Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Quand l’ambassadeur algérien à Bruxelles s’autoproclame porte-parole... | via @lemagMaroc https://t.co/F0hTNSg04E https://t.co/kNECBG2gzr


MAP - publié le Jeudi 28 Avril à 09:39

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 28 avril 2016



Rabat – La célébration de la Journée nationale de la diplomatie marocaine coïncidant, cette année, avec le 60ème anniversaire de la création du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération, l’ouverture de la 5ème édition du Salon international de l'aéronautique et du spatial "Marrakech Air Show 2016" et la 11è édition du Salon international de l'agriculture au Maroc (SIAM 2016) sont les principaux sujets évoqués jeudi par la presse nationale.



La presse rapporte qu’à l’occasion de la journée nationale de la diplomatie marocaine, la ministre déléguée auprès du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Mbarka Bouaïda, a souligné mercredi à Rabat que le discours historique de SM le Roi Mohammed VI devant le Sommet Maroc-CCG a clairement défini la vision voulue pour la diplomatie marocaine.

Cette vision prend en compte les partenariats traditionnels du Maroc qui demeure libre de choisir, de diversifier et d’élargir sa coopération à d’autres pays du monde, a indiqué Mme Bouaida lors d’une rencontre organisée au siège du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération à l’occasion de la Journée nationale de la diplomatie marocaine, coïncidant cette année avec le 60e anniversaire de la création de ce département.

Les quotidiens indiquent, par ailleurs, que la 5ème édition du Salon international de l'aéronautique et du spatial, "Marrakech Air Show 2016", s'est ouverte mercredi à la Base Ecoles des Forces Royales Air (FRA) de la Cité ocre, en présence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du Général de corps d'armée, Inspecteur général des Forces Armées Royales (FAR) et Commandant la Zone Sud, Bouchaib Arroub.

La cérémonie d'ouverture de ce Salon, organisé sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Chef Suprême et Chef d'Etat-Major général des Forces Armées Royales, s'est déroulée en présence d'une forte délégation ministérielle ainsi que des membres d'une cinquantaine de délégations des ministères du transport de plusieurs pays, souligne la presse.

Evoquant la séance des questions orales à la Chambre des conseillers, les quotidiens indiquent que le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales et de la gouvernance, Mohamed El Ouafa, a assuré, mardi, qu’aucune hausse des prix des produits alimentaires n’a été enregistrée.

Les chiffres parvenus au ministère, mardi, des différentes provinces et préfectures du Royaume démontrent qu’aucune hausse n’a été enregistrée au niveau des prix des différents produits alimentaires, a affirmé M. El Ouafa en réponse à une question du Groupe Authenticité et modernité, explique-t-on.

L’actualité parlementaire est marquée par l’invalidation par le Conseil constitutionnel de l’élection de Mohamed Daidia en tant que membre de la Chambre des conseillers, siège qu’il avait remporté lors du scrutin du 02 octobre 2015, au titre du collège électoral composé des représentants des salariés.

Dans sa décision rendue publique mardi, le Conseil a ordonné la tenue d’une élection partielle pour le pourvoi du siège vacant au titre de ce collège, conformément à l’article 92 du statut de la Chambre des conseillers, souligne-t-on.

Côté économique, les quotidiens consacrent une large place à la 11è édition du Salon international de l’agriculture au Maroc (SIAM 2016).

Ils soulignent que l’Etat des Emirats Arabes Unis, pays à l’honneur de cette édition du SIAM, porte le flambeau d'une coopération économique distinguée tissée entre le Maroc et les pays du Golfe.

Les échanges extérieurs bilatéraux ont connu, de ce fait, un réel bond passant de quelque 300 millions de dirhams en 2000 à près de 4,1 milliards de dirhams en 2014, précisent les journaux, ajoutant que les Émirats Arabes Unis constituent le 3ème investisseur étranger au Maroc et le 1er parmi les pays arabes.

Ils rapportent également que le Maroc et le Panama ont convenu d'œuvrer pour la concrétisation du projet de lancement d'une ligne aérienne directe entre Panama City et Casablanca.

Au volet social, la presse annonce que la Fondation Mohammed VI pour la Protection de l'Environnement organise, en partenariat avec la Direction générale des collectivités locales, une formation pour les responsables techniques locaux chargés de la gestion des plages du Royaume.

Selon la Fondation, 120 responsables techniques chargés de la gestion des plages relevant de 25 wilayas et préfectures et de plus de 55 communes littorales commenceront une formation en matière de gestion des plages.

Côté culture, les quotidiens font savoir que la Fondation des Trois Cultures organise un festival culturel et littéraire du 28 au 30 avril à Grenade.

Initiée en collaboration avec le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des Affaires de la migration, cette rencontre s'inscrit dans le cadre du programme "Alqantara : ponts pour le dialogue et la coexistence", mis en oeuvre par ce département et la fondation durant l'année en cours, indique la presse.

L'actualité sportive est dominée par le nul blanc entre Manchester City et le Real Madrid en demi-finale aller de la Ligue des champions d'Europe de football. Avec ce nul à l'extérieur, les Madrilènes restent en ballotage favorable pour décrocher leur 14e finale dans la compétition reine, qu'ils ont gagnée à dix reprises.

Au volet international, l'annonce de nouvelles élections législatives en Espagne pour le 26 juin prochain, la crise syrienne et les violences au Yémen, en Irak et en Afghanistan font l’essentiel des sujets abordés par la presse.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dans la même rubrique :
1 2 3 4 5 » ... 495

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara