et groupements de sociétés pour la réalisation, l'exploitation et la maintenance des centrales solaires photovoltaïques du projet Noor-Tafilalet. Ce dernier constitue la première phase du programme de développement des centrales solaires photovoltaïques (PV) de taille moyenne (10 à 30 MW) initié par l'ONEE visant une puissante totale de 400 MW d'ici 2020 en trois phases pour un coût global avoisinant 800 millions de dollars. L'ouverture des plis relatifs à cette pré-qualification est prévue le 4 septembre prochain. L'appel d'offres pour la sélection du développeur parmi les soumissionnaires pré-qualifiés devra intervenir quelque mois plus tard.

* L'Opinion.:

- Le Groupe Saint-Gobain, leader dans le métier des matériaux innovants pour le développement durable, s'est porté acquéreur récemment d'une superficie de 23.000 m2 au sein d'Atlantic Free Zone (Kénitra), aménagée par MEDZ (filiale du Groupe CDG), pour les besoins d'une extension de son usine, spécialisée dans la production de vitrage pour véhicules automobile. Cet investissement, d'un montant de 6,2 millions d'euros, s'ajoute ainsi à l'investissement initial relatif à la réalisation de l'unité industrielle étalée sur une surface de 25.000 m2, opérationnelle depuis décembre 2012.

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national, a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de huit membres qui s'activaient dans les villes de Casablanca, Tanger, Salé, Jorf Al Melha et Kelaat des Sraghna, dans le recrutement et l'envoi de Marocains pour combattre dans les rangs de de l'organisation "Etat islamique". Les membres de cette cellule ont cautionné l'envoi de dizaines de combattants dans ce foyer de tension, et ce, en coordination avec des éléments opérant sur le terrain au niveau de la frontière turco-syrienne en vue de les mobiliser pour exécuter des opérations suicides aux voitures piégées en Irak et en Syrie.

* Al Bayane.:

- Code de la route: De nouvelles dispositions pour plus de sécurité routière. Les principaux amendements concernent la révision de quatre à deux ans du délai fixé pour passer du permis de conduire catégorie "B" aux permis "D" et "C". De même, il porte sur l'annulation de la procédure d'échange du permis de conduire provisoire par un permis permanent avec maintien d'un seul support couvrant les deux périodes et la révision du crédit des points relatifs à la période d'essai. Les modifications apportées donnent aussi le droit aux médecins de réviser à la baisse la période de la visite médicale imposée par la loi si cela est nécessaire sur le plan psychologique et du point de vue de la santé du conducteur.

- L'amélioration des conditions d'accès au financement bancaire du logement a été au centre d'une réunion tenue jeudi à Rabat. Cette réunion présidée conjointement par Mohamed Nabil Benabdellah, ministre de l'Habitat et de la politique de la ville, et Mohamed Boussaïd, ministre de l'Economie et des finances, a connu la participation de l'ensemble des acteurs clefs dans le processus de financement et de production de logement, en l'occurrence le Groupement professionnel des banques du Maroc, les établissements bancaires, la Caisse centrale de garantie et la Fédération nationale des promoteurs immobiliers.

* Libération.:

- Une convention de partenariat et de coopération a été signée mercredi à Rabat entre la Cour de cassation et l'Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications (ANRT), dans le cadre de la concrétisation du "Plan Maroc Numeric". Cette convention s'inscrit dans le cadre de l'échange d'expertise et d'expériences entre les deux institutions et intervient en concrétisation du "Plan Maroc Numeric 2020" visant à mettre en place des administrations publiques qui soient interactives et proches des citoyens, indique un communiqué de la Cour. Elle est aussi en droite ligne avec les efforts du Maroc pour l'adhésion au partenariat pour le gouvernement ouvert (OGP), visant à faciliter les procédures, élargir le nombre des prestations publiques fournies en ligne et favoriser la numérisation des procédures et documents.

- Le bureau du Parlement d'Amérique centrale appuie la résolution 2218 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée au mois d'avril 2015, qui salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc en vue d'aboutir à une solution politique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara et réitère, avec force, l'exigence de l'enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie. Le bureau de ce groupement régional influent a exprimé récemment son appui à la résolution onusienne suite à la ratification de l'Accord d'adhésion du Maroc au sein du Parcelen et l'obtention par le Royaume du statut de membre observateur extra régional en son sein.

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ) relevant de la Direction générale de la surveillance du territoire national a démantelé jeudi une cellule terroriste composée de huit membres qui s'activaient dans les villes de Casablanca, Tanger, Salé, Jorf Al Melha et Kelaat des Sraghna, dans le recrutement et l'envoi de Marocains pour combattre dans les rangs de l'Organisation "Etat islamique" en Syrie et en Irak. Ces éléments terroristes adoptent notamment la stratégie expansionniste des dirigeants de "Daech" et qui vise la constitution d'entités terroristes relevant de cette organisation en s'appuyant sur des combattants marocains parmi ses rangs, et qui ont fait part de leur intention de retourner au Maroc en vue d'attenter à sa sécurité et à sa stabilité, à travers l'exécution d'attaques terroristes ciblée.

* Al Alam.:

- Lors d'une rencontre de la Ligue des Economistes istiqlaliens, mercredi à Casablanca: La mauvaise gestion du gouvernement a jugulé l'économie et affecté les indices de croissance et d'emploi. Les participants ont également indiqué que le cafouillage gouvernemental a créé le désespoir chez les citoyens et provoqué la désaffection politique.

*Al Haraka.:

- Le Maroc figure parmi les pays qui "affichent les taux les plus élevés de développement financier" en Afrique, selon le rapport de la Conférence des Nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) sur le développement économique en Afrique 2015.Le Maroc est doté d'un régime de commerce des services financiers des plus ouverts au monde, précise le rapport intitulé "libérer le potentiel du commerce des services en Afrique pour la croissance et le développement", présenté jeudi à Rabat par Ochozias Gbaguidi, responsable des Affaires économiques au Bureau régional pour l'Afrique du Nord de la Commission économique pour l'Afrique (CEA).

*Assabah.:

- Ali Lotfi, secrétaire général de l'ODT, appelle le gouvernement à établir un vrai diagnostic du système des retraites dans sa globalité afin de connaître les dysfonctionnements et leurs causes, élaborer plusieurs scénarios et une approche globale de la réforme dans le but d'assurer la pérennité d'un régime national des retraites couvrant tous les fonctionnaires, les employés, les salariés et les professions libérales. Il a en outre mis en garde contre la persistance d'un taux de chômage élevé en plus des défaillances de plusieurs entreprises et le licenciement collectif de plus de 37.000 salariés.

*Assahra Al Maghribia.:

- SM le Roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances et de compassion au Serviteur des deux Lieux Saints, le Roi Salmane Ibn Abdelaziz Al Saoud, Souverain d'Arabie Saoudite suite au décès de SAR le prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz. Dans ce message, le Souverain affirme avoir appris avec une profonde tristesse et une grande affliction, la triste nouvelle de la disparition de SAR le prince Saoud Al Fayçal Ibn Abdelaziz en ces jours bénis du mois sacré de Ramadan. En cette douloureuse circonstance, SM le Roi exprime Ses vives condoléances et Sa sincère compassion au Roi Salman Ibn Abdelaziz Al Saoud et à l'ensemble des membres de l'illustre Famille Royale d'Arabie Saoudite et au peuple saoudien frère, implorant le Tout-Puissant de leur accorder patience et consolation.

* Al Massae.:

- Code de la route: Les amendes révisées. Le Conseil de gouvernement réuni jeudi a adopté d'importants amendements au Code de la route. Le taux de réduction de ces amendes en cas de paiement immédiat a atteint -43 pc pour la première classe, -40 pc pour la deuxième classe et -50 pc pour la troisième classe.

- La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) a signé, jeudi à Casablanca, une nouvelle convention régissant son personnel après 6 ans de remous, en remplacement de celle de 1991. Signée par le Directeur général de la CNSS, Said Ahmiddouch et le président de la Fédération nationale des employés de la Caisse (UMT), Azeddine Zekri, cette convention, fruit d'un processus qui a démarré depuis 2010, vient couronner les efforts de l'implication du personnel de cette institution dans la réalisation de plusieurs chantiers structurants, la mise en place de nouvelles prestations et l'amélioration de la qualité de service.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- Le mouvement féministe salue l'adoption à l'unanimité par les députés, mardi lors d'une session plénière, du projet de loi 125-12 portant approbation du Protocole facultatif à la Convention sur l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes (CEDAW). Cette adoption constitue "un pas en avant", estime Khadija Rabbah, la coordinatrice du Mouvement pour la démocratie paritaire.

* Akhbar Al Yaoum.:

- Les résultats du Baccalauréat avant l'Aid Al-Fitr. Le ministère de l'Education nationale et de la formation professionnelle a annoncé que les résultats seront annoncés le 16 juillet, soit deux jours avant la date prévue initialement, en raison de l'avènement de Aid Al-Fitr.

- La Banque mondiale (BM) salue l'Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et la classe en troisième position au niveau mondial. Un nouveau rapport de la BM sur "l'état des réseaux de sécurité sociale dans le monde en 2015", place le Maroc parmi les pays qui ont adopté des programmes et initiatives pertinents visant la promotion de la situation des catégories vulnérables, et ce, grâce à l'INDH qui figure sur la liste des cinq meilleurs programmes d'action d'utilité publique.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le Parlement d'Amérique centrale (Parlacen) a appuyé la résolution 2.218 du Conseil de sécurité des Nations Unies, adoptée en avril 2015, qui salue les efforts sérieux et crédibles du Maroc en vue d'aboutir à une solution politique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara et réitère, avec force, l'exigence de l'enregistrement des populations séquestrées dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l'Algérie. Ce groupement régional influent a exprimé récemment son appui à la résolution onusienne suite à la ratification de l'Accord d'adhésion du Maroc au sein du Parcelen et l'obtention par le Royaume du statut de membre observateur extra régional en son sein. La résolution 2218 avait, rappelle-t-on, confirmé la prééminence de l'initiative d'autonomie au Sahara, ainsi que les efforts crédibles et sérieux du Royaume du Maroc pour régler ce différend régional qui n'a que trop duré.

* Rissalate Al Oumma.:

- Grand Casablanca: Saisie et destruction de 41 tonnes de produits alimentaires impropres à la consommation. Les opérations menées par les services de contrôle relevant de la Direction régionale de l'Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) ont porté sur les locaux de production, de conditionnement, de stockage, de vente et de moyens de transport.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus