Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Suivez-nous

   

           

Maroc : Les immigrés espagnols affluent


Adil Alifriqui - Lemag - publié le Mardi 5 Mars 2013 à 10:48


Rabat : La crise économique terrassant l’Espagne depuis bientôt deux ans, a obligé les espagnoles à l’immigration, à la recherche d’opportunité de travail et de cout bas de vie, le Maroc se dégage comme une destination inattendue de choix.


Maroc : Les immigrés espagnols affluent
De 3000 ressortissants espagnols résidant au Maroc, avant la crise, essentiellement des enseignants des missions culturelles, des diplomates ou des hommes et femmes d’affaires, le nombre des espagnols du Maroc est passé à 10000, cette  année.

C’est ce qui est ressortie d’une étude intitulée ‘L’eldorado marocain ravive la saison d’immigration des Espagnols vers le sud’, publiée sur le site dw.de.

Les distributions de catégories d’immigrés espagnols vers le Maroc, ont fortement changé.

Ainsi, il est devenu courant, de rencontrer sur les chantiers de constructions marocains, d’immeubles ou d’autres bâtisses, des maçons, plombiers ou électriciens espagnols, essentiellement originaires de la région de l’Andalousie.

Beatriz Mesa, chercheur basé à Rabat, co-auteur de l’étude suscitée, a considéré que «l’immigration est dorénavant dans le sens inverse (nord-sud), ajoutant qu’un nombre important d’hommes d’affaires espagnols misent sur le Maroc pour la pérennisation de leurs investissements».

Selon elle, des cadres commerciaux, de marketing ou d’administration des entreprises, prennent d’assaut le marché marocain, à la recherche de postes d’emploi, dans les entreprises, encouragés à cela, par les fortes inadéquations conjoncturelles du marché des cadres entrepreneuriaux au Maroc.

Ceux-ci, indique l’enquête, sont aussi, séduits par le cout de la vie au Maroc, bas, comparé à celui en Espagne, en sus de la continuité géographique entre les deux pays et les ressemblances à certains niveaux, des cadres socio-culturelles.

A cette étude l’on a relevé, l’engouement pour le Maroc, de la classe des retraités espagnols, dont les pensions, ne suffissent plus à subvenir à leurs besoins chez eux, ils viennent au royaume, en quête de coût de la vie abordable, les conditions climatiques aidant.




Actus | Société | Economie et Entreprise | Focus | Cultures | Livres | Analyses I Chroniques | Interviews | Lemag | Vu sur le Net




Abonnez-vous à la Newsletter




Ne manquez pas nos prochains articles. Rejoignez-nous sur
Newsletter
Mobile