Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 25 Avril à 10:06

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 25 avril 2016



Rabat - - Le dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Sahara, la signature par le Royaume, à New York, de l’Accord de Paris sur les changements climatiques, la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Jordanie et la brillante prestation de la sélection marocaine lors des Championnats du monde scolaires de cross-country à Budapest, sont les principaux sujets abordés lundi par la presse nationale.



La presse rapporte que le Secrétaire général de l’ONU, Ban Ki-moon, a réitéré, dans son dernier rapport au Conseil de sécurité des Nations Unies sur la situation au Sahara, rendu public vendredi soir, son appel pour le recensement des populations dans les camps de Tindouf, au sud-ouest de l’Algérie, et recommandé la prorogation de 12 mois, jusqu’au 30 avril 2017, du mandat de la MINURSO.

Le Secrétaire général des Nations Unies a également reconnu que pour ce qui est des provinces du sud, les dernières élections régionales et communales s’étaient déroulées "sans incident", ajoutant avoir été informé par le Maroc que "les 12 nouvelles régions, y compris celles de Dakhla et Laayoune, seront dotées de larges prérogatives, y compris la mobilisation des ressources financières et la mise en place d’agences de développement", souligne la presse.

Les quotidiens rapportent également que le Maroc a signé, vendredi au siège de l’ONU à New York, l’Accord de Paris sur les changements climatiques, dans le cadre de la cérémonie de signature de ce pacte historique qui se tient en présence de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Dans le cadre du renforcement de la coopération avec les pays arabes, les quotidiens indiquent que le Maroc et la Jordanie ont signé 15 conventions portant sur différents domaines, dans le cadre de la cinquième session de la Haute Commission mixte de coopération tenue sous la présidence du chef du gouvernement, Abdelilah Benbkirane, et du Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour.

Ces conventions visent à consolider les relations unissant les deux pays et à leur donner un nouvel élan sur les plans économique, commercial et de l'investissement, au service des intérêts des deux pays et peuples frères et en harmonie avec la relation distinguée liant les dirigeants des deux pays, indiquent les publications.

La presse rapporte également que SM le Roi Mohammed VI a offert, vendredi à Rabat, un dîner en l'honneur du Premier ministre jordanien et de la délégation l’accompagnant, présidé par le Chef du gouvernement.

Sur un autre registre, la presse rapporte qu’une enseignante, qui accompagnait un groupe d'élèves en excursion scolaire à la grotte Friouato à la commune Bab Boudir (province de Taza), a trouvé la mort samedi, suite à un éboulement rocheux survenu à l'intérieur de la grotte.

L’actualité régionale est dominée par le drame survenu dans la localité Lagzamra, commune de Zaouia Saïss, circonscription de Sidi Ismaël relevant de la province d’El Jadida.

La presse fait ainsi savoir qu’un homme souffrant de troubles mentaux a été arrêté samedi dans la province d’El Jadida, après avoir tué dix membres de sa famille à l'arme blanche. Au volet culturel, les quotidiens consacrent une large place au coup d'envoi du programme de soutien et d'accompagnement de la musique Hassanie dans la région de Laâyoune Sakia-El Hamra, donné samedi au Palais des congrès de Laâyoune, en application des Hautes orientations royales visant à valoriser la culture et le patrimoine Hassanis.

Au volet social, la presse annonce que la 8ème édition de la campagne de la citoyenneté à vélo, qui reliera les villes de Guelmim, Kénitra et Khémisset sur une distance de 1.100 km, aura lieu du 2 au 13 mai prochain, à l'initiative de l'Association jeunes marocains.

Côté sport, les quotidiens consacrent une large place à la brillante prestation de la sélection marocaine lors des Championnats du monde scolaires de cross-country, samedi à Budapest, qui a pris la première place des classements par équipes des catégories garçons et filles.

Les commentateurs reviennent également sur le retour en D1, dès la 27è journée de la Botola Maroc Télécom D2 de football, de la Jeunesse de Kasbat Tadla.

L’actualité internationale reste dominée par les primaires démocrate et républicaine aux Etats-Unis, la crise syrienne et les violences au Yémen, en Irak et en Afghanistan.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara