Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 4 Mai à 11:20

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 4 mai 2016



Rabat - Les efforts du Royaume pour développer les infrastructures portuaires dédiées à l'industrie navale, le lancement officiel de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption, et l'organisation par la Mission permanente du Maroc aux Nations unies d'un séminaire international de recherche au siège de l'ONU sur "les relations extérieures des régions autonomes et la coopération transfrontière" font l'essentiel des sujets traités par la presse nationale de ce mercredi.



La presse souligne que le Royaume dispose désormais de son Plan directeur pour le développement des infrastructures portuaires dédiées à l'industrie navale, notant que selon les résultats d'une étude, dévoilés lundi à Rabat lors d'un séminaire organisé par le ministère de l’Équipement, du transport et de la logistique, la mise en œuvre dudit plan permettra de générer 6.000 emplois directs à l'horizon 2030. Ce plan directeur mobilisera, à l'horizon 2030, un investissement évalué à 4,5 milliards de dirhams (MMDH), dont le financement sera assuré par l’État, les autorités portuaires et dans le cadre d'un partenariat public-privé, ajoute la presse.

Les quotidiens nationaux s'arrêtent aussi sur le lancement officiel de la mise en oeuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption qui a été donné, mardi à Rabat, par la signature du cadre contractuel de dix Programmes qui comprennent 239 projets entre les secteurs et les instances concernés. Les journaux notent que dans ce cadre, il a été procédé, lors d'une cérémonie présidée par le Chef du gouvernement Abdelilah Benkirane et le ministre chargé de la Fonction publique et de la modernisation de l’administration, Mohamed Moubdi, à la signature de dix conventions.

Et de préciser que l'une de ces conventions est relative au programme d'amélioration des services aux citoyens coordonné par le ministre de l'Intérieur, notant que le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire de 1,8 milliard de dirhams (MMDH) pour la mise en œuvre de cette Stratégie. Par ailleurs, les journaux rapportent que la Mission permanente du Maroc aux Nations unies a organisé, lundi au siège de l’Onu, un séminaire international de recherche sur le thème: "les relations extérieures des régions autonomes et la coopération transfrontière", expliquant que ce séminaire a été l’occasion de mettre en exergue les atouts de l’Initiative marocaine pour l’autonomie de la Région du Sahara dans le cadre d’un exercice comparatif avec les autonomies au Canada, en Europe et dans les Etats des Caraïbes de Trinidad et Tobago, Saint-Kitts-et-Nevis et Antigua-et-Barbuda.

Dans le volet économique, la presse note que le groupe immobilier émirati "Green Valley" investira 3 milliards de dirhams dans des projets immobiliers au Maroc, citant à cet égard le DG groupe, Ali Al Salami, qui a affirmé que la stabilité dont jouit le Royaume et les relations d'amitié et de fraternité le liant aux Emirats Arabes Unis étaient dernière le choix du groupe d'investir dans plusieurs villes marocaines. Côté social, la presse rapporte que les épreuves de la session ordinaire de l'examen national unifié du baccalauréat, toutes branches confondues, se dérouleront du 7 au 9 juin 2016, alors que ceux de la session de rattrapage auront lieu du 12 au 14 juillet. 

Citant un communiqué du ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, la presse ajoute que les délibérations auront lieu les 20 et 21 juin en ce qui concerne la session ordinaire du baccalauréat, et le 20 juillet pour la session de rattrapage. Toujours dans le domaine social, la presse se fait écho des propos du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, selon qui l'augmentation des amendes prévues dans le Code de la route n’a pas eu l’effet escompté sur la réduction du nombre de morts dans les accidents de la circulation et ce, à cause de la non mise en œuvre de la mesure de retrait de points du permis de conduire depuis 2011 pour absence de moyens techniques nécessaires.

Pour ce qui est du sport, les publications évoquent notamment le match de la sélection marocaine de football contre la Lybie à Radès en Tunisie, prévue le 3 juin prochain dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations groupe F, et la démission du président du Raja de Casablanca de son poste de vice-président de la FRMF. Dans l'actualité internationale, les journaux abordent la situation politique en Espagne suite à la décision du Roi Felipe VI de dissoudre le parlement et de convoquer des législatives pour le 26 juin, la pétition de révocation du président vénézuélien Nicolas Maduro et la situation sécuritaire en Syrie, en Libye, en Irak et au Yémen, entre autres.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara