Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 23 Avril à 08:48

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 23 avril 2016



Rabat - Le discours adressé par SM le Roi à la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques, dont lecture a été donnée à New York, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, la cinquième session de la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Jordanie, la visite de travail à Bruxelles du ministre de l’Intérieur et du Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire et l'avancement des travaux du projet de la ligne à grande vitesse (LGV) Tanger-Casablanca, sont les principaux sujets abordés samedi par la presse nationale.



 La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a adressé un discours à la cérémonie de signature de l'Accord de Paris sur les changements climatiques au siège des Nations Unies, dont lecture a été donnée, vendredi à New York, par SAR la Princesse Lalla Hasnaa, qui représente le Souverain à cette cérémonie.

Dans ce discours, le Souverain a appelé à œuvrer collectivement au cours de la COP22, qui se tiendra à Marrakech au mois de novembre prochain, à la bonne application de toutes les dispositions de l'Accord de Paris sur les changements climatiques. "Il nous appartient donc aujourd’hui d’œuvrer collectivement, au cours de la 22ème session de la COP, que le Maroc a l’honneur d’accueillir à Marrakech, à la bonne application de toutes les dispositions de cet accord global, équilibré et équitable", a affirmé le Souverain dans ce discours, soulignant avoir "bon espoir que la COP 22 de Marrakech soit une occasion pour renforcer la prise de conscience mondiale quant à la nécessité de poursuivre l’engagement collectif face aux changements climatiques", relève la presse.

Les quotidiens rapportent également que le Maroc a signé, vendredi au siège de l’ONU à New York, l’Accord de Paris sur les changements climatiques, dans le cadre de la cérémonie de signature de ce pacte historique. La signature par le Royaume de l’Accord a été faite par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, précise-t-on.

En relation avec le discours prononcé par SM le Roi Mohammed VI, mercredi à Riyad lors du Sommet Maroc-Pays du Golfe, la presse rapporte que le Souverain du Bahreïn, SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa, a affirmé que ce discours est d'une ''forte clarté" concernant la nécessité d’une action conjointe pour faire face à la situation actuelle.

Cité par l’agence de presse Bahreïnie (PANA), SM le Roi Hamad Ben Issa Al Khalifa a ajouté que le message Royal préconise également la promotion du partenariat pour le bien-être de tous les pays frères. S’agissant de la cinquième session de la Haute Commission mixte de coopération Maroc-Jordanie, tenue sous la présidence du Chef du gouvernement, Abdelilah Benkirane, et du Premier ministre jordanien, Abdallah Nsour, la presse indique que 15 conventions portant sur différents domaines ont été signées entre les deux royaumes. Ces conventions visent à consolider les relations unissant les deux pays et à leur donner un nouvel élan sur les plans économique, commercial et de l'investissement, au service des intérêts des deux pays et peuples frères et en harmonie avec la relation distinguée liant les dirigeants des deux pays, fait observer la presse.

Les quotidiens indiquent également que le Maroc et la Belgique se sont félicités, vendredi à Bruxelles, de la grande impulsion donnée à la coopération entre les deux pays dans le domaine sécuritaire, par l’entretien téléphonique entre SM le Roi Mohammed VI et SM le Roi Philippe des Belges, le 23 novembre 2015.

Un communiqué conjoint publié à l’issue de la visite de travail effectuée à Bruxelles par le ministre de l’Intérieur, Mohammed Hassad et le Directeur général de la Sûreté Nationale et de la Surveillance du Territoire, Abdellatif Hammouchi, à l’invitation de M. Jan Jambon, vice-premier ministre et ministre de l’Intérieur et de la sécurité du royaume de Belgique indique que les deux parties ont tenu une réunion de travail à l’issue de laquelle il a été procédé à la signature d’un Mémorandum d’Entente. A travers cet accord, les deux parties s’engagent à renforcer les mécanismes de coopération opérationnelle entre les services de sécurité des deux pays.

Au Sénégal, la presse rapporte qu’un don marocain composé de lots du Saint Coran, édité par la Fondation Mohammed VI pour l'édition du Saint Coran, a été remis, jeudi à Dakar, aux familles religieuses Tijanes "Niasse" de la ville de Kaolack et "Sy" de Tivaouane. Ces lots du Saint Coran relèvent d'un don global mis à la disposition de l'ambassade du Maroc à Dakar, par le ministère des Habous et des affaires islamiques, et destiné aux différentes confréries et familles religieuses du Sénégal, souligne-t-on.

Au volet économique, les quotidiens rapportent que le projet de la Ligne à grande vitesse (LGV) a franchi des paliers importants dans sa réalisation avec un avancement global de 78 pc toutes composantes confondues. Citant le directeur général de l’Office National des Chemins de Fer (ONCF), Mohamed Rabie Khlie, la presse relève que les premiers trains ont été réceptionnés et montés dans l’Atelier de Maintenance des trains à grande vitesse de Tanger, inauguré en septembre dernier par SM le Roi Mohammed VI.

Côté politique, les quotidiens annoncent que la Chambre des représentants tiendra, mardi prochain, une séance plénière consacrée aux questions orales relatives à la politique générale, auxquelles répondra le Chef du gouvernement.

L'actualité culturelle est marquée par le coup d'envoi à Dakhla du programme de valorisation de la musique hassanie. Les quotidiens indiquent qu'en exécution des Hautes Instructions de SM le Roi Mohammed VI, le ministre de la Culture, Mohamed Amine Sbihi, a donné, jeudi au Centre culturel de Dakhla, le coup d’envoi du programme de valorisation de la musique hassanie qui vise à valoriser la culture et le patrimoine hassanis. 

Ce programme a pour objectifs de protéger le patrimoine musical hassani marocain et à encourager les jeunes artistes à s’y adonner et à en assurer une large transmission auprès des différents pans du public national et international, des professionnels et des médias.

Au volet social, la presse indique que le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du Chef du gouvernement, a approuvé le projet de décret N 260-16-2 portant création d'un soutien financier au titre de la formation des bénéficiaires du programme gouvernemental de requalification des licenciés. En sport, la presse rapporte que les deux clubs marocains engagés en coupe de la Confédération africaine de football, le FUS de Rabat et le Kawkab de Marrakech, affronteront respectivement aux huitièmes de finale "bis" de cette compétition le Stade malien et El Merreikh (Soudan). Les matches aller sont prévus du 06 au 08 mai prochain et les matches retour seront disputés les 17 et 18 du même mois. L’actualité internationale demeure, quant à elle, dominée par les derniers développements de la crise syrienne, les violences au Yémen et en Irak et la question migratoire.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara