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Nasrallah Belkhayate - publié le Mardi 22 Avril à 15:52

Maroc : Nouvelle Stratégie Touristique




Au cours d'une conférence organisée récemment par la Chambre de Commerce Britannique au Royal Mansour Méridien à Casablanca, Lahcen Haddad ministre du tourisme a dévoilé les nouvelles grandes lignes de la stratégie touristique nationale.



Hisser le Maroc parmi les 20 premières destinations mondiales est l'objectif prioritaire de la vision 2020 en s'imposant comme une référence dans le domaine du développement durable. Cette Vision est avant tout une ambition qualitative pour promouvoir un tourisme authentique, propre et responsable, qui accélère le développement économique du Royaume sans pour autant dénaturer son patrimoine naturel et culturel.

" Le tourisme, explique le ministre, est un vecteur important de l 'économie marocaine. Il bénéficie d'un fort soutien de la part du gouvernement. La vision 2020 est un rêve qui doit se réaliser. On se projette dans l 'avenir. La vision 2020 est un rêve calculé. C'est aussi un moyen de mobilisation de tous les acteurs nationaux et étrangers concernés par la bonne santé du secteur. La vision 2010 qui dans le passé a permis d'atteindre les objectifs fixés à 10 Million de touristes prouve que la vision 2020 peut aussi se réaliser comme un beau rêve ! "

Pour ce qui est des objectifs dans le cadre de la nouvelle stratégie touristique, le ministre parle d'une capacité de lits de 200 000 qu 'il souhaite doubler, de 500 000 emplois qu'il envisage de doubler également, et enfin de réaliser un chiffre d'affaire global de 140 MM de dhs fin 2020.

En 2013 le Maroc a participé à plus de 80 salons à l 'étranger, ce qui a pour effet immédiat un résultat globalement positif pour l 'économie du pays. La promotion met l 'accent aujourd'hui plus que jamais sur l 'intelligence du marketing numérique. 70 % du tourisme national serait généré grâce au trafic émergent de la toile.

La Vision 2020 va jouer un rôle important dans le processus de régionalisation dans lequel s’est engagé le Maroc. Ce découpage qui transcende les barrières administratives permet aux régions de tirer profit de l’ensemble de leurs potentialités (sites naturels, patrimoine culturel, culture vivante etc.…).

Ainsi, la nouvelle offre touristique sera articulée autour de huit territoires touristiques : Atlas & Vallées, Cap Nord, Centre Atlantique, Grand Sud Atlantique, Maroc Méditerranée, Maroc Centre, Marrakech Atlantique, Sous Sahara Atlantique.
Les piliers de la vision 2020 se déclinent sur les cinq axes suivants : capitaliser sur les acquis de la vision 2010, aménagement intégré du territoire, Valoriser chaque territoire par la richesse spécifique de ses ressources, fortifier les structures du secteur, et focus sur le développement durable.

L'élément humain n'est pas en reste. Des campagnes de sensibilisation organisées de plus en plus par le tissu associatif s'ajoutent à la force du service public. Le Maroc a compris que la réussite d'une démocratie passe par l 'épanouissement de son citoyen.

"Le tourisme culturel représente à lui seul 80% de l 'activité " renchérit le ministre du tourisme. Par les nombreuses créations des festivals de la culture le marocain redécouvre et renoue avec les racines de sa terre natale.

Le tourisme se révéle aussi comme un excellent vecteur pour transmettre une certaine notion de la paix, de la tolérance et du respect mutuel. Au total c'est 160 MM de dhs investis pour plus de 1000 projets sur l 'ensemble du territoire. A chaque région correspond un contrat programme qui dessine une feuille de route claire et nette à respecter. Autant dire que la Maroc a fait un choix, il responsabilise dorénavant les régions dans ce nouveau défi devenu un rêve réalisable.



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