Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
La conférence d'Abou Dhabi approuve un fonds pour le patrimoine: Sous l'impulsion de Paris et... | via @lemagMaroc https://t.co/O1NcjpzCBz


MAP - Lemag - publié le Mercredi 12 Mars à 09:29

Maroc : Lancement de la caravane "AJI"



Casablanca - La caravane "AJI" (Accès des Jeunes à l'Informatique) a été lancée officiellement, mardi à Casablanca, pour sillonner le Maroc jusqu'à fin juin 2014 avec l'objectif de familiariser plus de 5.000 jeunes à l'informatique.



Cette initiative citoyenne, fruit du partenariat entre DELL, l'UNICEF et le ministère de la jeunesse et des sports avec les associations SOS Villages d'Enfants, Bayti et Al Fath Meknès, est porteuse d'espoir puisqu'elle va parcourir l'ensemble du pays en allant à la rencontre des jeunes, filles et garçons, et les faire bénéficier de formations gratuites en informatique, a souligné, à cette occasion, le ministre Mohamed Ouzzine.

AJI, qui a marqué sa première escale au Village d'Enfants SOS de Dar Bouazza (Casablanca) mardi dernier, va parcourir plus de 4.000 kilomètres en 17 étapes d'une semaine chacune avec l'ambition d'aider les jeunes à s'insérer dans la vie sociale et professionnelle, a-t-il décliné lors d'une conférence de presse à l'occasion du lancement de cette opération.

Chaque étape de la Caravane sera organisée en partenariat avec une maison de jeunes ou l'une des associations partenaires actives localement qui seront en charge de coordonner le groupe de participants et de définir les objectifs de la formation afin qu'elle leur soit pleinement adaptée.

Cette caravane est à même à leur donner les outils indispensables à leur insertion sociale dans un cadre pédagogique positif et encourageant, a relevé, pour sa part, la représentante de DELL au Maroc Ségolène Chambrier.

La Caravane AJI s'inscrit dans un programme plus large 'Powering the Possible'' qui avait démarré en 2010, sous l'initiative de DELL en choisissant le Maroc comme modèle pour la région Moyen Orient-Afrique du Nord (MENA).Ce programme engagé par DELL bénéficie au ministère de la jeunesse et des sports avec le soutien de l'UNICEF au sein de 38 maisons de jeunes sur l'axe El Jadida-Kenitra.

Powering the Possible au Maroc c'est 2,654 millions de dollars sur 4 ans avec quatre partenaires (UNICEF, SOS Villages d'Enfants, Bayti et AlFath Meknès), plus de 5.000 jeunes formés sur le Maroc, plus de 20.000 jeunes touchés indirectement par le projet et plus de 60.000 heures de formations déployées, a-t-elle fait savoir.

Cette initiative itinérante, qui cible les jeunes vulnérables, vise à les aider à créer des opportunités d'insertion socio-économique en leur donnant les outils susceptibles de faciliter cette insertion dans le marché du travail, a souligné, de son côté, la représentante de l'UNICEF au Maroc Regina de Dominicis.

Au total, plus de 5.000 personnes pourront d'un apprentissage adapté à leurs besoins : Microsoft Office, Publisher, outils Web Parmi eux, 2 000 jeunes suivront cinq jours de formation intensive (35h) pour tenter de décrocher le certificat DCSE (Dell).

Un bus de deux étages équipé de 11 stations de travail avec à son bord 3 jeunes formateurs eux-mêmes diplômés DCSE (Dell Certified Systems Expert) et forts de leur expérience au sein des maisons de jeunes du ministère animeront les formations et partageront leurs connaissances et leur savoir-faire avec les jeunes participants.

Une formation destinée aux sourds sera réalisée à Meknès avec l'Association Al Fath pour enfants Sourds et la caravane fera trois escales avec SOS Villages d'Enfants (Dar Bouazza, El Hoceima, Marrakech) pour une formation axée sur la certification. Une autre formation à Essaouira sera dédiée aux jeunes en situation de rue ou en situation difficile en partenariat avec l'Association Bayti.

La Caravane marquera également une étape au Marathon des Sables à (5 au 11 avril) où elle dispensera une formation spécifique en partenariat avec l'Association Solidarité Marathon des Sables.

Le 21 juin, elle s'arrêtera au COC Tennis de Casablanca à l'occasion de la Fête de la Musique. Les escales sont aussi programmées à de la Caravane Agadir, Tiznit, Zagora, Ouarzazate, Errachidia, Ifrane, Meknès, Jerrada, Berkane, Nador, El Hoceima, Chefchaouen, Kenitra et Marrakech.

               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara