Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Samedi 1 Août à 08:37

Maroc : Revue de presse quotidienne du 1 aout 2015



Rabat - Voici les principaux titres développés par les quotidiens publiés samedi 01 aout 2015.:



*Le Matin.:

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir Al-Mouminine, accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan, de S.A.R. le Prince Moulay Rachid et de S.A. le Prince Moulay Ismail, a présidé, vendredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal à Rabat, la cérémonie d'allégeance en commémoration du 16è anniversaire de l'accession du Souverain au Trône de Ses glorieux Ancêtres. Au début de cette cérémonie, Mohamed Hassad, ministre de l'Intérieur et les walis et gouverneurs des wilayas, préfectures et provinces du Royaume, ainsi que les walis et gouverneurs de l'Administration centrale du ministère, ont prêté allégeance à Amir Al-Mouminine. Par la suite, S.M. le Roi a passé en revue les délégations représentant les différentes régions, préfectures et provinces du Royaume venues renouveler leur allégeance à Amir Al-Mouminine.

- Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef suprême et Chef d'Etat-major général des Forces Armées Royales (FAR), accompagné de S.A.R. le Prince Héritier Moulay El Hassan et de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, a présidé vendredi après-midi à la place du Mechouar du Palais Royal de Rabat, la cérémonie de prestation de serment de 1.470 officiers lauréats des différents instituts et écoles militaires et paramilitaires, et officiers issus des rangs, dont 268 officiers femmes. SM le Roi a bien voulu baptiser cette promotion du nom de "Moulay Ali Chrif".

*L'Opinion.:

- La Bourse de Casablanca et le London Stock Exchange Group (LSEG) ont signé, jeudi à Londres, un accord de partenariat pour le lancement d'un programme d'accompagnement dédié aux PME appelé "Elite", a annoncé vendredi la place casablancaise. Ce partenariat s'inscrit dans le cadre de la convention signée en juin 2014, sous la présidence de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, entre les deux bourses, pour accompagner le développement de la place casablancaise et la positionner comme hub financier régional, souligne la Bourse de Casablanca dans un communiqué. Le programme "Elite" consiste à accompagner les PME marocaines à fort potentiel de croissance, afin de les munir des outils nécessaires pour accéder aux diverses sources de financement qu'offre le marché financier en général, et le marché des capitaux en particulier.

- La part relative de la valeur ajoutée agricole dans le BIP a accusé une baisse de 0,8 points entre 2012 et 2014 pour s'établir à 10,7% compte tenu du nouveau poids de cette composante. C'est ce que vient d'affirmer la Direction des études et de la prévision financière dans son rapport. Autre fait marquant de cette période: repli de part de la valeur ajoutée non agricole de 1,6 point pour se situer à 79,1%, amélioration de la part des impôts sur les produits nets de subventions qui progresse de 2,4 points pour s'établir à 10,2%.

* Al Bayane.:

- Le secrétaire général du PPS, Mohamed Nabil Benabdallah a souligné que le discours adressé par SM le Roi Mohammed VI à la Nation à l'occasion de la fête du Trône est un "discours du réalisme et du courage" et met l'accent sur l'impératif de servir le citoyen marocain là où il se trouve. Dans une déclaration à la presse, Benabdallah a relevé que le discours royal n'a pas été axé uniquement sur les réalisations positives, les acquis et le grand progrès que connait le Maroc dans plusieurs domaines, mais a abordé également, les contraintes et les choses négatives qui existent, particulièrement au plan de la répartition de la richesse et la situation précaire dans plusieurs régions.

- Le ministère de l'Economie et des Finances et le ministère de la Santé ont signé, mercredi à Rabat, une convention de partenariat avec l'Ordre national des médecins pour un montant de 40 millions de DH, destinés à permettre à ce dernier d'acquérir des équipements pour 8 nouveaux sièges régionaux et la restructuration du siège central. Cette convention définit les modalités régissant le partenariat entre les deux ministères et l'Ordre, en vue de lui permettre de mener à bien les missions dont il est investi, notamment après la promulgation de la loi 08.12 portant sur l'organisation de l'Ordre, ainsi que la loi relative à l'exercice de la profession de médecin.

* Libération.:

- Le SDJ peaufine sa prochaine campagne de protestation contre Ramid. Le conseil national du Syndicat démocratique de la justice (SDJ) débattra cette fin de semaine à Casablanca des formes de protestation qu'il compte adopter pour dénoncer les dernières décisions du ministre de la Justice et des libertés. Plusieurs questions seront examinées lors de cette réunion. Il s'agit notamment des résultats chaotiques de l'opération de redéploiement des fonctionnaires du secteur. Un communiqué de presse du SDJ, affilié à la FDT, a souligné que "80 pc des demandes de changement d'affectation ont été refusées et plusieurs demandes pour rejoindre soit l'époux ou l'épouse ont été également rejetées sans que les intéressés n'en sachent les raisons".

- L'enseignement au Maroc se débat dans une crise dont l'ampleur n'échappe à personne, à part ce gouvernement qui se perd dans une panoplie de retouches et de rapiéçages sans lendemain. Leur prétendu souci de préserver l'identité nationale leur a trop longtemps servi de prétexte pour se cantonner dans leurs obscures idées refusant toute avancée, toute ouverture à d'autres cultures.

*Assabah.:

- Le ministre de l'Economie et des finances Mohamed Boussaid :"On va uniformiser les taux de TVA". Le ministre a indiqué dans un entretien qui sera publié ultérieurement au journal que le gouvernement continuerait à mettre en œuvre les recommandations des Assises nationales sur la fiscalité, notamment la réforme de la TVA, et à terme l'uniformisation de ses taux. Il a précisé que les mesures concerneraient en particulier les taux appliqués aux produits et aux services.

*Al Haraka.:

- Les Etats-Unis d'Amérique expriment leur "fierté" à l'égard du partenariat "stratégique" et "séculaire" maroco-américain et se disent "fiers" d'avoir le Maroc en tant que partenaire sur un large éventail de questions couvrant notamment les domaines de la culture, de l'éducation et de la coopération militaire, souligne le Secrétaire d'Etat US, John Kerry, dans un communiqué rendu public jeudi par le Département d'Etat. "Notre partenariat est un partenariat stratégique et nous œuvrons quotidiennement ensemble pour faire avancer nos priorités communes afin que la région d'Afrique du nord et du Moyen-Orient soit mieux sécurisée, plus stable et plus prospère", a-t-il souligné.

*Bayane Al Yaoum.:

- La subvention annuelle accordée à l'Ordre national des médecins va doubler, a affirmé le ministre de la santé El Houssaine Louardi. Louardi a fait part de cette décision lors d'une rencontre avec les membres de l'Ordre national des médecins, la première du genre après l'élection du président et des membres du bureau dirigeant et des bureaux régionaux de cette instance, indique un communiqué du ministère.

*Al Alam.:

- Les crédits accordés au Marocains avoisinent les 282 milliards de dirhams en une année. Une enquête menée par Bank Al Maghrib sur un échantillon de 750.000 dossiers de crédit indique que les mensualités dévorent plus de 40% des salaires des Marocains, alors que ce taux n'était que de 20% l'année dernière.

* Rissalate Al Oumma.:

- Les médecins du secteur public rompent leur silence concernant "Bouya Omar". Ils jugent "populiste" la manière de son évacuation. Le Syndicat indépendant des médecins du secteur public a souligné, dans un communiqué de son conseil national, que l'évacuation des pensionnaires de "Bouya Omar" et leur transfert vers plusieurs hôpitaux donnent une entorse à la "dignité" d'autant que ces établissements ne disposent pas de médecins spécialistes, appelant le gouvernement à trouver une solution immédiate et permanente pour ces patients.

* Al Ahdath Al Maghribia.:

- Discours du Trône: Six messages adressés en interne et à l'extérieur. Concernant le Sahara marocain, SM le Roi Mohammed VI a affirmé que le Maroc ne permettra jamais qu'on empiète sur sa souveraineté et son intégrité territoriale. Enseignement: SM le Roi plaide pour une réforme de l'enseignement dans le cadre d'un contrat national contraignant. Situation sociale: SM le Roi a invité le gouvernement à établir un plan d'action intégré, fondé sur le partenariat entre les différents départements ministériels et les institutions concernées, pour financer les projets d'infrastructures dans les communes et régions enclavées. Marocains du monde: SM le Roi a souligné l'impératif de mettre fin aux dysfonctionnements et autres problèmes que connaissent certains consulats du Royaume. Identité marocaine: le Souverain a souligné la nécessité de préserver l'identité marocaine authentique enviée, "héritage précieux que nos ancêtres nous ont légué". Diplomatie marocaine: le Souverain a affirmé que le Maroc suit une approche diplomatique stratégique.

* Al Massae.:

- La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a démenti mercredi les rumeurs infondées véhiculées par des séquences vidéos montées diffusées sur des réseaux sociaux qui prétendent la prolifération du crime dans certaines villes marocaines. La DGSN a indiqué dans un communiqué avoir appréhendé avec le sérieux requis les films et les enregistrements et a ouvert des enquêtes approfondies à leur sujet.

* Akhbar Al Yaoum.:

- Le Forum de soutien aux autonomistes de Tindouf (FORSATIN) a révélé la souffrance de 1.200 familles sahraouies à cause de la dégradation de la situation alimentaire. Dans un communiqué rendu public, FORSATIN affirme que les pratiques du polisario mettent en péril la vie de 1.200 familles sahraouies vivant dans la région de Mhairiz. Ces familles sinistrées, victimes de pratiques inhumaines, demandent une aide urgente en vue de résoudre les multiples problèmes auxquels elles sont confrontées.

* Al Ittihad Al Ichtiraki.:

- La Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS) et l'Association nationale des cliniques privées (ANCP) ont signé mercredi une convention de partenariat, visant à normaliser les dossiers de pièces médicales exigibles à l'occasion de toute demande de prise en charge ou de facturation de prestations garanties par l'AMO.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara