Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Lundi 2 Mai à 09:48

Maroc : Physionomie de la presse quotidienne du 2 mai 2016



Rabat - La visite de fraternité et de travail de SM le Roi Mohammed VI aux Emirats Arabes Unis, la question du Sahara et les manifestations ayant marqué la célébration de la fête du travail font l'essentiel des sujets traités par la presse nationale de ce lundi.



La presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, est arrivé samedi soir à Abou Dhabi, en provenance du Qatar, pour une visite de fraternité et de travail aux Emirats Arabes Unis, ajoutant que cette visite s’inscrit dans le cadre d'une tournée du Souverain dans plusieurs pays de la région.

SM le Roi, accompagné de SAR le Prince Moulay Rachid, s'est entretenu, samedi à Abou Dhabi, avec le Prince héritier d’Abou Dhabi et vice-commandant suprême des Forces armées de l’Etat des Emirats Arabes Unis, SA Cheikh Mohamed Ben Zayed Al-Nahyane, précisent les quotidiens, notant que cette visite du Souverain à Abou Dhabi ne manquera pas de consolider les bases d'un partenariat stratégique fraternel et modèle dans le monde arabe. Le Royaume du Maroc et l’Etat des Emirats Arabes Unis n’ont eu de cesse d’œuvrer inlassablement et de manière constructive, depuis de longues années, en vue de raffermir et de consolider les bases et les contours d’un partenariat stratégique fraternel entre les deux pays, érigé désormais en un modèle au niveau du monde arabe, soulignent les publications.

Elles relèvent, en outre, que les deux pays frères, qui partagent la même vision basée sur la réalisation de la sécurité et de la paix et la consolidation de la tolérance et des valeurs de juste-milieu, sont liés par des rapports historiques étroits et solides, dont les fondements ont été jetés par les défunts feu SM Hassan II et feu Cheikh Zayed Ben Soltan Al Nahian. Le journaux reviennent, d'autre part, sur la résolution adoptée vendredi par le Conseil de sécurité des Nations unies, au sujet de la question du Sahara marocain, s'arrêtant sur le communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération qui a souligné que le Royaume prend note de ladite résolution qui constitue un ''revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat général de l’ONU''. "Cette résolution réaffirme les paramètres de la solution politique, tels que définis par le Conseil de sécurité depuis 2004 et précisés, en termes opérationnels, en 2007.

Elle constitue, à ce titre, un revers cinglant pour toutes les manœuvres du Secrétariat général de l’ONU, notamment celles opérées lors de la visite du Secrétaire général et celles insérées dans son dernier rapport", soulignent les quotidiens en citant le ministère, notant que "ces manœuvres visaient à altérer les paramètres de la solution politique, à ressusciter des options dépassées et à introduire des éléments non-reconnus par le Conseil de sécurité".

"Le Royaume du Maroc, qui avait réagi en son temps aux dérapages de la visite du Secrétaire général, a exprimé, par une lettre officielle, ses réserves sur le dernier rapport dès sa publication, et son rejet total de certaines assertions contenues dans ce document. De même, la résolution du Conseil de sécurité confirme le mandat de la MINURSO tel qu’il a évolué lors des dernières années, en tenant compte des développements qu’a connus le dossier", souligne la même source. Par ailleurs, les quotidiens nationaux consacrent une place de choix à la Fête du travail qui a été célébrée dimanche à travers les différentes villes du Royaume, dans un climat empreint de mobilisation syndicale, à travers des meetings et des défilés qui ont été l'occasion pour la classe ouvrière de réitérer ses revendications, notamment l'amélioration des conditions sociales et financières des travailleurs et le respect de leur dignité. Dans le domaine économique, la presse se fait l'écho notamment des chiffres du Haut-commissariat au plan (HCP) faisant état d'une hausse de 1 pc des prix à la consommation au cours du mois de mars 2016 par rapport au mois précédent. Cette variation est le résultat de la hausse de 2 pc de l’indice des produits alimentaires et de 0,1 pc de l’indice des produits non alimentaires, explique le HCP dans une note d'information relative à l'IPC du mois de mars, ajoutent les quotidiens.

Et de préciser que les hausses des produits alimentaires observées entre février et mars 2016 concernent principalement les "légumes" avec 12,2 pc, les "poissons et fruits de mer" avec 3 pc, les "fruits" avec 2,1 pc, le "lait, fromage et œufs" avec 1,4 pc et les "viandes" avec 0,2 pc. Côté sport, les quotidiens s'intéressent à la clôture de la 16e édition du Grand prix de SAR la Princesse lalla Meryem, au WTCC Race of morocco qui se disputera du 6 au 8 courant au circuit automobile Moulay El Hassan de Marrakech ainsi qu'aux résultats de la 26ème journée du championnat national de football Botola Maroc Télécom. Concernant l'actualité internationale, elle demeure dominée par la situation en Syrie notamment suite l'offensive des forces du régime contre Alep, la suspension des pourparlers entre le gouvernement yéménite et les rebelles houthis, la course à la Maison blanche aux Etats-Unis et la situation sécuritaire et politique notamment en Irak et en Afghanistan. 

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus