Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Tracés Nomades- Voyages à travers les écritures à Dar Bellarj: Voilà... | via @lemagMaroc https://t.co/GUkHh4g14o https://t.co/jGJNtDHv14


MAP - publié le Mercredi 1 Juillet à 12:34

Maroc : Revue de presse quotidienne du 1 juillet 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés mercredi 1er juillet 2015.:



*Le Matin.:

- SM le Roi Mohammed VI a procédé, mardi à Casablanca, à la pose de la première pierre d'un centre de formation professionnelle multidisciplinaire et à l'inauguration d'un Centre de formation professionnelle dans les métiers de services. Réalisés par la Fondation Mohammed V pour la solidarité pour un investissement global de 22 millions de dirhams, ces projets traduisent la Haute Sollicitude royale envers les jeunes, particulièrement ceux vivant dans un environnement vulnérable. Ils procèdent de la volonté constante du Souverain de leur offrir de nouvelles perspectives viables permettant, notamment, de dépasser la fatalité de l'échec scolaire et d'améliorer leurs conditions socioéconomiques et celles de leurs familles.

- La Banque mondiale prévoit un nouveau soutien financier au profit du Maroc. Selon nos informations, son conseil d'administration doit se réunir le 8 juillet prochain pour approuver l'octroi d'un prêt de 200 millions de dollars au Royaume. Ce prêt est destiné à cofinancer un programme gouvernemental de mise à niveau du transport urbain, mis en œuvre par le ministère de l'Intérieur. Parmi les principaux objectifs de ce programme, figure notamment la modernisation du modèle de gouvernance et de financement du transport public urbain permettant de dépasser les dysfonctionnements enregistrés, de renforcer la performance des transports publics, d'améliorer la sécurité et la mobilité ainsi que de veiller à une gestion financière durable du secteur.

*Assahra Al Maghribia.:

- L'émancipation des jeunes grâce à l'apprentissage au cœur des projets de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité lancés par SM le Roi. *Aujourd'hui le Maroc.:

- L'Europe reste le principal partenaire commercial et économique du Maroc. Une donnée qui se confirme avec les récentes statistiques publiées par l'Office national des aéroports (ONDA). Il en ressort en effet que le Vieux continent a accaparé 72,15 pc du total du trafic commercial aérien des aéroports marocains en mai dernier. En chiffre, cela équivaut à une totalité de plus de 1.513.000 voyageurs qui ont transité par les différents aéroports du Royaume. De même, le nombre de passagers venant aux aéroports marocains en provenance des différentes régions de l'Europe a atteint en mai 2015, les 1.092.144 voyageurs, soit une hausse de 0,85 pc par rapport au même mois de l'année 2014 où il se chiffrait à 1.082.934 passagers.

*L'Opinion.:

- Le secrétaire général du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que depuis 2003, avec le régime de l'unité de la ville, Fès a enregistré une importante évolution tous azimuts grâce à la gestion intégrée qui repose sur la coopération et la complémentarité entre différents arrondissements, le recours aux moyens propres de la commune et aux efforts des habitants. Il a également souligné que le conseil communal a pu réaliser une grande partie du programme qui a fait l'objet de son engagement pris en 2009. Chabat a par ailleurs déclaré, lors d'une rencontre avec les militants du parti dans cette la ville, que le gouvernement Benkirane a exercé une sorte de châtiment à l'égard de cette ville pour laquelle il n'a réservé aucun programme, serait-il minuscule.

- Le Maroc a appelé, lundi devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU, à la cessation des démarches israéliennes visant la modification du statut d'Al-Qods Acharif et ses sanctuaires islamiques et chrétiens. Lors d'un débat du conseil sur "la situation des droits de l'Homme dans les territoires occupés par Israël", l'ambassadeur représentant permanent du Royaume à Genève, Mohamed Aujjar, a dénoncé les fouilles menées aux abords de la mosquée Al-Aqsa et les opérations de destruction au quartier Bab Al-Maghariba.

*Assabah.:

- Le projet de loi de finances encadré par de nouvelles mesures. La loi organique relative à la loi de finances, publié récemment au Bulletin officiel, a fixé les axes que le ministre de l'Economie et des finances doit aborder lors de la présentation du cadre général du projet de loi de finances, tels que l'évolution de la situation économique, l'état d'avancement de la loi de finances de l'année en cours et la programmation globale des budgets pour trois ans. Ainsi les députés disposeront de plus de temps pour connaitre les orientations du projet de loi de finances, alors que le texte précèdent ne prévoyait pas une date précise à la présentation des axes du projet aux députés.

- Salaheddine Mezouar: Pas de négociation sur la région du Grand Casablanca. Le président du RNI a envoyé des messages rassurants à ses militants de la région du Grand Casablanca, indiquant qu'il n'y a pas de négociations avec aucune partie partisane ou non partisane pour renoncer à la capitale économique et sa région lors des élections communales et régionales prochaines. "Aucune négociation avec qui que ce soit et sous quelque circonstance que ce soit ne peut être engagée sur la gestion des affaires de Casablanca", a-t-il dit, saluant l'"expérience riche" que les leaders de son parti ont accumulée dans un certain nombre de collectivités territoriales, et principalement dans les conseils d'arrondissements, le conseil de la ville, le conseil de la région et l'assemblée préfectorale.

*Al Haraka.:

- Le trafic commercial aérien dans les différents aéroports marocains a enregistré une légère évolution de 2,12 pc en mai dernier. Selon des données de l'Office national des aéroports, le nombre de passagers venant aux aéroports marocains en provenance des différentes régions du monde est passé de 1.324.027 en mai 2014 à 1.352.081 en mai 2015 

*Bayane Al Yaoum.:

- Le Bureau politique du PPS a appelé à davantage de vigilance et de persévérance pour la poursuite de l'édification du Maroc de la modernité, des institutions, de la démocratie et du développement. Dans un communiqué rendu public à l'issue de sa réunion, lundi, ce Bureau a condamné avec vigueur les attentats terroristes perpétrés en Tunisie, en France et au Koweït. 

*Al Mounaataf.:

- Communiqué du Secrétariat général du Front des forces démocratiques (FFD) à l'issue d'une réunion tenue samedi dernier: Le Secrétariat a souligné la nécessité pour tous les militants du parti de se mobiliser afin de remporter l'enjeu des élections prochaines. Il a aussi examiné les préparatifs relatifs à la tenue de la 6ème session du conseil national du parti, prévu fin juillet, ainsi qu'un certain nombre de questions organisationnelles relatives à la poursuite de l'opération de restructuration des organisations territoriales et sectorielles du FFD.

*Al Alam.:

- La Jeunesse istiqlalienne met en garde contre le risque de continuer à travailler sous le régime d'assurance actuel pour le camping, appelant à une révision globale à même de garantir à toutes les parties participant à l'opération de camping de jouir de tous leurs droits. Dans un communiqué, la Jeunesse istiqlalienne a affirmé que faute d'une politique publique efficace et intégrée adoptée en faveur des jeunes et des enfants, le Programme national pour le camping demeure un "effort isolé et ayant un effet limité". Elle a exprimé son vif regret face à l'impuissance du gouvernement à développer une politique publique dans un domaine aussi sensible et stratégique pour la formation des jeunes et des enfants.

* Al Bayane.:

- Réunion périodique du Bureau politique du PPS: Le PPS a appelé lundi à davantage de vigilance et de persévérance pour la poursuite de l'édification du Maroc de la modernité, des institutions, de la démocratie et du développement comme riposte intrinsèque et profonde à toute pensée obscurantiste et arriérée qui tenterait vainement d'atteindre notre pays. Il a aussi souligné la nécessité pour toutes les élites nationales de faire preuve d'attention au sujet des faits et évènements qui font que l'attention publique soit portées sur des questions à dimensions identitaire et de valeurs.

- La stratégie énergétique "ambitieuse et réaliste" du Maroc, mise en œuvre en mars 2009 grâce à la vision clairvoyante de SM le Roi Mohammed VI, a fait du Royaume un exemple à suivre dans la région, a souligné, lundi à Madrid, la directrice générale de l'Office national des hydrocarbures et des mines, Amina Benkhadra. Cette stratégie qui s'inscrit dans les tendances énergétiques mondiales à long terme, a été conçue dans un esprit d'intégration industrielle, de création d'emplois et de développement de la recherche et de l'innovation, a indiqué la directrice générale de l'ONHYM lors d'une conférence sur "la croissance économique du Maroc et les besoins énergétiques".

* Libération.:

- 6ème Forum de l'action internationale des collectivités: Des élus africains intéressés par l'expérience marocaine en matière de décentralisation. Le pavillon marocain au 6ème Forum de l'action internationale des collectivités, qui s'est ouvert lundi à Paris, a connu une grande affluence des élus et certains responsables africains qui ont exprimé leur souhait de bénéficier de l'expérience du Royaume en matière de décentralisation, d'organisation territoriale et sociale à travers l'Initiative nationale pour le développement humain.

- Faciliter le partage des expériences sur les questions des droits de l'Homme. Le président du conseil national des droits de l'Homme (CNDH), Driss El Yazami, a mis en relief, vendredi, la convergence de vues entre le Maroc et le Brésil autour de plusieurs questions des droits de l'Homme, en présentant différentes perspectives de coopération entre les deux pays, notamment en matière de justice transitionnelle et d'immigration.

* L'Economiste.:

- Etudes à l'étranger: Un guideline pour les dotations en devises. La réglementation des changes prévoit plusieurs facilitations. Les étudiants peuvent bénéficier d'une allocation de départ de 25.000 DH, cumulable avec la dotation touristique dont le montant est plafonné à 40.000 DH par an. L'Office des changes autorise également les banques à transférer sans autorisation préalable les frais d'inscription et de séjour.

- L'Office national marocain du tourisme (ONMT) se dote d'un nouvel organigramme. Cette réorganisation vise à moderniser le fonctionnement de l'Office dont les statuts remontent à 1976 et devenus inopérants. L'objectif est de faire de cet instrument de promotion du tourisme marocain une force de frappe, dotée des meilleurs standards internationaux.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- SM le Roi Mohammed VI a inauguré, lundi à Casablanca, un centre de formation et d'animation du tissu associatif destiné au renforcement de la professionnalisation de l'action associative, au développement de l'expertise des coopératives, à l'encouragement de l'initiative privée et à la promotion de l'économie sociale et solidaire. Le Souverain a, également, procédé à la pose de la première pierre de la section régionale du Centre National Mohammed VI des Handicapés, un jalon supplémentaire pour l'intégration des personnes à besoins spécifiques.

* Attajdid.:

- Le ministère de la Santé a annoncé officiellement, lundi, la fin de l'opération dite 'Bouya Omar'' d'évacuation des patients souffrant de maladies psychologiques, enfermés aux alentours du mausolée de "Bouya Omar" et s'apprête à lancer une seconde étape de l'initiative "Karama" dans le but de permettre la réinsertion de ces patients au sein de la société à travers la création d'institutions intermédiaires qui auront pour mission de les accueillir après leur traitement au sein des hôpitaux et la stabilité de leur état, avant leur insertion dans leurs milieux familiaux. Ces institutions auront également à offrir l'appui psychologique et éducatif aux familles des patients et ce, en coordination avec les différents acteurs et intervenants, le secteur privé, les institutions et les associations de la société civile.

*Rissalate Al Oumma.:

- Hausse du prix de l'essence super à partir de mercredi. Le ministère chargé des Affaires générales et de la gouvernance a annoncé mardi que le prix du gasoil va connaître une baisse à partir du 1er juillet 2015, alors que celui de l'essence super va augmenter. Le ministère a indiqué dans un communiqué sur l'homologation des prix plafonds des carburants pour la période allant du 1er au 15 juillet 2015, que le prix du Gasoil reculera de 7 centimes le litre pour s'établir à 9,03 dirhams/litre, alors que celui de l'Essence super augmentera de 2 centimes pour atteindre 11,12 dirhams/litre. 

* Akhbar Al Yaoum Al Maghribia.:

- Le ministère de l'Emploi et des affaires sociales a noué, lundi, des partenariats avec huit associations marocaines pour bénéficier du soutien financier au titre de l'année 2015 afin de mettre à exécution leurs projets et activités visant la sensibilisation à la lutte contre le travail des enfants. Les projets de ces associations portent sur l'organisation de campagnes de sensibilisation à la gravité du travail des enfants, le retrait des enfants de moins de 15 ans des lieux de travail, l'amélioration des conditions de travail des enfants âgées entre 15 et 18 ans. Le ministre de l'Emploi et des affaires sociales, Abdeslam Seddiki, a souligné, à cette occasion, que le gouvernement est déterminé à faire face à ce phénomène au vu de ses retombées sur les perspectives de scolarisation des enfants. 

- Abdelkader Amara, ministre de l'Energie, des mines, de l'eau et de l'environnement, dévoile le scénario de la décompensation du gaz butane utilisé par les investisseurs. Le ministre qui intervenait lors d'une séance de questions orales à la Chambre des représentants a estimé le volume de consommation nationale du gaz butane à 2,2 millions de tonnes, en hausse annuelle de 5 pc, affirmant que le butane, subventionné par le gouvernement, attire les investisseurs à cause de son faible coût et ce malgré les mesures incitatives destinées à promouvoir le recours aux énergies renouvelables.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- Le ministère de la Santé a annoncé officiellement, lundi, la fin de l'opération dite 'Bouya Omar'' d'évacuation des patients souffrant de maladies psychologiques, enfermés aux alentours du mausolée de 'Bouya Omar'' et ce, après leur soumission aux diagnostics médicaux nécessaires comme première étape de l'initiative 'Karama'' (dignité). Le ministère a relevé que les hôpitaux ont accueilli quelque 795 malades, dont 5 pc de femmes. Cette initiative a suscité un débat relatif à la capacité des infrastructures hospitalières d'accueillir ces patients.

* Al Massae.:

- Zahra Ouardi, présidente de l'Union de l'action féminine a indiqué que "les subventions destinées à consolider la représentativité des femmes lors des élections sont décisives", soulignant que l'aspect financier est déterminant pour renforcer la participation des femmes dans la vie partisane et augmenter le taux de leur représentativité.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara