Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Maroc – Afrique : Emergence d’une diplomatie des contrats: Paris:... | via @lemagMaroc https://t.co/oN902uV2Ce https://t.co/lX1HTSCAPM


MAP - publié le Jeudi 27 Novembre à 16:33

Maroc ; Revue éditoriale quotidienne de la presse digitale du 27 novembre 2014



Rabat - Les fortes précipitations prévues ce weekend, le soutien réitéré par le CCG à l'initiative d'autonomie au Sahara et l'hommage rendu par l'ONU aux efforts du Maroc dans le domaine des droits de l'Homme sont les sujets phares traités par la presse digitale de jeudi.



"Hespress" indique que le Maroc s'apprête à faire face à de nouvelles intempéries ce weekend, rapportant que les membres du poste de commandement provincial de Guelmim ont tenu une réunion pour définir les mesures préventives nécessaires.

Selon le site d'information arabophone, le mot d'ordre de cette réunion était la vigilance et la mobilisation de tous les moyens et de l'ensemble des unités d'intervention pour apporter toutes les formes d'aide et de soutien aux populations.

De son côté, "Quid.ma" revient sur le communiqué final de la 4ème réunion ministérielle du Conseil de coopération du Golfe (CCG) tenue à Doha, dans lequel les pays du CCG et la Jordanie ont réitéré leur soutien à l'initiative d'autonomie présentée par le Maroc comme une base de négociation sérieuse et crédible en vue de trouver une solution définitive au conflit régional artificiel sur le Sahara marocain.

Cette position, rappelle-t-on, n'est pas nouvelle, puisque les pays du Golfe et la Jordanie ont toujours soutenu la souveraineté du Maroc et son intégrité territoriale, mais vient confirmer l'unanimité arabe, mise à part l'Algérie, à rejeter toute atteinte à l'intégrité territoriale du Royaume.

"Al Huffington Post Maroc" consacre une large place au Baccalauréat professionnel dont le coup d'envoi a été donné par Rachid Benmokhtar, ministre de l'Education nationale et de la Formation professionnelle, et Larbi Bencheikh, directeur Général de l'OFPPT avec pour but d'instaurer des passerelles entre le système de l'éducation nationale et les instituts de l'OFPPT et partant, d'augmenter les chances d'insertion des jeunes dans le marché du travail. Le département de l'Education table sur quelque 3.100 inscriptions pour la prochaine rentrée, note-t-on.

Sur un autre registre, "Medias24" se fait l'écho de l'annonce par le Maroc d'un tournant dans la lutte contre la torture, avec le dépôt? des? instruments de ratification du Protocole facultatif à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Cette mesure, qui avait été recommandée en 2012 par le Conseil national des droits de l'Homme (CNDH) intervient à la veille de la tenue, du 27 au 30 novembre à Marrakech, du Forum mondial des droits de l'Homme (FMDH) et sera assortie de la création d'un mécanisme national de prévention (MNP), fait-on remarquer, citant le président du CNDH, Driss El Yazami qui a évoqué un tournant historique dans le processus de réformes engagé par le Royaume.

Dans le même sillage, "LE360" s'attarde sur les propos du président du Conseil des droits de l'Homme des Nations Unies, Baudelaire Ndong Ella, qui a salué, à son arrivée au Royaume pour participer au Forum mondial des droits de l'Homme à Marrakech, les efforts menés par le Maroc pour la promotion des droits de l'Homme.

"Febrayer" rapporte que trois femmes marocaines ont été choisies par le magazine saoudien "Sayidaty" parmi les 30 femmes arabes qui se sont le plus illustrées durant l'an 2014.

Il s'agit, selon la même source, de la ministre de la solidarité, de la femme, de la famille et du développement social, Bassima Hakkaoui et de la ministre délégué chargée de l'Environnement, Hakima El Haïti et de l'activiste dans le domaine de l'éducation, Fatima Nejjar.

"Goud.ma" rapporte pour sa part que le onze national s'est adjugé une bonne place dans le classement de la FIFA, malgré son éviction de la coupe d'Afrique. Ce classement a été obtenu suite à la victoire contre les équipes du Bénin et du Zimbabwe, précise le site.

               Partager Partager

Dépêches | Lemag | Presse | Tribune | Sahara | Focus