Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU



Samy Adam - publié le Mardi 26 Mars à 11:49

Maroc-Gabon : Relever le niveau des relations commerciales à la hauteur des liens d’amitié sur la voie d’un accord de libre-échange




Quarante ans de relations amicales exceptionnelles, anciennes et bien ancrées, une parfaite similitude des points de vue sur les grandes questions politiques qui concernent le contient africain, une coopération bilatérale dynamique et diversifiée, entre le Maroc et le Gabon, les liens sont de nature stratégique. Il faut rendre hommage aux bâtisseurs de cette concordance maroco-gabonaise que sont Feu Hassan II et Haj Omar Bongo Ondimba, dont les générations actuelles de Marocains et de Gabonais jouissent des bénéfices.



Maroc-Gabon : Relever le niveau des relations commerciales à la hauteur des liens d’amitié sur la voie d’un accord de libre-échange
Les relations diplomatiques entre les deux pays ont été inaugurées en 1972 et depuis lors, elles n’ont cessé de se renforcer. Dans le but d’instaurer une collaboration de dimension stratégique, de manière à conférer une ferme consistance aux liens d’amitié entre les deux pays et à se conformer aux attentes des deux peuples, quatre commissions mixtes de coopération maroco-gabonaises se sont réunies tour à tour à Rabat et à Libreville, en 1980, en 1983, en 1984 ainsi qu’en 1992. L’ambition affichée étant d’établir un accord de libre échange en vue de stimuler les relations commerciales entre les deux partenaires et de donner ainsi un exemple à suivre pour les autres pays alliés du continent. 
 
Il reste beaucoup à faire, toutefois, en matière de promotion de ces relations commerciales. Le volume des échanges a reculé de 2007 à 2009, passant de 50,71 millions d’Euros à 28,37 millions d’Euros, avec un excédent de la balance commerciale en faveur du Gabon. Avant que la situation ne soit redressée. Pendant les deux années qui suivirent, le volume du commerce extérieur entre les deux pays a en effet augmenté de 42 %, avec une hausse de 39 % des exportations marocaines à destination du Gabon et 45 % des importations en provenance de ce pays partenaire. 
 
Si le Gabon est l’un des principaux partenaires commerciaux du Royaume en Afrique subsaharienne, en tant que 3ème  fournisseur et 10ème client, sa position dans le classement varie selon les années. Le Maroc importe du Gabon du bois et divers produits d’origine animale et végétale et lui exporte des produits alimentaires et textiles, des fils et câbles électriques et des équipements industriels. 
 
En mars 2010, Feu Haj Omar Bongo entreprend une visite au Maroc, au cours de laquelle sont signés plusieurs conventions et accords portant sur les secteurs des mines et des hydrocarbures, de l'énergie et des ressources hydriques, de l'environnement et de l'eau, du tourisme et de la Formation Professionnelle. Ces engagements viennent s’ajouter au cadre juridique préexistant régissant les relations de coopération entre les deux pays. Par la suite, SM le Roi Mohammed VI a entrepris quatre visites au Gabon, en septembre 2002, juin 2004, février 2005 et février 2006, couronnées par la signature d’accords en matière de promotion des PME (Petites et Moyennes Entreprises) et des investissements, de consolidation des structures industrielles, de promotion de la qualité et de santé.      
 
Le Gabon est un allié stratégique continental du Maroc qui n’a jamais failli. Son appui indéfectible à la préservation de l’intégrité territoriale du Royaume sera à jamais ancré dans la mémoire collective des Marocains. Il est temps de porter les relations commerciales à la hauteur des liens d’amitié qui lient ces deux pays amis, leurs peuples et leurs dirigeants.         
 
Samy Adam 
Journaliste


Tagué : Samy Adam

               Partager Partager


Dans la même rubrique :
< >

Samedi 3 Décembre 2016 - 10:37 L’ETOILE D'OR ne sera jamais marocaine!?

Vendredi 2 Décembre 2016 - 16:17 Ousmane Sow : Le sculpteur qui vient des étoiles