Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Vendredi 29 Avril à 10:32

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 29 avril 2016



Rabat - La visite de travail et de fraternité de SM le Roi Mohammed VI à l'Etat du Qatar, la dénonciation des manœuvres visant l'intégrité territoriale du Royaume, la visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie du Salvador et la 11è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016) sont les principaux sujets traités vendredi par la presse nationale.



La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé jeudi en fin d'après-midi à Doha, en provenance du Royaume de Bahreïn, pour une visite de travail et de fraternité à l’État du Qatar.

A Sa descente d'avion à l'aéroport international Hamad, Sa Majesté le Roi a été accueilli par l’Emir du Qatar, Son Altesse Cheikh Tamim Ben Hamad Al Thani, indique la presse, ajoutant que l'Emir de l'Etat de Qatar a offert, au "Diwan Emiri" à Doha, une cérémonie d'accueil officielle en l'honneur du Souverain.

Selon les journaux, devant le ''Diwan Emiri'', de nombreux Marocains établis au Qatar ont réservé un accueil des plus chaleureux à Sa Majesté le Roi qui a tenu à les saluer, traduisant ainsi la bienveillance dont le Souverain entoure la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Par la suite, ajoute la presse, SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s'est entretenu, au ''Diwan Emiri'' à Doha, avec l'Emir de l'Etat du Qatar, SA Cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani. Lors de ces entretiens, l'Emir du Qatar était accompagné de SA Cheikh Abdellah Ben Hamad Al Thani, Vice-Emir du Qatar. Les quotidiens indiquent également que SM le Roi a adressé un message de remerciement à Sa Majesté Hamad Ben Issa Al Khalifa, Roi de Bahreïn, au terme de la visite de fraternité et de travail que le Souverain a effectuée à Manama.

Sur un autre registre, la presse rapporte que le Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, a affirmé lors du Conseil de gouvernement, que la cohésion interne constitue un rempart pour faire face aux manœuvres visant l'intégrité territoriale du Royaume.

LE Chef du gouvernement a réaffirmé le soutien absolu et sans réserves aux décisions et positions exprimées par SM le Roi et souligné que la cohésion interne constitue un rempart pour faire face à ces manœuvres, d'autant plus qu'elle fait l'unanimité de tout un peuple, a indiqué le ministre de la Communication, porte-parole du gouvernement, Mustapha El Khalfi, dans un communiqué lu lors d'un point de presse à l'issue de la réunion du Conseil et repris par les journaux.

Commentant la visite officielle au Maroc du chef de la diplomatie du Salvador, les quotidiens font savoir que M. Hugo Martinez a salué les "nombreuses réformes politiques et sociales" menées au Maroc ces dernières années ainsi que l’ouverture et le développement que connaît le Royaume sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI.

"Monsieur Hugo Martinez a salué les nombreuses réformes politiques et sociales réalisées au Maroc sous la conduite de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, ainsi que l’ouverture et le développement économique durant ces dernières années", indique la presse en citant un communiqué conjoint rendu public à l'occasion de cette visite.

D’autre part, le Salvador a salué "les efforts sérieux et crédibles" entrepris par le Maroc depuis 2007 pour parvenir à une solution négociée à la question du Sahara.

Au volet social, les quotidiens soulignent que la section consacrée à la Délégation générale à l’administration pénitentiaire et à la réinsertion (DGAPR) dans le rapport du Département d'Etat US sur les droits de l'Homme "contient nombre d’allégations dénuées de tout fondement" sur les conditions de détention dans les prisons marocaines.

"La DGAPR regrette vivement le fait que le rapport n’ait pas mis en relief les efforts qu’elle n’a cessé de déployer pour améliorer les conditions de détention dans les prisons marocaines et son engagement soutenu pour ancrer ces acquis dans la continuité", souligne la délégation dans des remarques sur ledit rapport.

Dans le cadre de leur couverture de la 11è édition du Salon international de l’agriculture (SIAM2016) qui se tient du 26 avril au 1er mai à Meknès, les quotidiens indiquent que le ministre de l’Agriculture et de la pêche maritime, Aziz Akhannouch, a été décoré, jeudi à Meknès, de la Grand-Croix espagnole du mérite agricole, de la pêche et de l’alimentaire.

Les quotidiens reviennent également sur la désignation du ministre du Tourisme, Lahcen Haddad, "Personnalité touristique de l'année 2015" à Dubaï, par le Centre arabe des médias touristiques dans le cadre de la 8ème édition des Trophées touristiques.

Lors de cette cérémonie, le président du Centre arabe des médias touristiques a précisé que la consécration de M. Haddad intervient "en reconnaissance de son expérience et de ses efforts pour le développement du tourisme arabe et local", souligne la presse. L'actualité sportive est marquée par les résultats de la 16è édition du Grand Prix SAR la Princesse Lalla Meryem de tennis, le programme de la 26è journée du Botola Maroc Télécom D1 de football et le "FIA WTCC Afriquia Race of Morocco" qui aura lieu du 06 au 08 mai prochain au Circuit automobile Moulay El Hassan de Marrakech, avec comme nouveauté cette année un nouveau tracé pour l'édition 2016.

Au volet international, la crise syrienne et les violences au Yémen, en Irak et en Afghanistan font l’essentiel des sujets abordés par la presse.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara