Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Italie: référendum à risque, en pleine vague populiste, pour Renzi: Le chef du gouvernement... | via @lemagMaroc https://t.co/JlyujW1Cxy


MAP - publié le Lundi 17 Octobre à 09:52

Maroc. Physionomie de la presse quotidienne du 17 octobre 2016



Rabat - L'activité royale, le 41e anniversaire de la Marche Verte, la coopération maroco-espagnole en matière de lutte contre terrorisme et la visite dans le Royaume de l'envoyé spécial américain pour le changement climatique sont les principaux sujets abordés par la presse nationale paraissant ce lundi aux côtés d'autres sujets d'ordre national et international.



Ainsi, la presse rapporte que SM le Roi Mohammed VI a rendu visite, samedi, à M. Abderrahmane Youssoufi dans un établissement hospitalier à Casablanca, précisant que M. Youssoufi est hospitalisé suite à une pneumonie.

A cette occasion, le Souverain a présenté à M. Youssoufi Ses vœux de prompt rétablissement, ajoute la presse.

La presse continue également de s'intéresser au discours de SM le Roi à l'ouverture vendredi de la première session de la première année législative de la 10ème législature, relevant que le Souverain a souligné que les administrations et les services publics accusent de nombreuses carences relatives à la faible performance et à la qualité des prestations qu'ils fournissent aux citoyens.

SM le Roi a noté également que l'administration et les services publiques pâtissent également de la pléthore des effectifs, du manque de compétence et de l'absence du sens des responsabilités chez de nombreux fonctionnaires, ajoutent les quotidiens, ajoutant que le Souverain a réaffirmé aussi Son attachement au multipartisme pour lequel ont milité les générations précédentes, en vertu de la charge qui incombe au Souverain de veiller à la protection du choix démocratique. Sur un autre sujet, les publication se font l'écho de la célébration ce dimanche du 41ème anniversaire de l’annonce par Feu SM Hassan II de la glorieuse Marche Verte, notant qu'il s'agit d'une date phare qui illustre le génie d’un Roi et la fidélité d’un peuple constamment mobilisé derrière le Trône alaouite.

La presse s'arrête en outre sur la visite dans le Royaume (16-20 octobre) de l'envoyé spécial des Etats-Unis pour le changement climatique, Jonathan Pershing, pour prendre part à Marrakech à la "Pré-COP", qui s'inscrit dans le cadre des préparatifs de la COP22 prévue dans la cité ocre du 7 au 18 novembre, ajoutant que cette rencontre informelle, organisée par le gouvernement du Maroc, est la dernière session préparatoire pour la 22è Conférence des Parties à la Convention-cadre des Nations Unies sur les changements climatiques (COP22).

Sur le même registre, les publications rapportent que le Représentant Permanent du Royaume aux Nations Unies, Omar Hilale, a fait, vendredi à l’ONU, une présentation sur les enjeux ainsi que les aspects logistiques de la COP22, qui se déroulera à Marrakech du 7 au 18 novembre prochain. S'agissant des relations maroco-espagnoles, les quotidiens se font l'écho des propos du ministre espagnol de l’Intérieur, Jorge Fernandez Diaz, dans lesquels il a souligné que le Maroc est un "grand allié" de l’Espagne dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, qualifiant "d’excellente" la coopération entre les autorités et les services de sécurité des deux pays en la matière.

Par ailleurs, la presse indique que près de 400 jeunes leaders engagés dans la vie associative et citoyenne, représentant 8 pays de l’espace méditerranéen se sont réunis samedi et dimanche, à Essaouira, avec comme ambition de contribuer à une meilleure intégration de cette région euro-méditerranéenne.

Côté sport, la presse commente essentiellement les résultats de la 5e journée de la Botola Maroc Télécom de football ainsi que ceux des différents championnats européens de football.

L'actualité internationale est dominée quant à elle notamment par les conflits en Irak et au Yémen, notamment après les tirs de missiles nord-coréens ayant ciblé des navires US au large du Yémen ainsi que par la situation en Syrie avec la réunion à Genève des chefs de la diplomatie américaine et russe.

               Partager Partager


Nouveau commentaire :
Nous vous invitons ici à donner votre point de vue, vos informations, vos arguments. Nous vous prions d’utiliser votre nom complet, la discussion est plus authentique ainsi. Vous pouvez vous connecter via Facebook, Twitter ou créer un compte utilisateur, selon votre choix. Les fausses identités seront bannies. Nous refusons les messages haineux, diffamatoires, racistes ou xénophobes, les menaces, incitations à la violence ou autres injures. Merci de garder un ton respectueux et de penser que de nombreuses personnes vous lisent.

Les internautes peuvent signaler des messages qu’ils estiment non conformes à ces Charte de modération en cliquant sur le bouton « Alerter ».

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara