Lemag.ma : Portail d’information dédié au Maroc et au Maghreb
Facebook
Twitter
App Store
Newsletter
Mobile
Rss
Une veille informationnelle sur le festival international du film de Marrakech App #eMarrakech #FIFM2016... https://t.co/34xwOAAqjU


MAP - publié le Samedi 30 Août à 11:19

Maroc ; Revue de la presse quotidienne du 30 aout 2014



Voici les principaux titres développés par les quotidiens parus ce samedi 30 août



* Akhbar Al Youm Al Maghribia.:
 
- Rentrée scolaire : Des syndicalistes tirent la sonnette d'alarme sur des "problèmes graves" parmi lesquels figurent l'absence de sécurité dans l'environnement des établissements scolaires, l'insuffisance des ressources humaines et le surnombre au niveau des classes. 
 
- Une coupure de courant Lydec perturbe le trafic ferroviaire à Casablanca. La panne, qui s'est produite vers 19h28, a perturbé les installations électriques de Casa Voyageurs et a occasionné un arrêt total du système automatique qui commande l'aiguillage relatif aux itinéraires des trains, selon un communiqué de l'ONCF. Ce n'est que vers 23h30 que le courant est revenu et que les équipes de l'ONCF ont pu réparer la panne due à la coupure d'électricité. * Rissalat Al Oumma.:
 
- Soutien palestinien : le Président palestinien, Mahmoud Abbas, a fait part de ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour tout le soutien et la solidarité que le Souverain et le peuple marocain ont apportés en faveur du peuple palestinien .
 
- L'Union marocaine du travail (UMT) critique vigoureusement l'attitude "unilatérale" du gouvernement dans le cadre de l'approche de la réforme des régimes des retraites. La Centrale syndicale estime que le Chef de gouvernement, Abdelilah Benkirane a sciemment soumis ce projet de réforme au Conseil économique, social et environnemental (CESE). Dans un mémorandum adressé à ce Conseil, l'UMT a demandé que le gouvernement remette ce texte sur la table des négociations.
 
* Al Ahdath Al Maghribia.:
 
- Le ministère de la fonction publique et de la modernisation de l'administration s'apprête à entreprendre une étude pour évaluer l'horaire continu, huit ans après son adoption, et proposer des mesures pour remédier à ses déficiences. L'étude analysera également l'étendue de l'impact de cet horaire sur les charges des administrations ainsi que sur la vie familiale et professionnelle des fonctionnaires.
 
- Après avoir été adopté par la Chambre des représentants, le projet de loi relative aux établissements de crédit et organismes assimilés devrait être soumis au débat de la commission des finances, des équipements, de la planification et du développement régional à la Chambre des conseillers qui devra y introduire les recommandations formulées par le Conseil économique, social et environnemental
 
 
* Al Massae.:
 
- L'Union marocaine du travail (UMT) refuse que les fonctionnaires et l'ensemble des salariés paient le prix de la facture de la faillite des Caisses de retraite. Dans un mémorandum adressé au Conseil économique, social et environnemental (CESE), la centrale syndicale a souligné la nécessité de remettre sur le table des négociations le projet de réforme des régimes de retraite que le gouvernement a soumis à ce Conseil. L'UMT a affirmé également qu'il s'agit-là d'un dossier d'ordre social dont il faut tenir compte des répercussions sur les prochaines générations ainsi que sur la solidarité et la paix sociale. 
 
- Mécontentement en raison de la perturbation sur le réseau du tramway de Casablanca. Au cours de ces deux jours, le trafic du tramway a été fortement perturbé ce qui a suscité le mécontentement des usagers de ce moyens de transport.
 
 
 
* Al Assima Post.:
 
- Le ministère de la Santé mobilisera tous ses moyens humains et logistiques pour assurer la couverture médicale de la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA, Maroc 2014 et la Coupe d'Afrique des Nations Orange, MAROC 2015 qui auront lieu au Maroc. C'est ce qu'a annoncé ce département dans un communiqué.
 
- Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) formule son avis sur le projet de loi sur les banques participatives. Le CESE préconise de clarifier le rôle et les prérogatives du Conseil supérieur des oulémas et son mode d'intervention dans le sens d'une approche clairement définie de partage des rôles entre le Conseil et la Banque centrale, et le volet relatif à l'articulation entre cette dernière et le Conseil de la concurrence en cas de divergence entre les avis des deux institutions. 
 
* Assabah.:
 
- Le Parlement n'est pas enthousiaste concernant la tenue d'une session extraordinaire en raison de l'absence de textes ou d'affaires urgentes, selon des sources concordantes des deux chambres de l'institutions législative. Les informations ayant circulé, ces derniers jours, sur une réunion du parlement en session extraordinaire sont dénuées de tout fondement, ajoutent les mêmes sources qui font état de l'absence, jusqu'à présent, de toute volonté et ou initiative de la part du gouvernement ou du parlement appelant à la tenue d'une telle réunion.
 
- Hausse de la consommation des ménages : Une récente étude du cabinet GFK révèle une hausse de la consommation d'électricité et des dépenses de consommation des ménages liées à l'achat des appareils électroménagers. D'après cette étude, la consommation de l'électricité a enregistré une hausse de +6,1 pc fin juin dernier par rapport au deuxième trimestre de l'année 2013. De même, les ventes des téléviseurs ont augmenté de + 32 pc au cours du deuxième trimestre de l'année en cours en comparaison avec la même période de 2013. 
 
* Al Khabar.:
 
- Les établissements touristiques classés dans la ville de Marrakech, première destination touristique du Royaume, ont enregistré plus d'un million d'arrivées à fin juillet de l'année en cours. Selon des statistiques du Centre régional du tourisme (CRT), les sept premiers mois de l'année 2014 (janvier-juillet) ont totalisé 1.084.305 arrivées dans les établissements classés de la ville Ocre, soit une hausse de 9,06% par rapport à la même période de l'année précédente.
 
- Le Maroc est un leader mondial de production de sardines avec près de 57 pc de la production halieutique nationale, a affirmé, récemment à Al Hoceima, le ministre de l'Agriculture et de la Pêche maritime, Aziz Akhannouch. Le secteur de la pêche maritime a connu dernièrement de grandes avancées notamment avec la mise à niveau d'un grand nombre de ports maritimes, a indiqué M. Akhannouch dans le cadre de la 1ère édition de "la Fête de la sardine". 
 
 
*Bayane Al Yaoum.:
 
- Le président palestinien, Mahmoud Abbas, qui recevait, jeudi à Ramallah, une délégation du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS) en visite depuis samedi dernier en Cisjordanie, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour Son soutien au peuple palestinien. M. Abbas a fait part de ses remerciements à SM le Roi "pour tout le soutien et le solidarité que le Souverain et le peuple marocain ont apportés en faveur du peuple palestinien".
 
- Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a représenté, jeudi à Ankara, SM le Roi Mohammed VI à la cérémonie d'investiture du président turc Recep Tayyip Erdogan. A cette occasion, M. Benkirane a remis un message écrit de SM le Roi Mohammed VI au nouveau Président de la République turque et transmis au chef de l'Etat les félicitations du Souverain pour la confiance placée en lui par le peuple turc et Ses vœux de succès. La cérémonie de prestation de serment au cours de laquelle M. Benkirane était accompagné de l'ambassadeur du Maroc à Ankara Mohamed Lotfi Aouad s'est déroulée en présence de chefs d'Etat, de gouvernements, de parlements et de représentants de plusieurs pays.
 
*Al Ittihad Al Ichtiraki.:
 
- Le Conseil des administrateurs de la Banque mondiale (BM) a approuvé, mardi, un projet d'un montant de 100 millions de dollars pour appuyer les efforts engagés par le Maroc en vue de stimuler l'embauche et améliorer la qualité des emplois. Le projet s'articulera autour de plusieurs grands objectifs notamment: veiller à ce que les compétences acquises par les étudiants dans le cadre de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle soient en phase avec les besoins du marché du travail et rendre les services de l'emploi plus efficaces et accessibles aux catégories défavorisées de la population, indique un communiqué de la Banque mondiale.
 
- Le Centre antipoison marocain pointe du doigt la cigarette électronique. Le Centre a mentionné, dans son dernier périodique, qu'il a été contacté pour deux cas d'exposition au e-liquide contenu dans la cigarette électronique. Il s'agit en l'occurrence d'un adulte qui a renversé le liquide sur sa main et qui a souffert d'hypotension et de palpitations, et d'un enfant de 4 ans qui a pris une gorgée mais est resté asymptomatique. Des incidents certes limités mais qui en disent long sur les risques encourus. L'occasion pour le Centre de recommander de toujours tenir hors de portée des enfants les dispositifs électroniques de délivrance de nicotine, les cartouches de nicotine et les accessoires servant au remplissage. 
 
 
*Assahrae Al Maghribia.:
 
- La mise en place des banques participatives permettra à une grande frange de citoyens d'accéder aux services financiers, a indiqué le président du Conseil économique, social et environnemental, Nizar Baraka, à l'occasion de la tenue de la 41ème session ordinaire du CESE. Le président de la commission permanente chargée des affaires économiques et des projets stratégiques, Larbi Belarbi, estime, de son côté, que les établissements de crédit et organismes assimilés constituent des moteurs de développement de l'économie nationale, précisant que l'ensemble des capitaux du secteur bancaire a atteint 1194 milliards de dirhams en 2013. 
 
 
 
*Al Alam.:
 
- Grâce au geste de SM le Roi Mohammed VI, consistant à faire don de Son sang, la campagne de don de sang, qui a été lancée le 19 août, a enregistré de bon résultats dans les divers centres de transfusions sanguine.
 
- Intervenant, vendredi à Harhoura, lors du premier forum du dialogue national de l'Union générale des étudiants du Maroc, le SG du Parti de l'Istiqlal, Hamid Chabat, a indiqué que le gouvernement actuel a réduit les chances de l'étudiant marocain à la formation et à l'accès au marché de l'emploi, soulignant que les étudiants constituent la véritable richesse du Maroc.
 
*Al Haraka.:
 
- La rentrée scolaire 2014-2015 est programmée le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l'enseignement secondaire collégial et qualifiant, ainsi que pour les élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS), a annoncé, jeudi, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Les élèves de la première année des classes préparatoires au BTS entameront l'année scolaire le lundi 15 septembre 2014, tandis que les classes préparatoires aux grandes écoles entameront l'année le lundi 8 septembre 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué. La rentrée pour les cadres pédagogiques et administratifs est fixée, quant à elle, pour le lundi 1er septembre 2014, alors que pour le corps enseignant, elle est programmée pour le mardi 2 septembre, a précisé la même source. 
 

* Le Matin du Sahara et du Maghreb.:
 
- Maroc-Palestine : Le président Mahmoud Abbas qui recevait, jeudi à Ramallah, une délégation du Parti du progrès et du socialisme (PPS) en visite depuis samedi dernier en Cisjordanie, a exprimé ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI pour tout le soutien et la solidarité que le Souverain et le peuple marocain ont apportés en faveur du peuple palestinien.
 
- Projet de loi sur les banques participatives : Le CESE formule 26 recommandations pour améliorer le texte législatif. Le Conseil met l'accent en particulier sur le rôle et les prérogatives de certaines institutions de l'Etat, comme le Conseil supérieur des oulémas et le Conseil supérieur de la concurrence et leurs relations avec Bank Al Maghrib dans l'application de ce texte de loi. *L'Opinion.:
 
- Le CESE adopte son avis sur le projet de loi relatif aux établissements de crédit et organismes assimilés. Le Conseil économique, social et environnemental a tenu, jeudi 28 août 2014 à Rabat, sa 41ème session ordinaire, présidée par M. Nizar Baraka. Au cours de cette session, le Conseil a adopté à une grande majorité son avis relatif au projet de loi n 103.12 relatif aux établissements de crédit et organismes assimilés. L'avis du CESE apporte des recommandations opérationnelles visant à l'amélioration de la gouvernance des établissements bancaires et leurs produits vers les meilleurs pratiques tirées du benchmark international. Ces recommandations sont relatives à l'architecture du projet de loi, à la clarté de ses articles et à l'encadrement légal et réglementaire. 
 
- La rentrée scolaire les 10 et 11 septembre. La rentrée scolaire 2014-2015 est programmée le mercredi 10 septembre pour le primaire et le jeudi 11 septembre pour l'enseignement secondaire collégial et qualifiant, ainsi que pour les élèves de la deuxième année des classes préparatoires au Brevet de technicien supérieur (BTS), a annoncé, jeudi, le ministère de l'Education nationale et de la Formation professionnelle. Les élèves de la première année des classes préparatoires au BTS entameront l'année scolaire le lundi 15 septembre 2014, tandis que les classes préparatoires aux grandes écoles entameront l'année le lundi 8 septembre 2014, a indiqué le ministère dans un communiqué.
 
*Libération.:
 
- Le tribunal de commerce accède à la requête de citoyens berkanais et interdit l'installation d'une antenne-relais. Une première dans les annales de la justice marocaine! Un jugement du tribunal de commerce d'Oujda vient d'interdire à Maroc Telecom d'installer une antenne-relais sur le toit d'une résidence sise rue Valenciennes à Berkane. L'opérateur a été appelé à exécuter immédiatement cette décision du tribunal sous peine d'une pénalité de 500 DH pour chaque jour de retard.
 
*Al Bayane.:
 
- Le président palestinien rend un vibrant hommage au Maroc pour sa solidarité et son soutien indéfectibles à la cause palestinienne. Mahmoud Abbas (Abou Mazen), qui recevait, jeudi à Ramallah, une délégation du PPS, conduite par le SG du parti, Mohamed Nabil Benabdellah, a exprimé en particulier ses remerciements à SM le Roi Mohammed VI "pour Son soutien et la solidarité que le Souverain et le peuple marocain apportent au peuple palestinien".
 
- Enquête sur l'effondrement de trois immeubles à Bourgogne: Un architecte écroué et des responsables d'urbanisme à la commune d'Anfa sur la sellette. L'enquête sur le drame causé par l'effondrement de trois immeubles au quartier Bourgogne à Casablanca durant le mois de Ramadan dernier poursuit son bonhomme de chemin. Le juge d'instruction relevant du tribunal de première instance de Casablanca vient d'ordonner la mise sous les verrous de nombreux responsables de la commune urbaine d'Anfa et de l'architecte ayant validé les plans pour la construction des quatrième et cinquième étages de l'immeuble ayant causé le sinistre. 


               Partager Partager

Fil Info | Lemag | Presse | Tribune | Sahara