Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Mercredi 30 Novembre à 08:37

Maroc. Physionomie de la presse quotidienne du 30 novembre 2016



Rabat - Nombre de sujets retiennent l'attention de la presse nationale paraissant mercredi, notamment le message de SM le Roi au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, l'activité princière, le soutien de Paris au plan d'autonomie dans le Sahara marocain et la distribution d'aides au profit des populations de différentes zones montagneuses et enclavées de la province d’Azilal.



Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a adressé mardi un message au président du Comité des Nations unies pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien, à l’occasion de la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, notant que dans ce message, le Souverain a souligné que la fin de la crise du peuple palestinien et l’élimination des causes de l’instabilité dans la région passent par l’établissement d’un Etat palestinien sur la terre palestinienne, résultant des négociations directes entre les parties palestinienne et israélienne, selon un échéancier raisonnable et avec des garanties internationales acceptables pour les deux parties.

"Notre mission aujourd’hui, dans cette conjoncture régionale et internationale équivoque, c’est d’attirer l’attention et de sensibiliser la communauté internationale sur la nécessité pour elle d’assumer ses responsabilités à l’égard du peuple palestinien, surtout que ses souffrances ont atteint un degré sans précédent, avec l’intransigeance de l’autre partie et la poursuite de sa politique de colonisation, outre les agressions contre les lieux saints à Al Qods Al -Charif, et les tentatives de saper les opportunités d’une solution à deux Etats", a relevé SM le Roi, note la presse.

Rappelant le soutien constant et permanent du Royaume du Maroc aux droits historiques légitimes du peuple palestinien, notamment celui d’établir son Etat indépendant sur la terre palestinienne, dans les frontières du 4 juin 1967, un Etat viable et pérenne, ayant pour capitale Jérusalem-Est, vivant côte à côte avec Israël, dans la paix et la sécurité, conformément aux résolutions de la légalité internationale et à l’Initiative de paix arabe, le Souverain a réaffirmé le soutien à toutes les initiatives qui vont dans ce sens en s’attachant à stimuler la construction des capacités de l’Etat palestinien, à développer l’économie nationale palestinienne et à assigner à la société civile des rôles élargis pour l’instauration de la paix et de la coexistence, font savoir les quotidiens.

Les publications rapportent en outre que SAR la Princesse Lalla Salma, présidente de la Fondation Lalla Salma – Prévention et traitement des cancers, a pris part, mardi à Doha, à l'ouverture de la troisième édition du Sommet mondial de l'innovation pour la santé (WISH), organisé, deux jours durant, à l'initiative de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire.

A l'issue de la séance inaugurale, SAR la Princesse Lalla Salma a visité l'exposition "innovations", organisée à cette occasion, où Son altesse royale, en compagnie de Son Altesse Cheikha Mozah Bint Nasser, présidente du Conseil d’Administration de la Fondation du Qatar pour l’éducation, les sciences et le développement communautaire et Son Altesse Royale la Princesse Ghida Talal, présidente de la Fondation Roi Hussein de lutte contre le cancer, s'est informée des différents projets exposés à cette occasion, notent les journaux, précisant que des explications détaillées sur les différents projets novateurs sélectionnés pour participer à cette exposition ont été présentées à Son Altesse Royale.

Pour ce qui est de la cause nationale, la presse note que la France a réitéré, mardi, sa position constante concernant la question du Sahara marocain, soulignant que le plan d’autonomie est une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée. "La position de la France sur ce sujet est connue et constante", a souligné le porte-parole du Quai d’Orsay, Romain Nadal, lors d’un point de presse, soulignent les publications, ajoutant que M. Nadal a fait savoir que son pays soutient la recherche d’une solution juste, durable et mutuellement agréée, sous l’égide des Nations unies et conformément aux résolutions du conseil de sécurité.

La France "considère le plan d’autonomie présenté par le Maroc en 2007 comme une base sérieuse et crédible en vue d’une solution négociée", a-t-il ajouté. Sur un autre sujet, les publications indiquent que la Fondation Mohammed V pour la solidarité a procédé, dans la commune rurale de Zaouiat Ahansal, à la distribution des aides au profit de 2.379 familles, dans le cadre de la première phase de l'opération qui cible les populations des différentes zones montagneuses et enclavées de la province d’Azilal qui font face actuellement à une vague de froid rude.

L'objectif de cette opération, lancée dimanche, est d'aider les habitants à faire face à cette vague de froid et à atténuer ses impacts dans cette région isolée qui est la plus exposée aux dégâts durant cette période de l’année, note les quotidiens, ajoutant qu'en application des Hautes instructions de SM le Roi Mohammed VI, qui visent à aider et à porter assistance aux habitants des régions impactées par la vague de froid et la chute de neige et des températures lors de cette période de l'année, cette initiative a porté sur la distribution de couvertures et de denrées alimentaires (sucre, huile, thé, lait, légumineuses...) dans trois points relevant de la communauté territoriale de Zaouiat Ahansal.

Dans le même sillage, la presse souligne qu'un total de 1.283 familles, issues de 29 douars relevant de la commune d'Aït Tamlil, cercle de Fetouaka (province d'Azilal), ont bénéficié des aides de la caravane de la Fondation Mohammed V pour la solidarité, qui a fait escale lundi dans cette commune. Côté économie, la presse souligne que l'OCP, géant mondial de l’industrie phosphatière émettra un emprunt obligataire subordonné perpétuel de 5 milliards de DH sur le marché national, faisant savoir que ce montant lui permettra de financer une partie de son programme d’investissement 2008-2025 qui pèse 200 milliards de dirhams. Le recours au marché obligataire s’inscrit dans une stratégie visant à optimiser l’accès au marché des capitaux et à diversifier les sources de financement du groupe.

Dans le domaine sportif, l'accident en Colombie d'un avion avec à bord les joueurs de l'équipe brésilienne de football Chapecoense retient toute l'attention des quotidiens nationaux aux côtés d'autres sujets, dont la Coupe du Trône de rugby à VII dames et le sacre de la fédération royale marocaine de boxe (FRMB) meilleure fédération arabe de la discipline. Côté actualité internationale, les quotidiens braquent leur projecteurs notamment sur la crise humanitaire dans la ville d'Alep en Syrie et le conflit au Yémen, la guerre contre le groupe terroriste autoproclamé Etat islamique en Irak, à l'attaque à la voiture et au couteau à l'Ohio State University à Columbus ainsi qu'aux manifestations en Corée du Sud appelant au départ de la présidente.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara